Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Evolution des carrières
de
fabien
le Mar 21 Oct 2008 13:54
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Petite question qui me taraude depuis bien longtemps et qui s'adresse principalement aux praticiens confirmés (mais tous les commentaires sont les bienvenus

).
Pourriez vous faire une sorte de bilan sur votre perception de votre métier de Juriste (au sens général du terme) lors de votre entrée dans la vie active et comment le métier que vous faites ou la fonction que vous occupez a évolué au fur et à mesure des années ?
ça n'a aucun but, c'est juste pour ma compréhension des métiers du droit.
Merci pour vos réponses
de
zerocool
le Mar 21 Oct 2008 14:05
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
hello,
qu'entends tu par juristes confirmés?
les questions sans but n'ont pas leur place sur ce forum, il faut arrêter de polluer!!!!
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
fabien
le Mar 21 Oct 2008 14:10
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Je m'adresse aux juristes ayant au moins 3 ans d'expériences accumulés quelque soit le poste, l'intitulé, la fonction ce qui m'intéresse c'est votre vision du métier et son évolution.
Donc zerocool tu es concerné si j'ai bien suivi ton parcours
de
zerocool
le Mar 21 Oct 2008 14:12
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
ho ho!!! tout à fait cher Ami!!!
laisses moi le temps de rassembler tout ça pour te faire un beau package!!
Vivement les 5 ans d'expérience!!!
de
zerocool
le Mar 21 Oct 2008 14:53
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
bon je me lance...en attendant mes enseignants chercheurs pour la réunion....
La première impression qui me vient à l'esprit est malheureusement la difficulté de percer dans le métier. Les posts sur ce forum sont la pour le prouver, je ne reviendrai donc pas dessus c'est inutile....
Parlons des points positifs selon moi:
notre métier est vraiment super en ce qu'il nous permet de voyager au travers de nombreux domaines d'activités et donc de de pas rester statique. En 3 ans j'ai connu l'industrie pharma et ses gros groupes, le petit cabinet conseil en PI, j'ai participé à la fusion acquisition avant et après d'un groupe pharma ( ça c'était le délire), travailler en cabinet d'avocats, retour à nouveau en entreprise dans un grand groupe parapétrolier de la défense puis dans une SSII, et enfin la fonction publique. J'ai donc connu les énormes directions juridiques, les petites structures plus modestes, les mentalités ne sont pas les mêmes dans aucune des ces entités.
Pour ma part, je trouve que travailler pour les grands groupes n'est pas forcément l'idéal, nous sommes cloisonnés avec des procédures, ligne de conduite, politiques juridiques diverses alors que dans des petites cellules nous avons plus de marge de manoeuvre. Les grands groupes ont cela de bien que tu as l'impression d'appartenir à quelquechose de plus grand. Encore maintenant que je dis que je viens d'un grand groupe de la pharma, on m'ouvre des portes. Je trouve cela sympa. il y a une sorte d'esprit de corps.
Du côté boulot, oui c'est sur ça à évoluer. Je n'ai pas rédigé des contrats immédiatement quoique, mes 1er étaient des MTA/NDA... a part ça je pense qu'il faut plus réflechir en terme d'autonomie et d'indépendance que j'ai vu s'accroitre au fil du temps. Concernant les contrats, la également ca s'est élargi, mon carquois regorge maintenant d'une grande gamme qui s'est étoffée avec le temps. Je me sens plus à l'aise dans mes analyses et dans mon discours.
Du côté poste, là également, grosse évolution puisque comme je vous le disais je suis passer responsable des affaires juridiques et je gère la fonction juridique seul..je suis donc laché tout seul. Pas de DJ derrière moi pour rattraper les c.....du coup grosse responsabilité, ce que je n'avais pas jusqu'à maintenant puisque le statut de juriste junior décharge pas mal en fonction de la présence ou non d'un RJ ou DJ derriere toi...mais cette solitude/indépendance et vraiment super car j'organise les affaires juridiques comme je le souhaite...
voilou, je dois filer, ma réunion commence..
Je rajouterai les points négatifs plus tard!!
a plus
Au total il y a 110 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 110 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13