Forum : Emploi et carrière

Sujet : reconversion notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

reconversion notaire

de dorinette   le Mer 23 Juil 2008 12:51

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
bonjour,

je suis actuellement notaire le metier de notaire et de clerc étant tres different.
Dernière édition par dorinette le Mar 05 Aoû 2008 15:31, édité 1 fois.

de Draculita   le Mer 23 Juil 2008 13:51

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Maître B-l

C'est impressionnant de voir un notaire qui a parcouru tout ce chemin pour devenir notaire et qui souhaite se reconvertir ... mais c'est tout à fait compréhensible puisque, effectivement, le travail de clerc et celui de notaire sont très différents (le travail du notaire étant beaucoup plus "usant" psychologiquement parlant ... je dis ça, je ne suis que notaire assistant, mais je vois mon patron travailler au jour le jour, j'observe son travail, parfois j'assite et je participe aux rendez-vous et ... c'est dur, parfois même très dur).
J'ai lu des articles sur des notaires qui ont quitté la profession pour devenir avocats (il existe des passerelles), mais il n'est pas sûr que vous soyez gagnante niveau stress avec une conversion dans ce sens ...
Si vous continuez à aimer la profession, pourquoi ne pas envisager de prendre un clerc principal habilité qui gérerait les dossiers classiques, vous pourriez vous occuper uniquement des dossiers très particuliers ...
Quant à redevenir notaire assistant, le seul cas dont j'ai entendu parler concernait un notaire ayant eu des ennuis avec les instances professionnelles, obligé de renoncer à son statut, qui est resté dans la profession en tant que notaire assistant.
Si en revanche vous souhaitez quitter la profession, j'ai toujours entendu dire à quel point les services successions des banques plebiscitent les diplômés notaires ... sans compter que les conditions de travail y sont plutôt confortables ... (en revanche, ça doit être d'un ennui, intellectuellement parlant ...)
J'ai aussi connu quelques clercs qui ont quitté la profession en passant les concours de contrôleur et inspecteur des impôts : à la clé, conditions de travail (et rémunération) confortables, et pas tellement de stress, mais le chemin pour y arriver (concours + période de formation) sont assez durs.
Etes vous dans une SCP ? Si oui, qu'en pensent vos associés ? Ne pourriez-vous pas vous reposer sur eux pendant un temps, histoire de "respirer" un peu ...

de dorinette   le Mer 23 Juil 2008 14:30

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
merci de repondre à mes inquietudes...

je suis en pleine indésicion.
Dernière édition par dorinette le Mar 05 Aoû 2008 15:29, édité 1 fois.

reconversion notaire

de classicus   le Mer 23 Juil 2008 15:05

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour dorinette,
Ne seriez-vous pas en phase "de décompensation nerveuse" ? Traduction: effondrement nerveux lié au stress (et harcèlement,) préalable à une "dépression"...?
La nature de votre message me le saisse craindre....
Il y a probablement une autre (ou des autres) façons de résoudre votre souci sans vous "déclasser"....? :wink:

de Draculita   le Mer 23 Juil 2008 15:20

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Et si la solution consistait simplement à vous inscrire (avec une annonce anonyme) à la bourse de l'emploi du Conseil Régional (ou de la Chambre) dont vous dépendez ?
Votre annonce (anonyme) en tant que clerc sera diffusée aux notaires, qui appellent les candidats : vous verrez bien, s'il s'agit d'un confrère ou d'une consoeur avec lesquels vous vous entendez bien, vous pourrez leur expliquer votre cas, et c'est tellement tentant d'embaucher un clerc suffisamment qualifié pour être devenu lui-même notaire !
Bien sûr il faut être sûr de la discrétion de ceux qui vous recoivent en rendez-vous ...

de dorinette   le Mer 23 Juil 2008 17:12

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
je vous remercie vraiment de vos reponses,
Dernière édition par dorinette le Mar 05 Aoû 2008 15:31, édité 1 fois.

de Draculita   le Ven 25 Juil 2008 18:18

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Un de vos confrères vous transmet, par mon truchement :

"Vous voici nommée depuis simplement un an au sein de cette belle et riche profession qui va immanquablement exacerber certaines de vos qualités essentielles ; sachant que l'existence est toujours difficile, où que l'on puisse s'incarner, je vous invite à persévérer."

Peut-être la solution est-elle de changer d'étude et de s'associer ailleurs (avec des associés compréhensifs et humains) ?
Courage :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 96 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 96 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs