Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
VIE pour les juristes ?
de
shivaree
le Mer 25 Juin 2008 15:46
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
bonjour,
je suis actuellement en stage de fin master 2 à la mission économique de Bogota, et franchement je n'ai pas envi de rentrer en France
L'ideal pour moi serait de trouver un VIE en amerique Latine, mais j'ai l'impression que ce n'est pas repandu pour les juristes, surtout en Amerique Latine...
Que faire ??
Mais pourquoi j'ai fais du droit ????
Des solutions ?
de
Hervé
le Mer 25 Juin 2008 16:24
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Vous en position idéale pour vous renseigner !! Listez les entreprises françaises présentes sur place, contactez les responsables etc... Ayez une démarche active directement depuis là-bas...!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
shivaree
le Mer 25 Juin 2008 18:42
- "Membre"
-
- 2 messages
-
oui c'est sur que je suis bien placée, mais je ne pense pas que les VIE juristes soient tres répandus, surtout en Amerique latine...

Les avocats locaux coutent beaucoup moins cher et sont bien formés... Dur de s'expatrier avec un profil juridique...
de
Hervé
le Jeu 26 Juin 2008 8:43
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
De toute façon, sauf à avoir une formation internationale (c'est à dire avec des diplômes de pays différents), le droit est une matière très marquée nationalement... Donc en soit, difficile de s'expatrier avec ce bagage. Mais pas infaisable. Donc les efforts seront d'autant plus durs mais le succès d'autant plus satisfaisant, non ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
darkdroopy_971
le Jeu 26 Juin 2008 11:33
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
Franchement c'est possible.
J'ai passé un an en amérique latine en stage (Chili) et j'ai adoré.
J'y ai rencontré des avocates françaises, qui même en ayant que le titre français (avocat au barreau de Paris) s'en sortaient très très bien, avec une très belle vie et des affaires dans toute l'amérique latine et servaient de cordon avec l'europe.
Selon mon expérience et ce qui m'a été dit par ces avocates il y'a 5 choses très importantes pour réussir à travailler en amérique latine (sans parler de l'intégration):
- développer un bon réseau de relation lors de votre séjour (soiré de la chambre de commerce, à l'embassade, et avec les avocats des meilleurs cabinets)
- Avoir le barreau français, en effet si vous n'êtes pas abogado, il est très dur d'expliquer que vous etes jurista (pas trop de sens pour eux).
- Avoir une petite experience en France (les pays de l'ancien continent sont toujours prestigieux en amérique latine, comme pour nous les avocats américains ou british ce qui ne se fonde que sur l'inconscient et pas la réalité), en effet les avocats français sont une denré rare (mais il faut cherchersur un cabinet un peu international).
- Parler couramment anglais (c'est la même chose partout, surtout que les flux commerciaux sont bien plus important avec les USA que l'europe, particulièrement en ce qui concerne la colombie), et bien sur espagnol (avoir un diplome universitaire en an, en cours du soir 2 ou trois fois par semaine de l'université la plus prestigieuse du pays est un plus).
- Enfin, le top pour un fraçais est d'être diplômé de Paris I (la sorbonne est connue dans le monde entier du fait de son histoire) ou Paris II (qui est connu des abogado que tienen un interes por Francia).
Bon courage, et foncé, il y'a bien d'autres moyens pour réussir votre projet!!!
Au total il y a 150 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 149 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13