Forum : Emploi et carrière

Sujet : VIE en Algérie

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

VIE en Algérie

de inès_93   le Sam 21 Juin 2008 12:13

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,
je recherche des témoignages de personnes qui ont fait un VIE en Algérie, pour me donner quelques infos sur la manière dont les choses se passent( délai d'attente entre une candidature et un entretien...).
Evidemment, si vous avez des témognages sur des postes au Maroc ou en Tunisie, ils sont les bienvenus.
merci

de inès_93   le Lun 23 Juin 2008 10:06

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
c'est déja l'été, mais est ce une raison pour déserter :?:

de Hervé   le Lun 23 Juin 2008 12:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je vais parler de ce que je peux un peu connaître... Pour ce qui concerne les VIE au Maroc en matière juridique, ne comptez pas sur les entreprises au sens strict. Ici, soit elles sont rattachées à une direction régionale (EMEA par exemple) soit elles n'ont pas de juriste, soit ils sont payés selon les normes locales (contrat local, lance-pierre...). Cependant, les cabinets d'avocats en droit des affaires sont assez bien implantés en venant de France. On trouve par exemple des bureaux de Gide et BFL par exemple (qui sont des gros faiseurs à Casablanca, ville du business encore aujourd'hui au Maroc, même si Tanger monte vite). Pensez que le nord du Maroc est très hispanophone (parfois plus que francophone...). Je ne sais pas si je vous aurais beaucoup aidée, mais si vous avez des questions complémentaires, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de inès_93   le Lun 23 Juin 2008 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
Merci beaucoup, Hervé.
J'ai d'autres questions.
Mais,je les poserai plus tard(je suis un peu pressée, aujourd'hui).

de inès_93   le Mar 24 Juin 2008 11:58

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
bonjour,
mes questions sont les suivantes:
-est-il nécessaire de parler l'arabe(moi, je parle le kabyle, et ça n'est pas la même chose)
-étant donné, qu'il s'agit d'un emploi à l'étranger (et donc très joli sur un cv), la concurrence est-elle plus rude que pour un emploi en France?
-y-at-il beaucoup d'offres?
-recrutent-ils toute l'année?
Enfin, dernière question, où se déroule l'entretien(faut-il faire le déplacement à l'étranger).
Merci
Inès

de killbill   le Mar 24 Juin 2008 16:13

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Les entretiens se font généralement à Paris, vous partez pour 12 ou 18 mois (parfois 6 mois mais c'est plus rare car la logistique à mettre en place se prête mal à un séjour plus court).

La sélection est plus sévère pour les VIE dans les pays anglophones (US et UK car bcp de demandes) mais pour l'Afrique et l'Asie c'est faisable.

Généralement un VIE est une sérieuse option pour une embauche (bcp plus qu'un "simple" stage).

L’arabe n'est pas nécessaire pour l'Algérie ni pour le Maroc ou la Tunisie, en effet la seule maîtrise de l'anglais "suffit" avec le français bien évidement.

de Hervé   le Mar 24 Juin 2008 16:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
inès_93 a écrit :bonjour,
mes questions sont les suivantes:
-est-il nécessaire de parler l'arabe(moi, je parle le kabyle, et ça n'est pas la même chose)

Au Maroc, non. Les élites ne parlent parfois même pas l'arabe (il y a même des rapports officiels commandés par le gouvernement qui sont publiés avec 6 mois de retard pour cause de... traduction en arabe !!).

inès_93 a écrit :-étant donné, qu'il s'agit d'un emploi à l'étranger (et donc très joli sur un cv), la concurrence est-elle plus rude que pour un emploi en France?

De toute façon, les VIE attirent la concurrence et il y a en général plus d'appelés que d'élus...

inès_93 a écrit :-y-at-il beaucoup d'offres?

J'avoue mon ignorance... Je n'en ai jamais vu, mais vous devriez télécharger la liste des entreprises présentes au Maroc et en Algérie sur les sites des chambres françaises de commerce dans ces pays. Ca vous donnera des pistes de qui peut être intéressé...

inès_93 a écrit :-recrutent-ils toute l'année?

Difficile à dire. En tout cas, sachez une chose importante pour l'activité des entreprises dans ces pays: le ramadan tombe en septembre cette année (début prévu début septembre à peu près).

inès_93 a écrit :Enfin, dernière question, où se déroule l'entretien(faut-il faire le déplacement à l'étranger).

A priori, ça se passe en France: en VIE vous seriez envoyée par la structure française à l'étranger. Mais il est possible qu'il y ait des entretiens sur place...

inès_93 a écrit :Merci

De rien :wink:
Inès[/quote]
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de inès_93   le Mer 25 Juin 2008 17:21

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
Si j'ai bien compris, les places sont chères, seuls les meilleurs sont pris.
A propos de mon anglais, il est loin d'être fluent, est ce donc un handicap?
Au fait, que faut-il mettre de "spécial" dans les LM.

Trier par
Ordre

Au total il y a 93 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 92 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs