Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
négocier un meilleur salaire...
de
bouffonne
le Mar 08 Juil 2008 21:59
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Consultant
J'ai commencé un cdd de 3 mois en tant que secrétaire juridique il y a un mois. Cela se passe bien et ça serait dans le but d'être embauchée en CDI ensuite. Petit "problème", le salaire...
Toutes les autres assistantes m'ont dit qu'il était très difficile dans ce Cabinet d'obtenir quoi que ce soit une fois ton CDI signé (aménagements horaires, salaire...) et m'ont fortement incitée à en demander "un maximum" au moment de signer le CDI.
Seulement dans quelles proportions puis-je essayer de négocier une augmentation ? dois-je négocier plutôt le fait d'être engagée à un certain échelon (apparemment ensuite c'est très difficile d'en changer) ou vaut-il mieux que je reste à un échelon un peu en dessous de mes compétences mais avec une augmentation de salaire annuelle ? et dans quelles proportions ? je pensais que + 5 % par an ça serait pas mal...
De plus, un autre Cabinet que je connais me propose un CDI mais à temps partiel et au SMIC à la fin de mon CDD actuel, je pensais, si je vois que je n'arrive pas à obtenir ce que je veux, lui dire que j'ai une autre proposition ailleurs...
Voilà, j'ai encore un peu de temps devant moi (2 mois) mais j'aimerais vraiment rester dans mon poste actuel... Seulement, quand je vois qu'une secrétaire compétente en poste depuis 10 ans est payée quelques centimes de moins que mois (taux horaire) et qu'elle n'a jamais bougé d'échelon, ça m'inquiète un peu pour l'avenir...
de
juriste44
le Lun 14 Juil 2008 19:27
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
Profession: Juriste
tout dépend de ce que vous souhaitez.
Souhaitez-vous rester en poste dans ce cabinet ad vitam?
Avez-vous vérifié ce que précisait la convention collective(CCN) qui vous est applicable en terme de salaire et d'évolution de carrière?
Souhaitez-vous ensuite évoluer vers un poste de juriste?
dans la mesure où le salaire qui vous est alloué aujourd'hui l'est dans le cadre d'un CDD vous pouvez très bien demander à ce qu'il soit revu à la hausse dans le cadre d'une embauche (en faisant valoir, par exemple, que la prime de précarité sur laquelle vous comptiez ne vous sera pas allouée).
Vous pouvez demander un salaire précis et en fonction des réactions de votre futur employeur vous pouvez envisager un aménagement contractuel: "les 6 premiers mois vous êtes rémunérée X et à partir du 7ème mois X +5% par exemple".
Tous les aménagements sont possibles dans la mesure où les parties sont d'accord. Ensuite vous aurez de toute façon un entretien annuel qui est généralement l'occasion de parler augmentation, l'augmentation n'est pas une obligation mais là encore vous pouvez ajouter une clause au contrat de travail ou encore vérifier ce que prévoit la CCN.
la négociation est affaire de personne et il faut également que vous preniez en compte vos qualifications et expériences parce que même si vous occupez le même poste que la secrétaire qui est là depuis 10 ans son travail n'est pas obligatoirement le même que le votre et ses qualités non plus...ceci dit ne pas changer d'échelon pendant 10 ans me parait étrange là encore vérifiez la CCN.
faites ce qui vous semble juste pour vous et pour votre employeur.
de
bouffonne
le Lun 14 Juil 2008 19:55
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Bonjour et merci de votre réponse
Alors oui, j'aimerais rester quelques temps dans ce poste qui me plait bien, l'ambiance est correcte au moins entre les secrétaires et surtout les dossiers sont intéressants.
Par contre, je ne souhaite pas réellement évoluer vers un poste de juriste car je n'ai pas trop envie de reprendre des études, de plus, il n y a pas de poste de juriste dans ce cabinet.
En ce qui concerne la convention, je la trouve un peu floue...
J'ai un bac, une toute petite expérience dans le juridique (3 mois avant ce poste) mais mon employeur vient de me dire qu'il était très satisfait de mon travail (après 1 mois et demi de poste).
Pour l'entretien annuel, curieusement, je n'en n'ai pas du tout entendu parler par les autres collègues, êtes-vous sûr que c'est une obligation ?
En fait, la convention permet d'avoir de l'ancienneté, mais ne prévoit pas de changement d'échelon automatique, ce qui explique le "blocage" de certaines collègues au niveau où elles sont rentrées...
de
juriste44
le Lun 14 Juil 2008 21:53
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
Profession: Juriste
oui l'entretien annuel est une obligation légale mais celle-ci ne va pas obligatoirement de paires avec une augmentation de salaire.
pour le "blocage" à un échelon, c'est étonnant parce que la CCN prévoit en général une durée maximum durant laquelle on reste à un échelon donné. de quelle CCN s'agit-il?
si vous êtes débutante, regarder les salaires qui se pratiquent dans votre région pour votre profession (de telle étude existent au sien du VJ mais également dans les cabinets de recrutement sur leurs sites internet etc)
de
bouffonne
le Lun 14 Juil 2008 22:05
- "Membre"
-
- 7 messages
-
merci encore pour votre réponse
je suis affiliée à la convention collective des employés de cabinets d'avocats qui précise notamment : "Il n'y a pas de progression automatique d'un échelon à l'autre."
alors bien sûr le classement est déterminé par l'initiative, les responsabilités, la formation, l'autonomie...
je vais en effet essayer de me renseigner sur les salaires de ma région, mais bon, les avocats ne sont apparemment pas connus pour leur générosité...
Au total il y a 119 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 118 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13