Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Accepter un poste d'assistant(e) juridique ?
de
G.h.m.b.
le Lun 03 Sep 2012 16:09
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis actuellement en stage de 5 mois au sein du service juridique d'une entreprise. Je souhaite exercer la profession de juriste.
Je recherche un emploi depuis 3 mois maintenant (en province) mais ce n'est pas facile de trouver, je manque d'expérience. N'ayant aucune envie de me retrouver sans rien faire à la fin de mon stage, j'ai commencé à postuler pour des emplois "sous qualifiés", mais restant dans le domaine du droit, notamment des postes d'assistant(e) / secrétaire juridique.
J'ai peut-être une proposition d'embauche en CDD pour un tel poste en cabinet d'avocats. Je ne ferai pas de juridique mais plutôt du judiciaire (procédure, etc.). Sachant que les avocats n'excluent pas de me confier des tâches plus juridiques, mais éventuellement sur le long terme et ce n'est pas sûr du tout.
Pensez-vous que je doive accepter un tel poste, en attendant de trouver mieux ? Ou cela risque-t-il de m'être préjudiciable ?
Merci pour vos avis !
Re: Accepter un poste d'assistant(e) juridique ?
de
PHOEBE21
le Mar 04 Sep 2012 11:41
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
J'ai personnellement vécu la même situation que vous à mes débuts sur le marché du travail et j'ai commencé par un poste d'assistante juridique à temps partiel mais dans une entreprise, que j'ai complété par un deuxième poste similaire dans une autre entreprise à 50 km de là ensuite.
Personnellement, je n'ai pas trouvé cette décision dévalorisante pour ma carrière.
Après quelques années de ces expériences enrichissantes, je suis aussi aujourd'hui une Responsable juridique en PME reconnue par ma Direction.
Après, tout dépend du contenu du poste proposé, de l'entreprise, du cabinet...
Personnellement, j'ai toujours considéré qu'avoir travaillé dans mon secteur avant d'obtenir le poste visé était plus intéressant que de ne pas avoir travaillé du tout. N'oubliez pas que de nouveaux diplômés arrivent après vous et qu'ils vous seront préférés à qualités et compétences égales. Cette situation peut n'être que temporaire et ce sera à vous de faire en sorte. Je n'aurai toutefois pas pris de poste qui m'aurait cantonnée à faire du secrétariat simple, sauf de façon alimentaire caril faut bien vivre.
Par ailleurs, quand on est jeune diplômé, il faut savoir se montrer humble et savoir mettre le pied à l'étrier. Par contre, il faut rester un peu confiant en soit et être sûr de ses capacités et ne pas écouter les personnes qui peuvent vous dire que vous savez rien et qu'ils vont devoir prendre au moins une année entière pour vous former (expérience vécue auprès d'un recruteur, dont j'ai refusé la proposition d'embauche).
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13