Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'avenir en droit international et européen public

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Greg_dp   le Dim 07 Déc 2008 22:10

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Etudiant
L'absence de débouchés est très clair en matière de droit international public, je pense qu'en la matière, peu d'arguments plaident dans le sens inverse eu égard à la matière elle-même.
Quant au droit européen, les débouchés ne sont pas aussi importants que peuvent l'être d'autres branches du droit, à cette fin, il convient d'avoir une idée assez précise du débouché visé ainsi que la capacité de le réaliser (éventuellement double master, maîtrise de langues étrangères etc.).Enfin et s'agissant des lobbys, il reste qu'un cursus exclusivement juridique n'est peut-être pas celui qui a le plus de chances d'aboutir. Je pense notamment que des étudiants de Sc po ont plus de chances d'être sélectionnés. Mais tout avis est sujet à caution.
cdt

de Myosotys   le Lun 08 Déc 2008 11:14

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Juriste
En effet tout avis est sujet à caution. Surtout lorsque apparemment on ne sait pas vraiment de quoi on parle...Visiblement vous connaissez peu les réalités européennes. Il n'est pas possible de comprendre l'Europe sans faire du droit. Et faire du droit seul peut suffire (bien qu'un peu d'économie ou de politique peuvent aider). Mais il ne faut pas que du droit institutionnel, car ça c'est juste la base, il faut aussi une maitrise du droit substantiel, c'est ça qui ouvrent les porte (social, competition notamment).

ceux que je connais et qui se sont orienté en droit européen n'ont pas tous un double master sc po HEC cambridge.Seulement mieux vaut être à Paris et surtout à Bxl (d'après ce que je vois autour de moi, mais d'autres expérience existent aussi j'espère).

Je n'ai jamais dis que le droit européen était le secteur où il y avait le plus débouchés (quels sont-ils ces secteurs d'ailleurs?), mais c'est une branche, qui, de part sa diversité et en même temps les connaissances spéciales qu'elle implique est digne d'intéret. Dire "c'est bouché", c'est juste faux.

Voilà pourquoi je me suis permise de répondre.

de FERRAUDCIANDET   le Lun 08 Déc 2008 12:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Expert
Bonjour!

au vu de mon expérience, je dirais que pour faire une carrière intéressante avec ce cursus comme point de départ, il faudra:

1. de la mobilité

2. une maîtrise parfaite de l'anglais à l'oral et à l'écrit et d'une autre langue étrangère (bon niveau parlé et de compréhension).

Bien sûr, des postes sont là en Europe (regarde p.ex. la rubrique 'job' sur www.euractiv.com/).
Par contre, la concurrence y est rude et il te faudra faire preuve de polyvalence (= accepter de faire autre chose que du droit européen!!!).

Ta formation en droit international sera un plus pour repositionner les enjeux dans leurs contextes politiques.

Comme partout, il te faudra de la chance au début et de la persévérance!!

Me concernant:
- DEA droit international public et privé
- stage au parlement européen
- lobbyiste-juriste à Bruxelles pour une ONG
- soutenance de ma thèse en droit international économique

Aujourd'hui:
-consultante pour des organisations européennes, des agences gouvernementales
- puis en poste dans le privé
- publications dans des revues juridiques et enseignement.

Ecris-moi pour en reparler.

Trier par
Ordre

Au total il y a 105 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 105 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs