Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
fifi
le Ven 11 Juil 2008 15:06
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Alors je comprends que la situation n'est pas facile à vivre mais avez vous penser à aborder le sujet avec elle ou tout simplement,lui dire que ça fait x jours que vous êtes là et que vous aimeriez bien faire un point avec elle.
A ce moment là, vous pourrez toujours essayer d'aborder la différence entre les tâches que vous faites et celles dont on vous a décrire durant l'entretien.
Ou tout simplement, poser la question du style, quand pensez-vous me donner telles ou telles tâches? peut-être qu'au départ, on vous teste et on vous donne les tâches sans valeur mais si vous dites rien, ça continuera aussi.
ça fait combien de temps que vous êtes là bas? vous avez un contrat de travail? si oui, qu'elles sont les tâches qu'on doit vous confier?
Alors je suis sûre qu'elle est trop heureuse de voir qu'elle vout met dans cet état. C'est dur à dire mais il va falloir essayer de vous montrer souriante, pourquoi pas , tous les jours, vous allez la voir ainsi que le collaborateur en question et faire des grands bonjours, comment vous allez? (on assez joyeux) bref, faire comme si tout va bien. ça donnera une image de vous au collaborateur différente.
Mais bon au travail, parfois parler ne change pas les choses surtout quand vous avez des drôles de personne de ce genre. Je vous conseille aussi, si elle vous donne une tâche comme par exemple ranger les e-mail de faire un peu la cruche... "mais je comprends pas, je pensais que chacun devait se ranger ses mails? Ah bon, c'est comme ça au début".
vous avez dit la chose sans la brusquer et vous allez le faire mais elle aura compris le message.
j'ai une amie qui a vécu ça et elle n'a pas tenue longtemps surtout quand les autres qui vous connaissent pas vraiment sont aussi contre vous. Donc soit vous arrivez à régler le pb ou disons à trouver un équilibre, soit, je vous conseille de commencer à chercher ailleurs.
en tout cas courage,car c'est jamais évident à vivre.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
alcavocate
le Ven 11 Juil 2008 15:26
- "Membre actif"
-
- 211 messages
-
Profession: Avocat
Le boulot de secrétariat confié au bons soins du jeune collaborateur? Les "petits" dossiers qui s'empilent sur son bureau? Cela arrive plus souvent qu'on ne croit d'après ce que j'ai pu entendre. Je l'ai moi-même vécu. Il faut à mon sens faire un distinguo entre le secrétariat pur: écrire un courrier ou faire les photocopies dans un dossier que vous ne traitez pas, ce n'est pas votre fonction. Il faut donc refuser ces tâches. En revanche, pour les tâches liés à vos propres dossiers, c'est bien évidemment normal.
Le traitement de dossiers moins complexes est un passage obligé certes (il faut voir de tout et cela permet de faire ses griffes) mais il ne doit pas durer. Il est important de rappeler au patron que le jeune avocat a besoin d'être formé mais surtout que c'est à partir de dossiers plus complexes qu'il arrivera à progresser. Certains ont tendance à croire que la formation se fait uniquement à partir de "petits "dossiers et qu'un collaborateur est là uniquement pour soulager la charge de travail du cabinet, ce qui revient par je ne sais quelle logique à donner tous les dossiers chiants, aux enjeux pas importants au collaborateur. Je comprends votre désarroi mais il faudrait peut être en parler directement à l'associé qui, après tout, est votre responsable, le seul interlocuteur que vous avez dans ce cabinet. Ce n'est pas aux collaborateurs aussi expérimentés soient-ils de dicter une conduite.
Franchement si cette situation perdure en dépit d'un dialogue franc avec l'associé, tenez vous à l'écoute du marché, car si vous ressentez déjà de l'humiliation, qu'en sera t'il plus tard?
de
Alea ejecta est
le Mar 15 Juil 2008 13:07
- "Membre actif"
-
- 31 messages
-
Profession: Métiers des RH
Alcavocate et fifi, merci de vos réponses et de vos conseils.
A vous lire, je distingue mieux le "normal" de l'"abus". Si cela ne tenait qu'à moi, je partirai pour un autre cabinet, mais il se trouve que c'est ma deuxième collaboration depuis ma prestation de serment fin 2007, ce qui risque de rendre mon CV chaotique. Je me laisse jusque septembre pour voir s'il a du changement dans mes tâches. Je vais leur laisser le bénéfice du doute à cause de la période d'approbation des comptes. Pour l'histoire du mail, je suivrai le conseil de fifi même si c'est un dossier auquel j'ai participé (je fais le nègre j'écris le mail, je fais le boulot, la senior signe et je range son mail). Merci pour votre écoute et ces quelques paroles compatissantes, en espérant que tous les cabinets ne sont pas pareil...
Bonne journée à tous!
PS: ça fait trois mois que je suis là. Je n'osais trop rien dire pendant ma période d'essai alors que, au final, en tant que collaborateur, on est toujours sur siège éjectable...
Au total il y a 107 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 106 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13