Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: Cabinets internationaux: une classe qui n'aime pas la ro
de
metropolitan
le Lun 16 Juil 2012 9:39
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Avocat
L'âge leur pose effectivement un problème. N'ayant pas peur alors de lâcher le mot :discrimination.
Etant donnée que le refus d'embauche n'est pas motivé par les compétences du candidat mais par son âge, cela constitue bien une discrimination à l'embauche. Je rappelle que j'étais tout à fait disposé à être collaborateur débutant ou junior mais que ces cabinets préfèrent, à compétences égales, embaucher des juniors de 25-27 ans. Ceci m'a été confirmé par des cabinets de recrutement et par des personnes des RH dans les cabinets internationaux.
Le plus drôle est que tous ces cabinets se gargarisent de faire valoir la diversité et de mettre un point d'honneur à ne pas discriminer en raison de l'age, du sexe, de la race etc...Encore de belles paroles vide de sens!
de
pipass
le Sam 28 Juil 2012 14:01
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
En plus dans la pratique la dimension "internationale" ou "anglo-saxonne" de ces cabinets -même si il font partie d'un grand groupe- est relative.
La plupart des dossiers qui y sont traités le sont en français et le niveau d'anglais est très relatif. j'ai personnellement un bon niveau et lors de certains entretiens j'ai parfois été étonné de la médiocrité de l'anglais avec pourtant des interlocuteurs qui ont passés plusieurs années aux USA.
Ensuite la dimension anglo-saxonne est très relative. Le management est essentiellement français et les habitudes donc aussi. Parfois les maison mères s'excitent et s'étonnent du peu de diversité de profil, du décalage avec les équipes londoniennes par ex. mais les associés bottent en touche.
Avez vous essayé les nouveaux cabinets internationaux ? Quand un cabinet international s'ouvre en France, le management est dépêché par la maison mère, il est international et du coup plus ouvert. Si le cabinet a plus de dix ans en France, les habitudes sont prises et il est trop tard.
de
ozymandias
le Lun 20 Aoû 2012 16:44
- "Membre actif"
-
- 153 messages
-
Profession: Avocat
Je confirme les propos de Bardamu, les tâches confiées au junior dans les grosses structures (pas seulement anglo-us) sont ingrates. C'est assez difficile de confier cela à un avocat expérimenté (même quand il s'agit d'un autre domaine).
Je connais quand même un exemple de quelqu'un "un peu plus âgé que la moyenne des juniors" qui a réussi à entrer dans un cabinet d'affaires de manière assez originale:
il était juriste d'entreprise avec 7 ans d'expérience et a été licencié en raison d'un PSE. Il est arrivé dans le cabinet en tant que juriste (pour un salaire bradé) et est passé ensuite avocat dès qu'il a eu ses 8 ans d'expérience (il a donc eu une période d'essai payée une bouchée de pain, je me demande même si il ne s'agissait pas d'une convention de stage).
Les tâches qu'il effectuait étaient un peu plus avancées que celle d'un junior (il était déjà dans le droit des affaires mais pas dans le domaine du département où il y avait beaucoup de spécificités réglementaires).
C'était assez original comme reconversion post-PSE, il connaissait déjà un collaborateur du cabinet et avait présenté sa canditature spontanément.
Malheureusement, c'est un milieu opaque; en conséquence, ca vaut le coup de se renseigner auprès de connaissances travaillant dans les structures susceptibles de vous intéresser des opportunités d'embauche (une sorte de "mini-piston"/recommandation; comme pour l'exemple évoqué ci-dessus).
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .
Au total il y a 87 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 87 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13