Forum : Emploi et carrière

Sujet : Contrat de professionnalisation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Contrat de professionnalisation

de Must   le Lun 06 Oct 2008 11:00

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si certains membres du forum avaient suivi une formation en alternance dans le domaine juridique par le biais d'un contrat de professionnalisation, et si oui, dans quels secteurs, et le retour de cette formation, ainsi que la difficulté à trouver une entreprise d'accueil.

Ce thème a déjà été abordé sur le forum, mais brièvement, peut-être certains d'entre vous ont trouvé un emploi par ce biais, ou eu des retours de personnes dans leur entourage.

Je vous remercie par avance,

Bonne journée!

de fifi   le Lun 06 Oct 2008 12:03

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
je connais une personne qui l'a fait durant son M2. le seul hic, c'est qu'elle a su tard qu'elle était prise et donc elle a trouvé dans une assos de consommateur et sans opportunité d'embauche derrière par contre.

ah oui,elle l'avait fait dans le cadre d'un master juriste d'entreprise.

Mais je pense que si on a le temps de trouver une grosse boîte, ça doit sûrement déboucher.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Must   le Lun 06 Oct 2008 12:06

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
D'accord, je ne savais pas que l'on pouvait le faire dans le cadre d'un Master 2... Je suppose que toutes les Fac ne le proposent pas... :?

Merci pour ta réponse! :wink:

de Nemo auditur   le Lun 06 Oct 2008 12:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
C'est une merveilleuse opportunité pour l'employeur comme pour l'employé que ce contrat de professionnalisation.
Simplement, beaucoup ne songent pas (et ne connaissent pas) son existence...il faut donc vendre ce projet à un potentiel futur employeur !
Mais je le répète, c'est une chance à saisir ! Que le contrat débouche ou non sur un emploi chez le même employeur !
:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de fifi   le Lun 06 Oct 2008 12:16

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
bien, en fait, il y a des M2, où ils le proposent en tout et d'autres où c'est de la formation initiale. En tout cas, à Toulouse, il le propose. Je suis pas sûre mais je crois que du coup, le master n'est pas fait sur une année mais sur deux.

Mais je sais que cette méthode l'a aidée à trouver plus facilement pour la suite par contre.

Bon, également dans le cadre d'une école de commerce, je sais que la formation peut se faire en alternance et c'est également un M2.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Must   le Lun 06 Oct 2008 13:00

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
merci!

En fait, je pensais être trop "vieille" (c'est-à-dire + de 26 ans... :lol: ) pour en bénéficier...

Et finalement, je peux encore entrer dans ce cadre, cela sera juste un peu + difficile de trouver un employeur, car les avantages pour celui-ci seront moindres...

Pour ma part, il s'agirait d'un contrat de 15 mois, une semaine par mois de cours, donc une bonne expérience au pire des cas, et dans un domaine qui pourrait compléter mon cursus... même si le diplôme serait d'un niveau + faible que mon diplôme initial, mais l'expérience sera là...

Le tout est de trouver un employeur!

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'aborder le contrat de professionnalisation, du côté employeur ou bénéficiaire du contrat, avez-vous des conseils?

Doit-on "inciter" un peu les employeurs en leur énumérant les avantages de ce type de contrat dans la lettre de motivation?

de fifi   le Lun 06 Oct 2008 14:13

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
ah oui, ça peut-être intéressant. Oui, à + de 26 ans, ils doivent payer plus.

Je ne suis pas sûre que dans la lettre ça soit nécessaire de mentionner les avantages. Les entreprises doivent les connaître.

bon courage pour la recherche d'entreprise alors:)

de Must   le Lun 06 Oct 2008 15:01

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Merci beaucoup! :wink:

En effet, je pense que les grandes entreprises ont connaissance de ce dispositif!

de lychar   le Lun 06 Oct 2008 16:34

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Bonjour Must, personnellement je l'ai fait à ton age, et c'était il y a deux ans. C'était de l'apprentissage mais le principe restait le même : une semaine de cours, et trois semaines de boulot pendant lesquelles il fallait rattraper la semaine "perdue" :D

Conclusion1 : je suis encore jeune 8)
Conclusion 2: pas de problème d'age pour effectuer une telle formation :D

Perso j'ai eu la chance d'avoir trouvé l'entreprise (dans laquelle j'étais déjà mais en CDD à la suite d'un stage.... tu suis bien là ?) facilement, mais je dois dire qu'à part une ou deux exception près, l'ensemble des membres de mon master (RH en apprentissage) a trouvé facilement aussi.

Dispo pour te filer plus d'info si tu as besoin...

Bon courage
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de Must   le Lun 06 Oct 2008 18:32

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Merci pour ton message lychar, ça me rassure! :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 92 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 92 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs