Forum : Emploi et carrière

Sujet : DEA Droit de la communication / Master RDI2C

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de boumite   le Mar 20 Juil 2004 22:35

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour vos réponses cherichoume et J&J!!
(Ne vous battez pas, vous êtes tous les deux d'accord sur la qualité de ces formations. :wink: )

Mon souhait est de travailler dans l'audiovisuel donc le DEA de Paris 2 semble le plus approprié a priori. Néanmoins, comme je l'ai mentionné plus haut, il m'est possible à l'issue du Master DI2C d'effectuer un semestre complémentaire appelé Master 2+ (3 mois de cours et 3 mois de stage) qui me permettrait d'obtenir la spécialité professionelle "droit et administration de la communication audiovisuelle" (actuel DESS Communication audiovisuelle de la Sorbonne qui sera intégré en 2005 au Master DI2C de Sceaux). Je pense (pour l'instant :?: ) comme françois v que le choix du master de sceaux, qui est plus large, est peut être plus approprié sachant que le milieu de l'audiovisuel est bouché...

A cherichoume et boumite

de J&J   le Mar 20 Juil 2004 23:50

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
cherichoume a écrit :Si je conseille à Boumite le DEA de Huet, c'est notamment en raison des avis négatifs d'anciens étudiants du DESS de Sirinelli. Je suis en outre sceptique sur la meilleure réussite professionnelle des étudiants qui en sortent par rapport aux diplomés du DESS Droit de l'Internet de la Sorbonne ou du DESS Droit de l'informatique et du multimédia de Paris II... Sceptique, notamment après avoir entendu des associés de différents cabinets d'avocats où j'ai effectué un stage porter leur choix vers les formations de Huet plutôt que vers le DESS de Sirinelli (peut-être aussi parce qu'ils sont plus nombreux à en sortir...).

Ne vous excusez pas cherichoume, je vous ai sans doute lu avec un peu trop de précipication en cette fin de journée.

Pour avoir "bourlingué" dans quelques cabinets de la place, je peux vous dire que le DESS de Sirinelli et celui de Huet (informatique) sont a peu près également répartis.

En revanche, le DESS Droit de l'internet de la Sorbonne se situe bien en dessous et est très loin d'avoir l'image des deux précédents en terme de recrutement.

Pour Boumite :

De toute façon, de manière générale, il n'y a pas de règles pour être recruté dans l'audiovisuel (la directrice juridique de Canal+ est bien issue du DESS de Sirinelli...).

Les deux formations sont de bons niveaux. Ce qui fera la différence ce seront vos stages, votre mémoire, votre motivation, réseau, etc...

Bon courage !

PS : une autre formation, méconnue mais excellente au demeurant, est le Magistère en droit des techniques de l'information et de la communication de Poitiers. De nombreux diplômés trustent les places dans les directions juridiques de l'audiovisuel et/ou des sociétés d'auteur...

stages et réseau

de pipass   le Mer 21 Juil 2004 9:59

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
Tout à fait d'accord, même si j'avoue que je ne connais pas très bien les deux fromations, il est clair à mon sens que ce qui fera la différence c'est les stages et le réseau..... Si tu as fait 6 mois de stage par exemple chez TF1, que tu as fait le DE de trifouillis les oies, tu passeras forcément devant celui qui a seulement le DESS de Sceuax et un stage dans un "petit cabinet" par exemple...
:idea:

de françois   le Mer 21 Juil 2004 10:24

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Normalement, vous avez les plaquettes des 2 formations. Laquelle semble s'accorder le mieux à votre projet professionel (étant entendu que les présentations des 2 formations participent d'un certain dolus bonus et que leur contenu réel sera forcément décevant à un titre ou à un autre)?
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Jean Marc Cheze   le Mer 21 Juil 2004 10:42

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Il me semble qu'il faut se positionner au niveau des recruteurs. Ces derniers choisissent bien souvent le 3 éme Cycle le plus ancien , et Paris 1,2, 9 voir guide go à ce sujet. Quand on est débutant le diplôme est important moins par la suite et puis les DEA et DESS ont tous le grade de master qui n'est toutefois pas le nouveau diplôme national de master.
Mais attention lors du recrutement invoqué un tel argument en étant titulaire du diplôme national de master , on peut s'entendre répondre que le vrai master est le mastère à Bac+6. Ce n'est pas très grave , les recruteurs qui invoquent de tels arguments essayent simplement de tester les candidats.Après 5 ans d'expérience si on est toujours en poste peu importe le DEA , ou le DESS même de triffouilli les oies. Par contre en cas de chomage,c'est très diférent et c'est pourquoi finalement à votre place je choisirais Assas.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de boumite   le Mer 21 Juil 2004 11:42

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
A françois v : Le DEA d'Assas s'accorde bien avec mon projet professionnel. Néanmoins, celui de Sceaux est peut être plus sécurisant et il est toujours possible de faire le master 2+ qui là correspondrait parfaitement à mon projet mais qui me demande 6 mois de plus...

A JMC : C'est là où le bat blesse. La réforme LMD change tout. Le Master DI2C de Sceaux (dirigé par Sirinelli) est co-habilité avec Paris I sorbonne!! Du coup, plusieurs DESS existants de la sorbonne seront intégrés à Sceaux en 2005 (DESS Communication Audiovisuelle, DESS Droit de l'internet...). Les recruteurs vont ils comprendre?

de stagiaire   le Mer 21 Juil 2004 11:51

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
boumite a écrit : Les recruteurs vont ils comprendre?

Il suffira de leur expliquer! :wink:
:D
uno de los tres bandidos asociados

de Hervé   le Mer 21 Juil 2004 11:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Les recruteurs comprennent ce qui leur est expliqué si c'est fait clairement... Alors si votre choix porte sur Sceaux et qu'il s'agit d'une formation de Paris I transférée à Sceaux par une sorte de copier - coller incluant les enseignants, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de le mentionner clairement dans votre CV. Par exemple en citant le directeur du DESS... :wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

master DCN de sirinelli sceaux

de JODY   le Dim 13 Juil 2008 21:22

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
bonjour à tous,
g un doute tout d'un coup:
y a t il un stage intégrer dans lannée de master (à son issue) dans le "création nuériques" de sirinelli??
rien dans le site et le planning ne le precise..
de plus g entendu parlé de mémoire dans le cadre de ce master..
pourtout c'est un pro, un stage devrait donc etre obligatoire..

qq'un pourrait il m'éclairer??

merci!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 120 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 119 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs