Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
gigi75
le Ven 01 Fév 2008 11:41
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Juriste
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux !
Cela me conforte malheureusement dans l'idée que sans solides appuis, il est très difficile d'intégrer l'ENM par cette voie...
Et aussi que la commission d'avancement qui décide de l'admission ou non rend une décision non motivée (ce qui est effectivement précisé dans le dossier), ce qui ne permet donc pas de comprendre sur quels motifs on a été refusé...
de
fleurpc
le Jeu 22 Mai 2008 10:12
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Bonjour,
j'ajoute ma pierre à l'édifice...
Concernant cette procédure de recrutement, les choses ont un peu évolué récemment : effectivement , comme il n'y a plus de stages à l'extérieur pour les auditeurs de justices, tous commencent en même temps leur formation dès fin janvier (avant les "18.1" arrivaient mi avril)... cependant attention, projet de réforme de la scolarisation en vue (voir les 21 points de la réforme sur le site de l'ENM)
Ensuite, si depuis la Loi de 2007, les conditions sont numériquement plus favorables, puisque portant de 1/5è à 1/3 le nombre maximum de recrutés au titre de 18.1 par rapport au nombre total de recrutés par concours (les 3 concours confondus), le décret récent de 2008 fixant le nombre de recrutés a fait chuter ce nombre pour cette année de 160 à 105..., soit au maximum 35 prévus par recrutement direct (contre 49 retenus l'année dernière)... bref, bref, bref..; (à moins que je ne me trompe, merci alors de rectifier )
Pour être moi-même dans le cas de figure de la juriste qui attend la réponse, avec une certaine fébrilité, je ne m'en cache pas, je voudrais juste ajouter que à Paris, après l'enquête de moralité au commissariat , il y a 4 entretiens : 2 au TGI (dont un au parquet) et 2 à la cour d'appel (avec un avocat général et avec magistrat proche du président)... Tout cela prend beaucoup de temps : c'est essentiellement la motivation qui est vérifiée (mais sous toutes ses formes , je rejoins un post précédent qui explique que des ressources financières déjà confortables prouvent qu'on ne vient pas à l'ENM par dépit... et qu'on pourra payer les logements à Bordeaux et durant les stages....)... par ailleurs, ils évaluent également la connaissance que l'on a de la magistrature, de ses différentes fonctions et missions, ... Comment on se projette dans la magistrature et pourquoi...
A Paris, pour finir, le dossier passe devant la commision d'avancement mais il parait que que l'on est pas forcément amené à passer soi-même devant cette commission... (les 4 entretiens préalables suffisent à remplir le dossier !!!), en revanche, j'avais eu des échos de candidats de province qui ayant passé peu d'entretien dans leurs juridictions de départ avaient passé l'entretien devant la commission d'avancement...
Je n'ai pas la clef de la réussite mais je pense que cela doit se préparer avec attention, rassembler ses contacts, bien préparer sa lettre de motivation, faire un CV bien détaillé, ...
Enfin, bref, quel stress... A suivre !
de
gigi75
le Jeu 22 Mai 2008 15:43
- "Membre"
-
- 8 messages
-
"Quel stress"... je suis bien d'accord ! Surtout quand on voit le nombres de postes se réduire comme peau de chagrin...
Fleurpc, je t'ai envoyé un MP si tu veux qu'on attende ensemble les résultats de ce parcours du combattant... encore lointains !
résultats recrutement
de
Laure75
le Mar 17 Juin 2008 17:50
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Avocat
Alors ces résultats ? Je suis impatiente ....
de
gigi75
le Mer 18 Juin 2008 8:05
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Oh tu sais, a priori on n'attend pas de résultat avant décembre, alors...
de
Laure75
le Mer 18 Juin 2008 10:55
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Avocat
Je croise les doigts, c'est un tel parcours du combattant .... Me concernant, j'ai décidé d'attendre encore 2 ans et de passer le 3ème concours, et en parallèle, je déposerai un dossier 18-1. Bonne chance à vous !
de
ENSOP1
le Ven 20 Juin 2008 17:55
- "Membre actif"
-
- 135 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je viens de lire les différentes interventions sur le sujet : intégration à l'ENM conformément aux dispositions de l'article 18-1.
J'ai déposé un dossier pour tenter une intégration directe dans le corps judiciaire mais cette fois-ci conformément aux dispositions des articles 22 et 23.
Je suis officier de la police nationale (en retraite), doctorant en droit et déjà candidat à un éventuel poste de juge de proximité.
Au cours de l'année scolaire 2007/2008 j'ai occupé un poste d'enseignant en droit pour des élèves en BTS 1° et 2° année.
Le dossier concernant la candidature de juge de proximité est entièrement instruit et va être soumis, avec d'autres, à un prochain CSM.
L'attente est "angoissante" en ce qui me concerne mais bon c'est comme cela.
Pourriez-vous m'indiquer, pour celles ou ceux qui auraient des infos à ce sujet, quelles sont les chances d'être retenu pour le dossier d'intégration directe dans le corps judiciaire.
J'ai pu noter sur le site internet du ministère de la justice que les conditions de recrutement sont presque identiques à celles de juge de proximité.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
ENSOP
de
Le Pacha
le Ven 20 Juin 2008 19:54
- "Membre actif"
-
- 88 messages
-
Bonsoir,
Pas d'info en ce qui me concerne, mon très cher ENSOP, mais tous mes encouragements confraternels, sincères et chaleureux !
Je croise les doigts !!!
- On n'a pas de mandat... vous connaissez la Loi.
- Moi, oui. Mais c'est pas chez moi qu'on monte.
de
ENSOP1
le Sam 21 Juin 2008 13:36
- "Membre actif"
-
- 135 messages
-
Bonjour Le Pacha
Merci de ce soutien
Je crois que je te l'ai déjà écrit : en fait nous avons eu communication de la date du CSM qui va statuer sur les dossiers de candidatures aux fonction de JP.
Le problème est que plus on approche de cette date plus je me fais du souci de ne pas être retenu. Je t'assure Le Pacha c'est un stress constant.
J'imagine les pires scénaris. Je pense m'être bien investi et ne pas avoir le retour. Mais si tel est le cas personne n'y sera pour rien. Telle sera la décision du CSM.
C'est d'ailleurs pour cet éventuel échec que j'ai déposé un autre dossier, celui d'intégration directe dans le corps judiciaire en sachant qu'il ne doit y avoir que peu d'élus. Toutefois si le CSM se prononce négativement pour le dossier de JP je doute qu'il en soit autrement pour le second.
Et toi ? N'oublie de m'informer sur la suite de ton projet qui est bien avancé
Sincères amitiés et à bientôt
ENSOP
Au total il y a 91 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 90 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13