Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
pipass
le Dim 06 Juil 2008 12:50
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Juriste
Hello tout le monde,
Quelqu'un a une idée du salaire en suivant cette voie,
de
ENSOP
le Dim 06 Juil 2008 14:35
- "Membre actif"
-
- 133 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Allez sur le site internet de l'ENM vous y trouverez une grille indiciaire fort bien détaillée
Mais, pour moi(et pour l'instant), ce n'est pas le plus important. J'aimerais avoir le ou les avis de personnes concernées par ce mode de recrutement pour évaluer, si possible, mes chances d'être retenu
Intégration directe dans la magistrature
de
corto
le Dim 06 Juil 2008 20:42
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Pour les chances, c'est difficile à dire. Il faut avoir un dossier qui reflète une expérience professionnelle intéressante ainsi qu' un apport à la magistrature. Mais, j'en conviens, ce n'est pas très précis.
La sélection des candidats retenus pour faire le stage probatoire (préalable à l'avis définitif) est visiblement très raide. Une de mes connaissances a bénéficié d'un avis favorable l'année dernière; d'après ce qu'elle m'a dit ils étaient 11 (ou 12 ?) à avoir été retenus par la commission de mai-juin. Ils ont ensuite effectué leur stage...à l'issue de celui-ci tous n'ont pas reçu un avis favorable à l'intégration par la commission de juin de cette année.
Rien ne vous empêche de candidater mais comme je l'ai dit une précédente fois, c'est un processus assez long (un an environ entre le dépôt du dossier et la décision de la commission relative au stage probatoire + stage 6 mois + procédure ensuite --> minimum 2 ans, voire 3 ans), et apparemment assez ingrat. Il faut avoir/prévoir des ressources financières ( si le stage peut être accompagné d'une bourse, rien après) et un moral d'acier .
Le Sénat avait réalisé il y a quelques années un rapport sur la justice (j'ai oublié le titre exact ) dans lequel étaient donnés les chiffres de l'entrée dans la magistrature par cette voie. Il me semble que cela ne dépassait pas 30/40 par an. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
J'espère que ces quelques renseignements vous auront aidé.
.
de
ENSOP
le Dim 06 Juil 2008 21:50
- "Membre actif"
-
- 133 messages
-
Bonsoir,
Merci de votre réponse qui m'éclaire davantage.
J'ai déposé mon dossier en mai 08 directement au secrétariat du P.G de la C.A de mon domicile. Dans le même temps j'ai envoyé (LRAR) une copie de ce même dossier à la direction des services judiciaires du ministère de la justice.
Le secrétariat du PG m'a appelé téléphoniquement pour m'informer qu'il ferait le maximum pour que le dossier soit proposé à la commission d'avancement du mois de septembre 08. Sinon ce sera pour la suivante celle de février 09.
Il est vrai que l'instruction semble avoir été rapide puisque j'ai reçu des appels (ou des courriels) de la part des magistrats ou personnalités susceptibles de fournir des renseignements sur mon ancienne activité.
Après je ne sais pas ce qui va se passer, peut être une convocation pour un éventuel entretien avec le PG et/ou le premier président de la C.A.
J'ai pu noter sur le site internet ENM que la commission d'avancement n'obligeait pas toujours le stage de 6 mois. Auriez vous des exemples également à ce sujet ?
Quoi qu'il en soit il me semble honnêtement que ce stage en juridiction est plus que nécessaire, voire indispensable
Il n'y a plus qu'à attendre la ou les convocations et la décision de la commission d'avancement.
Intégration directe dans la magistrature
de
corto
le Lun 07 Juil 2008 9:51
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour,
effectivement la procédure vous concernant semble rapide. Pour ce qui est du stage probatoire, la commission peut à titre exceptionnel décider de ne pas soumettre un candidat à un tel stage. En fait, ce stage est devenu une obligation. Quant au stage lui-même, il est d'après les quelques expériences connues, très dur car il faut changer de fonction rapidement, intégrer très rapidement également les caractéristiques de chaque fonction, assimiler les techniques, le fond (très vaste).... ce qui ne paraît pas des plus simples.
De souvenir, il me semble que les candidats, avant la 1ere décision de la commission, sont reçus par des magistrats du TGI dont ils dépendent (siège et parquet) ainsi que de la Cour d'appel. Ah, j'oubliais, être auditionné par des membres de la commission est un "bon indice".
Bonne journée
de
ENSOP
le Lun 07 Juil 2008 16:01
- "Membre actif"
-
- 133 messages
-
Bonjour
Merci de ces précisions très concrètes.
Coïncidence : ce matin j'ai eu la chance de pouvoir contacter téléphoniquement un magistrat sous les ordres duquel j'ai travaillé. Il a intégré la magistrature par ce même recrutement latéral.
Il m'a confirmé en tous points votre intervention.
Merci encore.
ENSOP
INTEGRATION DIRECTE MAGISTRAT JUDICIAIRE
de
OLIVE87
le Dim 17 Aoû 2008 14:26
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos témoignages relatifs à l'intégration directe dans le corps de la magistrature judiciaire et je souhaite vous faire part de mon cas...afin de continuer à échanger sur le sujet.
J'ai 37 ans, titulaire d'une Maîtrise+IEJ, 13 ans d'expérience dans les domaines juridique et judiciaire (Vacataire dans une juridiction administrative durant 8 mois, Responsable de service juridique durant 8 ans, Avocat durant quelques mois et actuellement responsable de projets dans le domaine contentieux).
J'ai déposé ma demande d'intégration directe au Parquet général de la Cour d'Appel(au titre de l'article 22)mi-juillet et j'ai reçu, il y à quelques jours, une convocation à un entretien, avec le Procureur et le Président du TGI, pour mi-septembre.
Je ne pense pas que mon cas soit soumis à la Commission d'avancement (plutôt d'intégration en l'occurrence) avant le début d'année 2009.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite de mon parcours et espére avoir des échanges de votre part.
Si quelqu'un a déjà passé un entretien de la même espèce, je suis intéressé par son retour (déroulement, questions..)
Merci d'avance
de
CnC-Corp
le Lun 18 Aoû 2008 11:13
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Pour relater mon expérience, l'entretien est plutôt sympa. Ce n'est pas à ce niveau que se fera la sélection la plus dure.
Le PG prend renseignement sur vous pour rendre un avis à joindre au dossier qui sera transmis à la chancellerie.
Dans mon cas, il y eut une synthèse des lettres de recommandation, l'examen du casier judiciaire, et quelques questions sur le pourquoi de la démarche.
C'est tout.
Merci de nous faire part de votre retour d'expérience après votre entretien
Bien à vous,
INTEGRATION DIRECTE MAGISTRAT JUDICIAIRE
de
OLIVE87
le Lun 18 Aoû 2008 13:36
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Merci pour vos informations,
Vous abordez une sélection plus "pointue" aprés l'entretien, est-ce l'instruction de la demande par la commission ou le déroulement du stage, voire l'issue du stage ?
D'autre part, je crois avoir lu, dans un rapport sur le sujet, qu'une cinquantaine de recrutement de ce type est réalisé par an, avez-vous des chiffres en la matière?
Quel est l'état d'avancement de votre demande?
Bien à vous
recrutement sur titre enm
de
MAT AVOC
le Lun 18 Aoû 2008 15:09
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
je lis cette discussion et vous fais part de mon experience.
Je suis également dans l'attente du résultat de la commission d'avancement prévue en décembre 2008, pour une intégration éventuelle fin janvier 2009 à l'ENM.
Dossier déposé fin 2007, deux entretiens au TGI de NANTES (Président et Procureur), suivi d'un long entretien en mai 2008 (Pocureur Général et Conseiller) à la CA de RENNES.
Ce sont essentiellement des entretiens de motivation, liés au CV (j'ai sept ans d'experience: 3 en juriste d'entreprise et 4 en tant qu'avocat) et à la carrière que l'on souhaite exercer dans la magistrature.
Quelques questions pointilleuses sur l'actualité législative (réforme CSM, réflexions sur les peines planchers, réflexion sur l'impartialité), pour mesurer la réflexion du candidat.
Enfin, j'ai trouvé les entretiens très tournés vers les fonctions pénalistes: c'est d'ailleurs, m'a -t-on dit lors des entretiens, l'essentiel des postes à pourvoir (au Parquet, JAP), d'où l'importance des connaissances en Pénal.
Quant au recrutement, on m'a précisé que la Commission d'Avancement pouvait nous entendre, prévenu par tel qq jours avant l'entretien, et un résultat donné mi décembre 2008 pour la session 2009.
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13