Forum : Emploi et carrière

Sujet : iej-docteurs en droit? (peut être c'est une question bête?)

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de jackoune   le Mer 22 Oct 2008 1:17

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

Le doctorat en droit permet il toujours l'entrée à l'EFB sans l'obtention du concours d'entrée?
Qu'en est il des doctorats étrangers de type PHD notamment.

Merci

de Atreyuh   le Mer 22 Oct 2008 13:34

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
jackoune a écrit :Bonsoir,

Le doctorat en droit permet il toujours l'entrée à l'EFB sans l'obtention du concours d'entrée?

Oui

jackoune a écrit :Qu'en est il des doctorats étrangers de type PHD notamment.

Bonne question.
Je pense que oui, à condition de réciprocité. Pour les USA, Canada par exemple ca ne devrait pas poser de problème.
Quant aux autres pays de l'UE l'équivalence des diplômes doit jouer, du moins je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

de Hatshe87   le Jeu 23 Oct 2008 16:00

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Juriste
Quelques élèments de réponse d'après ce qui se passe dans mon CRFPA provincial:

- Les docteurs en droit peuvent s'insrire librement dans le CRFPA de leur choix (dispense de l'exam d'entrée au CRFPA)
- Les docteur en droit doivent suivre la scolarité du CRFPA/EFB c'est à dire les six mois de cours, et l'année de stage (PPI + cabinet)
- Le prix de l'inscription au CRFPA/EFB est de 1600 euros (et non de 900 euros)
- La scolarité durant les 18 mois de formation d'élève-avocat donne le statut d'étudiant

Je n'ai donc pas entendu parler de la possibilité de passer le CAPA en "auditeur libre", l'assiduité au CRFPA est une règle d'or (en tout cas plus ou moins).
Les stages sont obligatoires, même si pour la période PPI l'administration du CRFPA est assez souple (possibilité de poursuite du contrat de travail etc...)

Hatshe

Trier par
Ordre

Au total il y a 88 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 88 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs