Forum : Emploi et carrière

Sujet : besoin d'avis sur entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de yueping   le Mar 09 Sep 2008 2:51

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
lychar a écrit :
nox a écrit :J'ai vu des recrutements où, alors même que la personne ennonçait des réalisations de juristes, le recruteur a mis sur CV sur la pile poubelle en disant 'je cherche un juriste et pas un assistant". Ce n'est pas une règle générale mais ca existe.

C'est ca. Le problème qui risque de se poser c'est qu'un recruteur ne prenne pas votre CV en compte à partir du moment où vous aurez marqué assistant juridique. S'il vous rencontre, c'est un bon point, mais il vous demandera de vous justifier pour avoir postulé sur un poste de juriste.

D'ou l'interet de ne pas mettre sur le CV le poste auquel vous postulez, car si vous ne rentrez pas dans la case que le recruteur y attribue, votre cv part direct a la corbeille, sans que le recruteur lise le reste du CV.

Je ne comprends vraiment pas cette nouvelle mode de mettre sur le CV le poste recherche, cela ne fait que restraindre vos possibilites !!

de Must   le Mar 09 Sep 2008 8:55

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
yueping a écrit :
lychar a écrit :
nox a écrit :J'ai vu des recrutements où, alors même que la personne ennonçait des réalisations de juristes, le recruteur a mis sur CV sur la pile poubelle en disant 'je cherche un juriste et pas un assistant". Ce n'est pas une règle générale mais ca existe.

C'est ca. Le problème qui risque de se poser c'est qu'un recruteur ne prenne pas votre CV en compte à partir du moment où vous aurez marqué assistant juridique. S'il vous rencontre, c'est un bon point, mais il vous demandera de vous justifier pour avoir postulé sur un poste de juriste.

D'ou l'interet de ne pas mettre sur le CV le poste auquel vous postulez, car si vous ne rentrez pas dans la case que le recruteur y attribue, votre cv part direct a la corbeille, sans que le recruteur lise le reste du CV.

Je ne comprends vraiment pas cette nouvelle mode de mettre sur le CV le poste recherche, cela ne fait que restraindre vos possibilites !!

Bonjour,

Votre remarque est juste, mais dans le cas de candidatures dans de grandes sociétés (et même des petites!) par exemple, le recruteur vous fera remarquer que ce n'est pas à lui de lire tout votre CV et de deviner quel poste il peut vous attribuer...

Je ne pense pas que les recruteurs "sérieux" s'arrêtent à l'intitulé du CV, j'en suis la preuve...
Ils préfèrent regarder les tâches décrites, et en discuter par la suite pour vérifier si le poste vacant correspond...

Voilà pour moi! :wink:

besoin d'avis sur entretien

de sissi26   le Mar 09 Sep 2008 14:01

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous, :D

Avant toute chose, merci encore pour vos différentes interventions.
Ensuite, pour en revenir à mon cas, vu que j'ai réussi le test de la note de synthèse, je voudrais savoir à quoi m'attendre exactement pour "l'entretien avec la direction". Concrètement, qu'est-ce qui se dit de plus à ce type d'entretien ? En quoi consiste-t'il ? Vais-je devoir tenir le même discours, revenir sur mon profil, mes compétences... ??
Merci d'avance de me faire partager vos expériences.
Bonne journée.

de Dams   le Mar 09 Sep 2008 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Comme je suis au boulot je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je voudrais juste faire quelques remarques en m'adressant à sissi26. Je viens de prendre un poste dans les mêmes conditions que toi au départ (ou du moins à peu près). Je suis le premier et unique juriste dans une société en expansion (je ne te dis pas l'inquiétude que j'ai depuis une semaine et demi vu que j'ai la responsabilité juridique de toute l'activité). Ils voulaient m'embaucher (c'est eux qui sont venus me chercher) comme "assistant juridique". J'ai demandé la qualification de juriste. En revanche ils ont dit que le statut cadre ne me sera accordé que plus tard. Et c'est un avantage quelque part, car c'est coûteux pour le salarié autant que pour l'employeur (je suis payé 2300 bruts)...

de fifi   le Mer 10 Sep 2008 21:32

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
c'est déjà bon signe.

Alors la direction, va te poser parfois te reposer les mêmes questions mais elle va surtout voir ta personnalité et ton fonctionnement.

forcément, il y a des points sur lesquels, ils vont revenir. Il faut que tu arrives à les rassurer en montrant comme tu l'as déjà fait, que tu seras capable d'assumer le poste.

Il y aura aussi sûrement une présentation de l'entreprise et donc des avantages.

Mais bon, souvent, c'est pour départager deux candidats et donc la personnalité va jouer....

Je te dis les 5 lettres:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de kashhaya   le Lun 15 Sep 2008 17:54

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour,

Je voulais intervenir notamment sur la question de l'intitulé du poste, à savoir assistante juridique.

Lorsque j'ai répondu à l'annonce de l'entreprise qui m'emploie actuellement l'intitulé était "assisant juridique" et pourtant le déscritptif du poste correspondait à un poste de juriste, j'ai donc tout de meme postulé en me disant que l'important c'était le contenu plutot que le contenant.

J'ai été embauchée et lors de la signature de mon contrat j'ai demandé à ce que l'intitulé soit changé pour toutes les raisons suscitées. Mais on m'a répondu que dans cette entreprise (qui pour info n'a pas du tout la culture du juridique) il y a le responsable juridique et son assistant...

Aujourd'hui je suis donc assistante juridique depuis bientot un an et je travail les dossiers d'un juriste, je vais bien sur profiter de l'entretien annuel pour demander une requalification mais même si je n'obtiens pas gain de cause ça ne fait rien, "le contenu" est bien plus important que le "contenant".

Et, lorsque je voudrais postuler dans une autre entreprise je mettrais bien évidemment, sans avoir l'impression de mentir, que j'ai une experience de juriste!
Ensuite, le recruteur verra bien au fil de l'entretien que mes capacités sont celles d'un juriste et non d'un assistant.

donc en bref ne t'arrêtes pas une simple "dénomination" mais plutot au contenu du poste.

Pour ce qui est du salaire c'est la meme chose il ne vaut mieux pas être trop exigent et rien ne vaut une première expérience meme mal payée!!

Bon courage et je croise les doigts pour que tu sois prise.

Trier par
Ordre

Au total il y a 120 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 120 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs