Bonjour,
Cette présentation synthétique du rapport OCDE enfonce quelques portes ouvertes....pourtant on peut y déceller les différences qui marquent le système britannique et le système français...
Pour avoir vécu dans les deux systèmes universitaires il y a quelques années (avant Erasmus et avant les 27 pays de l'UE) je regrette que cet article ne soulève pas plus que celà les questions de l'orientation des étudiants et de leur formation professionnelle future:
- le diplômé anglais a commencé son cursus professionnel dès le secondaire, puisque c'est son A level (bac) qui conditionnera son entrée à l'université (et choisira même son université). L'entrée en université est très sélective. Quand on "sort" de telle ou telle université, le recruteur sait qui il a en face de lui ( il n'y a pas qu'Oxford et Cambridge..). Une fois dans la vie active, la formation professionnelle est très structurée: il n'est pas rare de rencontrer des étudiants de + de 35 ans qui suivent un cursus diplômant et en complément de leur profession: il s'agit des "sandwich courses" qui existent depuis plus de 30 ans, payés soit par l'intéressé, soit par leur employeur...et leur inscription est rapide, rien à voir avec la VAE...
- la consultation des M1 et M2 sur les sites des facs françaises est parfois étonnante ! La lecture de l'intitulé de certains M2 laisse rêveur.... Quelle formation professionnalisante, pour quelle activité ? D'où la course à l'empilement des parchemins pour prouver que l'on est bon et meilleur que les autres....L'orientation englobe 2 concepts (au moins...): choix de l'activité et cursus pour réaliser le choix. Il serait utile que les facs de droit rationalisent leur offre de M1 et 2, que l'on y trouve plus ces M2 exotiques dont je ne souhaite pas rappeler les intitulés trompeurs sur leur finalité et qui ont été mentionnés sur le VJ cet été...
- de manière générale ce rapport est dépassé sur un point: la quantité de connaissances à maîtriser est beaucoup plus abondante qu'il y a 40 ou 50 ans, dans les matières scientifiques comme juridiques. L'allongement des études supérieures est donc une nécessité, même en GB..!
- enfin, question de mentalité: en France, on décroche le diplôme le + complet, le + prestigieux et ça roule pour la vie....Pas en GB ! En France les reconversions sont souvent mal vécues et mal perçues...dommage ! D'où les difficultés pour mettre en place et faire vivre les dispositifs récents sur la formation professionnelle pour la vie (40 ans de retard en France....il était temps !). Imagine-t-on, en France, un "étudiant" en M2 âgé de 45 ans qui a besoin de ce M2 pour améliorer ses connaissances et sa vie professionnelle...? J'ai des doutes...
A +