Forum : Emploi et carrière

Sujet : une 1ère collab., est-ce demander la lune !!??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Pour continuer sur le même débat...

de marianne   le Mar 08 Mar 2005 19:07

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'une pratique -hélas néfaste-se développe en matière de recherche de première collaboration : un cabinet ayant quelques dossiers en souffrance, mais ne voulant pas rémunérer de collaborateur, fait miroiter un contrat de collab à un jeune avocat n'ayant pas encore prêté serment, pour le virer au bout de 8 ou 15 jours, avant prestation de serment bien sûr, et une fois les dossiers traités par l'avocat impétrant.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu cette expérience ou en avez-vous entendu parler ?

Marianne.

Re: Pour continuer sur le même débat...

de aiki   le Mar 08 Mar 2005 20:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
marianne a écrit :Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'une pratique -hélas néfaste-se développe en matière de recherche de première collaboration : un cabinet ayant quelques dossiers en souffrance, mais ne voulant pas rémunérer de collaborateur, fait miroiter un contrat de collab à un jeune avocat n'ayant pas encore prêté serment, pour le virer au bout de 8 ou 15 jours, avant prestation de serment bien sûr, et une fois les dossiers traités par l'avocat impétrant.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu cette expérience ou en avez-vous entendu parler ?

Marianne.

Un jeune avocat qui n'a pas encore prêté serment n'est pas avocat sauf erreur de ma part :wink:

Sur le fond, cela est proprement scandaleux ::| ::|

de marianne   le Mar 08 Mar 2005 22:21

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Autant pour moi, Aiki, remplace donc "avocat" par "titulaire du CAPA",

Marianne

de Christophe MORILLA   le Mer 09 Mar 2005 6:14

• "Membre actif"
  •  
  • 90 messages
lex a écrit :Bonjour Christophe,
la profession d'avocat est en principe incompatible avec toute autre profession. L'avocat doit rester indépendant. Il existe quelques exceptions qui restent très limitées comme l'enseignement du droit je crois.
S'agissant de l'exercice de la profession en réseau avec un autre membre d'une autre profession ou une entreprise, il faut que la déontologie des avocats soit respectée.
Bref, il est impossible pour un jeune avocat d'être avocat à mi-temps et juriste dans une entreprise pour le reste du temps.
.

Merci LEX (sans jeu de mot)

Je pensais bien à une incompatibilité de ce type. Pour cette raison j'avais évoqué une rémunération différente, sur la base de factures d'honoraires, qui correspondraient à des prestations effectuées de manière régulière, dans ou pour le compte d'une structure qui ne serait pas un cabinet d'avocats.

Ce serait bien sûr risqué.

de aiki   le Mer 09 Mar 2005 8:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Juriste et avocat en même temps :?:

Je ne pense pas que cela soit autorisé :(

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs