de
karpov
le Jeu 03 Mar 2005 22:34
-
karpov
- "Membre désactivé"
-
Bonjour à tous et toutes,
Beaucoup de questions, donc je vais assayer de répondre point par point. La bonne nouvelle, c'est déja qu'on ne parle plus d'arnaque, ce qui est un bon point de départ.
"Qu'est ce qui va faire que ça va marcher : "? Qu'entendez vous par marcher ? Parce que le site à moins d'un an, mais est parfaitement rentable. Si votre question est de savoir si les internautes sont interessés par ce type de service, la réponse est oui :
Consultez les modèles gratuits présents sur le site depuis septembre, certains ont été consultés prêt de 1500 fois (les chiffres sont justes). Sans aucune promotion, uniquement avec le passage sur le site. C'est gratuit me direz vous, à juste titre. Effectivement, mais il n'est pas utile de vendre un document 1000 fois par an pour que chacun (auteur et site) considère que cela "marche". Par ailleurs, comme le disait Flappy, ce n'est pas quelque chose de radicalement nouveau ou révolutionnaire. Il s'agit "simplement" de prendre des parts d'un marché : encore une fois, la question qui se pose est : "Le public cherche t il de l'information juridiqe ?". Je serais assez étonné sur ce forum d'entendre clamer que non ! Une autre question est de savoir si le public est pret à chercher ce type d'information sur le net. Là aussi, la réponse est aujourd'hui sans ambibuité OUI. Enfin, dernier point, sommes nous capables de capter cette demande ? L'avenir le dira, mais ce qui est sur c'est que nous sommes sans doute dans ce metier les personnes qui connaissent le mieux la VPC au grand public. Il n'est pas dans mes intentions de décliner ici les détails de notre stratégie, mais elle est aboutie et epprouvée. Il ne manque que le contenu, d'ou notre présence sur ce site.
"Ce site est réservé au professionnels, pas aux étudiants". Effectivement, les réponses ne peuvent raisonnablement être tirées d'un cours de droit, et réclament une bonne dose de "terrain". Désolé.
"2-3 heures pour rédiger, c'est trop peu". Tout dépend de ce que vous rédigez, et du cadre que nous imposons à nos Auteurs. Allez sur le site, inscrivez vous (c'est sans engagement) et téléchargez un des documents déja rédigé. Je serais surpris que vous passiez de 3 heures à rédiger ce type de document, avec la trame que nous imposons, et les sujets que nous proposons. Mais nous restons à votre écoute...
"Des informations gratuites existent (INC, service-public.fr...)... et le concept fiche+lettre type existe aussi gratuitement". C'est tout à fait vrai. Mais des services payants existent aussi, et "marchent" très bien. Pourquoi ? Le problème des services gratuits, ... c'est qu'ils sont gratuits ! Dès lors, ces sites ne peuvent mettre en oeuvre les outils (couteux) qui leur permettent une grande visibilité sur le net : Ils sont limités au réferencement, or le réferencement même très bon, n'est qu'une partie de la visibilité sur internet. Pour le reste, il faut payer. Et les business-models de sites gratuits ont montré leurs limites.
"Les consultations à distance" : Il n'est pas question de proposer des consultations juridique à distance. Nous laissons à nos Auteurs la porte ouverte à ce type de services techniquement facile à mettre en place, mais à notre sens sans avenir commercial, et en tout état de cause hors de notre propre portée juridique : Nous ne sommes pas juristes et n'avons jamais prétendu l'être (Rapport aux sites de pseudo médecins). C'est d'ailleurs pourquoi nous en cherchons ici. Le profil des fondateurs est lui aissi précisé sur le site. Nous sommes avant tout des hommes de marketing, même si un Magistrat fait partie de l'équipe. Pour la petite histoire, et sans prétention, je dispose à la base d'une formation de juriste, mais je n'ai jamais exercé dans ce domaine, et n'ai aucune légitimité à revendiquer. Cela m'aide simplement à communiquer avec les vrais professionnels. Et je me suis essayé à la rédaction "pour voir". Je confirme que quand on connait le domaine dans lequel on rédige, il ne faut pas 2 heures pour terminer un document tels que nous le demandons. C'est clair aussi qu'on est proche de thèmes assez 'bateaux'... qui sont ceux demandés par les internautes : Nous laissons à ces dernier la possibilité de déposer leur problème sur notre site, et en tirons les questions à traiter par les Auteurs.
"Qu'en pensent les Avocats" : Il faut leur demander, mais pas de confusion : Encore une fois, pas de consultation en ligne sur le site. Donc pas de concurrence. Nous nous plaçons à un autre niveau : Les petits litiges de la vie quotidienne, ceux qui se règlent au mieux à l'amiable, au pire devant les juridictions pour lesquelles l'Avocat n'est pas necessaire. Soyons sérieux : En quoi un site comme le notre (ou un gratuit type Service-public.fr) pourrait concurrencer un avocat qui discute avec son client, étudie les pièces, etc...Non, nous sommes plus complémentaires que concurrents. Nos concurrents seront plus les ouvrages en vente à la FNAC : Nous sommes dans une logique d'éditeur, pas d'Avocat. Ce point es tlui aussi détaillé sur notre site, dans les Faq à gauche "Je suis Avocat, Mesdroits.com est il un concurrent ?".
enfin pour Lito, je n'ai pas bien compris l'allusion aux "moins" faciles à identifier, donc difficile de répondre.
Pour conclure, je suis content que l'on parle de ce site, mais reste dubitatif devant la finalité du débat : Une entreprise n'est jamais une chose facile ou evidente. Les ecueils sont nombreux (c'est ma 5ème, ce qui ne veut pas dire pour autant que les 4 précedentes ont échoué !), l'incertitude une règle. Or, ici, j'ai impression que pour les intervenants, collaborer avec Mesdroits.com devrait être dénué de toute forme de risque. Je rédige et j'encaisse. Mais je pense que la vie professionelle est toute autre : Si des Avocats lisent ceci, et qu'ils ont un jour monté leur cabinet, ils savent que quoi je parle. Les clients ne se bousculent pas du jour au lendemain, tout est à construire. Et les Auteurs d'ouvrages juridiques ? le jour ou ils déposent leur manuscrit, savent ils précisement quelle rémunation ils vont en tirer ? Non, cela dépendra des ventes. Donc pour nous, c'est exactement pareil. Mais nos Auteurs, comme les Auteurs d'ouvrages, savent que si les ventes sont fortes, leur rémunération sera forte également. Les ventes seront elles fortes ? Nous ferons tout pour, et nous connaissons les chiffres de certains sites concurrents payants. Ces sites proposent 8% de rémunérations aux Auteurs, et leurs bases de données sont pleines, preuve que lesdits auteurs y trouvent leur compte. Nous proposons pour notre part 20% minimum, avec un forfait de 50% pour les 6 premiers mois, compte tenu de la faiblesse des ventes( que nous ne cachons à aucun moment) jusqu'a ce le contenu nous permette le commencer nos campagnes. Ou est le risque pour un Auteur ? de perdre 5, 10, 20 heures à rédiger 'pour rien', ou 'pour pas grand chose' ?
Et si ça 'marchait '?
Cordialement
G. Karpov