Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dérapage de stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Dérapage de stage

de BIBI842008   le Ven 04 Juil 2008 15:28

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

J'étais en stage obligatoire dans un cabinet d'avocat, qui m'a viré du jour au lendemain pour un motif futile, le réel motif étant son incapacité à me verser la gratification due aux élèves avocats.

Vu qu'elle refuse de me payer ce qu'elle me doit, je voudrais saisir la juridiction compétente, mais je suis un peu perdu.

En effet, certains arrêts de la Cour de cassation semblent dire que le Conseil de Prud'hommes n'est pas compétent (absence de contrat de travail, donc compétence TGI), tandis que d'autres considèrent que c'est bien le CPH qui est compétent B-l .

D'autre part, il me fallait 6 mois de stage pour valider ma formation, je n'en ai fait que 4 et je ne trouve aucun autre stage pour compléter. Est-ce que vous avez déjà eu connaissance de ce genre de cas, et est-ce que cela emporte automatiquement impossibilité de se présenter à l'examen du barreau ?

Merci de vos réponses !

de frontispice   le Ven 04 Juil 2008 16:06

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
la première chose à faire est de contacter votre école et de vous faire aider pour la rémunération et pour le stage.

Normalement, si vous n'avez pas fait 6 mois de stage, vous ne pouvez obtenir le CAPA.

Mais votre école pourra certainement vous aider à trouver un nouveau stage.
avocate

de lexibreizh   le Ven 04 Juil 2008 16:19

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Oui, il faut commencer par contacter le Directeur de votre Ecole.

de Luanda   le Ven 04 Juil 2008 16:40

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour,

C'est parfaitement déplorable.

Je vous conseille d'en parler à l'ordre des avocats et au Syndicat UJA.

Bon courage

de killbill   le Ven 04 Juil 2008 17:38

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
un peu d'espoire quand meme, tu as jusqu'au mois d'octobre pour caser les deux mois de stage qui te manquent.

en effet pour avoir le CAPA il faut avoir fait 6 mois de stage durant sa formation à l'école mais rien ne t'oblige à les faire d'une traite, surtout que dans ton cas c'est pas de ta faute.

donc continue à chercher sur juillet aout septembre...
et évidement prévient ton école

de CnC-Corp   le Ven 04 Juil 2008 17:44

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Si vous êtes effectivement dans le 84, je vous envois en MP les coordonnées d'un ami.

de BIBI842008   le Mar 08 Juil 2008 18:28

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

J'ai pris contact avec le président du centre de formation, qui m'a reçu. Je lui ai exposé la manière dont le stage s'était déroulé.

Conclusion de l'entretien : fermez votre g... et pas de vagues.

Conclusion générale : cette avocate va s'en sortir sans aucun problème, elle s'est fait du blé sur mon dos (j'ai vu les factures d'honoraires passer), n'a pas respecté la moindre virgule de ses obligations de maître de stage...

Heureusement, j'ai retrouvé un stage grâce aux bons offices d'un ami, sans quoi j'étais bon pour deux ans de plus...

Ce genre de procédés mafieux me dégoûte profondément, et la perspective de fermer ma g... me déplaît fortement.

J'envisage de demander en justice la requalification de ma convention de stage en contrat de travail, avec toutes conséquences. Les documents en ma possession me permettent d'espérer un issue favorable.

Cependant, je me demande quels sont les risques (au-delà d'être probablement grillé dans le barreau considéré, ce qui en soi ne me gêne pas vu que je n'ai jamais eu l'intention d'y demander mon inscription) ?

Merci pour vos conseils !

Trier par
Ordre

Au total il y a 127 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 126 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs