Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Besoin de conseils
de
Cincinnatus
le Ven 21 Nov 2008 23:55
- "Membre actif"
-
- 195 messages
- Localisation: Paris
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en Licence de Droit parcours Droit international et Européen à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Je suis à la recherche de conseil pour mon orientation !!!
Et comme beaucoup d'étudiant je suis un peu perdu dans les différentes possibilités d'orientation, je me permet donc de poster ici ce message pour avoir des conseils j'ai lu pas mal de documents et de post sur les métiers mais j'arrive pas à me projeter dans la réalité des emplois. Avant je m'orientais vers le droit international public mais j'ai abandonné pas assez de débouchés et les emplois me semble pas aussi intéressant que la matière à l'université. je l'envisage aujourd'hui plus pour une probable future reconversion.
Mon Profil : J'aime le Droit des Sociétés, le Droit Social, et j'aimerais avoir un métier tourné vers l'international plus dans l'idée de me déplacer pour rencontrer des collaborateurs ou clients que d'aller m'installer à l'étranger, un métier de contact avec des collaborateurs et des personnes extérieures. J'ai bossé dans le milieu associatif et j'ai apprécier le fait d'avoir des responsabilité, de diriger, d'avoir une vue d'ensemble et c'est ce que j'attends de mon futur emploi plutôt que d'être un simple "pion" à qui on vient poser une question quand on a besoin de lui sans qu'il ait une vue d'ensemble du dossier, ni même de contact avec les clients.
Je me suis rendu à la mission université-entreprise de mon université et on m'a conseillé les métiers du type d'Avocat/conseil dans les gros cabinets d'affaires mais j'ai peur de devenir un "technicien larbin" on m'envoie une question j'y réponds et basta. Car si je passe le Barreau c'est pour pouvoir conseiller des clients et plaider pas pour finir caché au 5e sous sol d'une tour de la défense.
Donc je pensais aussi essayer de m'orienter vers les emplois de direction de l'entreprise, notamment en passant un M2 de Droit des Affaires et ensuite un Master Général d'IAE. Je me suis aussi renseigné au prés des écoles de commerce mais je veux pas quitter ma formation de droit qui pour moi me permet d'acquérir d'excellentes connaissances alors qu'une ESC serait seulement un apport en technique et en carnet d'adresse ! mais souvent les double parcours font primer les ESC sur le droit donc ça me parait peut intéressant pour moi.
Je remercis d'avance d'avance ceux qui se pencheront sur mon cas (qui a dit désespéré ?) et je suis à l'écoute de tous les conseils !!!
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
de
remy-2
le Sam 22 Nov 2008 12:58
- "Membre actif"
-
- 79 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Métiers des RH
J'ai envie de te dire que je suis aussi dans la meme situation, gamin en l3, qui ne sait pas trop ce qu'il veut faire, et qui connait seulement ses affinités de matieres..
Selon moi, y'a pas 36 solutions..faire des stages decouvertes si c'est possible (c'est un peu tard deja), trouver des potes qui sont deja en master, voire dans la vie professionnelle, les questionner..lire des bouquins sur l'orientation. Mais non, je n'ai pas de solution, et c'est bien un gros probleme de l'université ca !
de
Cincinnatus
le Sam 22 Nov 2008 14:18
- "Membre actif"
-
- 195 messages
- Localisation: Paris
-
Profession: Etudiant
J'ai deja deux stages à mon actif, dans le notariat qui est pas le domaine que je veux faire mais c'est la où j'ai touché le droit des sociétés et que ça m'a intéressé.
Pour les stages mardi il y avait un forum des Cabinets d'Avocats d'Affaires à Paris 1 j'y suis allé ->> pour les stages ils veulent pas on est trop jeune, donc je vais essayer de me trouver un stage dans une plus petite structure... mais bon je sais pas si c'est une bonne orientation pour moi, les gens que j'ai vu avait tous l'air blazé, aucune passion de leur boulot, la seule passion c'était l'argent, mais le reste rien ne passé... l'argent c'est intéressé mais bin je veux pas d'un boulot qui m'ennuie.
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Au total il y a 101 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 101 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13