Forum : Emploi et carrière

Sujet : De la profession de juriste vers celle d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

De la profession de juriste vers celle d'avocat

de kashhaya   le Mer 01 Oct 2008 13:54

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis actuellement en poste dans une entreprise privée en tant qu ' "assistant juridique".
Ce terme est employé sur mon contrat de travail et également sur mes fiches de paie.
Cependant en pratique je fais le travail d'un juriste (et accessoirement sur ma carte de visite c'est écrit juriste").

Lors de mon embauche j'ai demandé que ce terme soit modifié pour celui, plus approprié de juriste, mais on m'a répondu que dans cette entreprise il y a le "responsable juridique" et son assistant au même titre qu'il y a le DRH et ses assistants, ils ne connaissent pas le terme "juriste"!!

Je n'ai pas trop insisté parce que premier poste mais voilà bientôt une année que je suis à ce poste et j'aimerais vraiment modifier ceci.

Je cherche donc un bon argument (autre que ma fièrté :) ) pour appuyer ma demande, et j'ai notamment pensé à la passerelle juriste-avocat (je n'ai d'ailleurs pas envie de perdre 3 ans en tant qu' "assistant juridique" au cas où l'envie me venais de devenir avocat, je trouve que ça me ferme plus ou moins la porte).

[/b]Donc voici ma question: pour utiliser cette "passerelle" faut-il impérativement que le contrat de travail mentionne la fonction de juriste ou bien la fonction d'assistant juridique est acceptée si l'on démontre qu'en réalité l'activité était celle d'un juriste?

Je vous remercie pour vos réponses.

de aiki   le Mer 01 Oct 2008 14:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour, il me semble que ce sujet a été maintes fois abordé sur les forums

Faites une petite recherche et vous trouverez plusieurs développements à ce sujet :wink:

de kashhaya   le Mer 01 Oct 2008 15:53

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
le sujet a en effet déjà été abordé et j'ai lu les post qui concerne la question mais aucun ne répond de manière vraiment précise à la question de savoir si l'intitulé "assistant juridique" permet de bénéficier de la passerelle.

de Vlad   le Mer 01 Oct 2008 17:46

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
C'est déjà difficile pour un juriste (comprendre au moins responsable juridique/Directeur) de faire jouer la passerelle, mais alors si vous rajoutez des difficultés obligeant l'appréciation du barreau là vous allez à tous les coups dans le mur.
Cela étant dit, je doute que la passerelle survive plus d'un an ou deux compte tenu des événements en cours!

Pour ce qui concerne les barreaux de Paris, Versailles, ils ne comptabilisent pas l'assistance juridique dans les 8 années.

de lemon   le Mer 01 Oct 2008 17:52

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

Il me semble également que l'intitulé "assistant juridique" (même si le contenu du travail est celui d'un juriste) fait obstacle à la passerelle.

De plus, personne ne sait ce qu'il adviendra de cette passerelle .

Enfin, il parait qu'elle est très très difficile à obtenir, le mieux pour être avocat est encore de passer l'examen d'entrée dans un CRFPA :wink:

Bon courage

Cdlt

de Atreyuh   le Mer 01 Oct 2008 18:12

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
Vlad a écrit :C'est déjà difficile pour un juriste (comprendre au moins responsable juridique/Directeur) de faire jouer la passerelle, mais alors si vous rajoutez des difficultés obligeant l'appréciation du barreau là vous allez à tous les coups dans le mur.
Cela étant dit, je doute que la passerelle survive plus d'un an ou deux compte tenu des événements en cours!

Pour ce qui concerne les barreaux de Paris, Versailles, ils ne comptabilisent pas l'assistance juridique dans les 8 années.

Question idiote, mais avez vous des infos ou des rumeurs pour douter de la survie de la passerelle.?

J'ai toujours entendu dire qu'avec huit ans d'expérience c'était de l'automatique, et que cette passerelle n'était pas prête de disparaitre donc je me demande.

de aiki   le Mer 01 Oct 2008 18:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Atreyuh a écrit :J'ai toujours entendu dire qu'avec huit ans d'expérience c'était de l'automatique, et que cette passerelle n'était pas prête de disparaitre donc je me demande.

Bonjour, vous l'avez entendu dire par qui, des candidats en ayant bénéficié, des membres de conseil de l'ordre ou plus certainement par des gens qui, en réalité, sont très éloigné de cette question :?:

de Atreyuh   le Mer 01 Oct 2008 19:04

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
aiki a écrit :
Atreyuh a écrit :J'ai toujours entendu dire qu'avec huit ans d'expérience c'était de l'automatique, et que cette passerelle n'était pas prête de disparaitre donc je me demande.

Bonjour, vous l'avez entendu dire par qui, des candidats en ayant bénéficié, des membres de conseil de l'ordre ou plus certainement par des gens qui, en réalité, sont très éloigné de cette question :?:

Par un candidat en ayant bénéficié et par un avocat ancien membre du conseil de l'ordre. Ça fait peu je sais, mais c'était l'impression que j'avais eu en discutant avec eux de ce sujet.

de Vlad   le Jeu 02 Oct 2008 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
De l'ordre de l'automatique ? Ben si vous avez été ministre oui.
Sans rire, absolument pas. Chaque ordre est discrétionnaire en la matière, certains étant même systématiquement opposés à la passerelle.

Disons qu'avant tout, il faut 8 ans d'un poste à responsabilité, prouvant votre autonomie comme juriste et donc éventuel futur avocat.

Ensuite, votre cursus doit être cohérent et plaire, et laisser penser que vous pourrez être indépendant.

Souvent, on vous demande de produire des travaux que vous avez réalisé à l'appui du dossier.

Après il faut que les membres du Conseil de l'Ordre veuillent bien de vous!

Il est plus facile d'avoir le CAPA que la passerelle...

de Atreyuh   le Jeu 02 Oct 2008 19:36

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Vlad a écrit :De l'ordre de l'automatique ? Ben si vous avez été ministre oui.
Sans rire, absolument pas. Chaque ordre est discrétionnaire en la matière, certains étant même systématiquement opposés à la passerelle.

Disons qu'avant tout, il faut 8 ans d'un poste à responsabilité, prouvant votre autonomie comme juriste et donc éventuel futur avocat.

Ensuite, votre cursus doit être cohérent et plaire, et laisser penser que vous pourrez être indépendant.

Souvent, on vous demande de produire des travaux que vous avez réalisé à l'appui du dossier.

Après il faut que les membres du Conseil de l'Ordre veuillent bien de vous!

Il est plus facile d'avoir le CAPA que la passerelle...

Ok. Merci pour les précisions.
Effectivement par les temps qui courent un passage vers le CRFPA semble plus prudent pour un jeune diplômé en droit.

Trier par
Ordre

Au total il y a 83 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 82 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs