Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Freddy
le Mar 22 Fév 2005 15:49
-
Freddy
- "Membre désactivé"
-
Pour poursuivre dans cette charmante perspective d'un avenir bien noir pour les JD, je tiens à vous faire part de mon expérience.
J'ai effectué des stages de juristes en entreprise au cours de ma scolarité et j'avais opté pour le droit. Un choix conforté après avoir lu ces fameux articles de magasines étudiants qui annonçaient des études longues mais des perspectives de carrières exaltantes.
J'ai trouvé plutôt facilement pour le premier stage mais je connaissais quelqu'un dans l'entreprise, pour le deuxième ce fut plus difficile, je voulais avoir la fameuse expérience à l'étranger. j'ai trouvé par le biais d'une candidature spontannée simplement adressé au directeur juridique sans même connaitre son nom. Donc ma pensée d'alors était que l'on pouvait trouveren cherchant.
Pour ce deuxième stage de 4 mois j'ai carrément remplacé le responsable contrat et son assistant pendants leurs congés, supervisé tout de même par le directeur des achats.
Bien évidemment tout ce faisais en anglais mais pas de problême je suis billingue et j'ai eu le toeic avec le meilleur score de ma fac (aix en pce) cette année là, 890 points sur 990 points. J'avais aussi pris des petits boulots aux USA pour parfaire mon anglais les étés ou je ne faisais pas de stage.
J'ai bien aimé ce que faisais au cours de mes stages, le droit est une passion pour moi, j'avais obtenus la plupart de mes années avec la mention AB, je pensais donc pouvoir trouver un poste de juriste d'autant plus que mes directeurs de stage, m'avaient laissé sous entendre que cela recrutait plutôt bien pour les diplomés de fac de droit.
Patatras une fois diplômé rien et cela dure. J'ai connu les entretiens bidons de drh ou même d'assitantes drh qui sans avoir de postes libres vous convoque (à vos frais bien sûr) pour rien si ce n'est remplir leur agenda vide et par là justifier leurs existences et surtout maintenir l'image d'une societé qui recrute et pour qui tout va bien.
Inscrit à l'apec (car bac+5 ) le charmant délegué aux JD nous affirmait qu'avec une lettre de motivation soignée et une bonne recherche nous trouverions. Certes cela prendrait un peu plus de temps que pour les diplômés de l'an 2000-2001 mais la crise serait de toute façon passagère et selon lui, il faudrait bien compenser ces fameux départs en retraite des papy boomer.
Bref beaucoup de mes amis Jd sont dans la même situtation et tous ne sont pas juriste.
Attendre n'est pas la solution, alors quoi faire ?? Plus de formation pas sûr que la course au diplôme change quoi que ce soit. Plus de stage c'est aussi participer par ce biais a maintenir la fonction juridique comme 5eme roue du carrosse car si un stagiaire peut le faire pour pas cher, pas la peine de prendre un juriste. Une formation école de commerce et on vous demande pourquoi? le droit cela ne vous plaisait pas? Ou alors on estime que vous êtes frappé du syndrome de l'étudiant éternel qui refuse de grandir et veux rester à la fac.
Bonne chance à tous
de
la vieille dame
le Mar 22 Fév 2005 15:55
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Profession: Expert
bonjour à tous,
bravo à Liberalis pour sa très bonne analyse !
je ne peux que confirmer !!! trop de juristes formés, pour si peu de perspectives, surtout en province ! la sécurité juridique n'est pas la préoccupation première des patrons de PME/pmi : résultat des (presque grosses boîtes) de 300/500 personnes sans AUCUN service juridique. Le patron voit à peu près, sinon c'est le faisant fonction de DRH ...et quand on a un probleme, on appelle fissa un avocat !
Pour en revenir à nos moutons : ce qu'il faudrait faire ?
c'est agir au niveau des décideurs pour inciter les entreprises à embaucher des juristes : dans quel but ?
- sécuriser la vie des affaires,
- diminuer le contentieux qui explose dans toutes les villes,
- contraindre certaines professions comme les agents immobiliers à s'entourer de juristes pour faire moins d'âneries : sachez que la Loi Hoguet qui régit la profession n'oblige pas à être juriste pour l'exercer ! le comble !!! surtout quand on sait qu'un agent immobilier rédige des actes qui entraînent des conséquences financières et juridiques lourdes !
que fait le gouvernement ??? on se le demande !!!
voici en vrac mes réflexions, mais il y a tant à dire ... sur la prolifération des 3èmes cyles débiles qui ne mènent à rien ... sauf à faire plaisir aux profs qui les font naître !
à bientôt,
La vieille dame,
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE
de
Hervé
le Mar 22 Fév 2005 16:33
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Je ne crois pas que le gouvernement ait quelque chose à faire dans cette affaire: vous n'allez tout de même pas imposer aux entreprises d'embaucher un juriste (ou plus) selon leur taille...! Le premier effet serait pervers et du même ordre que pour les CE et autres représentations du personnel: morcellement des entreprises...
Je crois qu'il y a un vrai travail d'éducation des dirigeants à la chose juridique. Si cela ne profite pas directement aux juristes d'entreprise, cela profitera aux professions juridiques et ce ne sera qu'un bien pour tout le monde. En la matière, il n'y a aucun effort construit et réfléchi, mené intelligemment pour faire aussi comprendre cette nécessité.
Par exemple, un créateur d'entreprise se présente à la chambre des métiers (un artisan quelconque). Cet artisan va avoir une formation sur une semaine où il doit apprendre la comptabilité quotidienne et la gestion, les démarches nécessaires et la gestion des relations avec l'administration fiscale notamment, mais aussi sociales... Croyez vous sincèrement que le pauvre créateur va avoir réellement compris et digéré le tout en une semaine...? Pas moi... Moralité, il va courrir chez un comptable (sur recommendation de la même chambre des métiers) qui va lui s'empresser qu'il peut tout gérer pour lui: les comptes, le droit, tout...
Et hop, nous voilà dans une situation catastrophique pour l'application du droit dans les PME.
Cet exemple, directement issu d'une expérience vécue dans ma ville il y a un an, peut faire l'objet d'un copier coller avec la chambre de commerce. le problème, c'est que les dirigeants ne sont pas informés des conséquences et de l'intérêt à avoir un volet juridique correctement pris en charge, par un professionnel.
Certes, quand l'entreprise est naissante, on leur dit et ils pensent que ça ne les concerne pas vraiment, mais ils ont ensuite du mal à se faire à l'idée que tout évolue quand leur entreprise grandit. Et les comptables continuent à exploiter leur clientèle "captive". Ils n'ont pas tort d'un point de vue économique pour eux. Plus largement, et pour les entreprises elles-mêmes, c'est autre chose...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
la vieille dame
le Mar 22 Fév 2005 17:31
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Je réponds à M. HERVE : bien sûr, "que fait le gouvernement ?" c'était de l'humour !!!!
bien entendu, aucune obligation à embaucher un juriste : dieu merci, il y a des entreprises qui s'en passent très bien.
; mais effectivement les instances dirigeantes, type CCI, chambre des métiers ou autres, ont un réel travail à faire auprès des entreprises pour les convaincre que le risque juridique existe et qu'il doit être constamment évalué dans une entreprise.
Et vos exemples parlent dans mon sens. Et c'est là, où les experts-comptables sont très forts : le chiffre étant roi, ceux-ci récupèrent tout, y compris le juridique : qu'ils traitent d'ailleurs comme ils le peuvent, c'est-à-dire très superficiellement. Quand ils n'ont plus pied, ils conseillent à leurs clients ... d'aller consulter un avocat ! véridique.
Non, il ne s'agit pas d'obliger les entreprises à embaucher des juristes, mais à les sensibiliser. Dès qu'une boîte grossit : les problèmes arrivent. Tout se complique et pour moi il est insensé de prétendre gérer une boîte sans appréhender cet aspect.
Pour l'instant, et pour revenir à vos exemples, le fait de saupoudrer de droit les formations minima qui sont dispensées aux créateurs, font plus de mal que de bien.
On ferait mieux de détacher des juristes payés à l'heure pour l'aide aux créateurs, au moins dans la phase de démarrage ...
voilà un bon gisement d'emplois pour les juristes ...
d'autres idées ?
la vieille dame,
Bobby LAPOINTE
de
Hervé
le Mar 22 Fév 2005 17:37
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Quand on sait que les moyens légaux existent aisémen tpour pouvoir mettre sur pied des solutions satisfaisantes pour les enrteprises naissantes ou qui pensent n'avoir que de faibles besoins (GLE, GIE...)...
de
la vieille dame
le Mar 22 Fév 2005 18:05
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
...??? Je comprends pas ????
la vieille dame
Bobby LAPOINTE
de
Hervé
le Mar 22 Fév 2005 18:19
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Il existe aujourd'hui des oslutions légales pour permettre, dans le respect du monopole des avocats, de mettre à la disposition des entreprises des juristes pour des durées variables et adaptées.
Cela peut passer par l'intermédiaire de groupements d'intérêt économique (GIE), de groupements locaux d'employeurs (GLE) ou autres selon l'imagination des personnes.
Ces solutions sont parfaitement légales, elles peuvent naître de l'initiative de pas mal de personnes (j'en ai vu créés par des municipalités mais leur pricnipal problème a été ensite la politisation de leur action...), y compris par exemple de CCI. Or aujourd'hui, personne ne veut se lancer ou personne ne pense que la situation est suffisamment mauvaise pour les juristes pour que cette idée soit vraiment bonne. Et pourtant, hors du cas de la situation des juristes, ces idées sont largement intéressantes pour les entreprise squi n'ont pas beaucoup d meoyen mais des vrais besoins...
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13