Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste:un avenir?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste:un avenir?

de miha83   le Mar 26 Fév 2008 13:32

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bjr,

A la recherche d'un emploi de juriste depuis quelques mois je me pose de plus en plus de questions sur mon avenir. Cet article,http://www.village-justice.com/articles/Profession-Juriste,3067.html, ne vient hélas pas me rassurer.
Alors aujourd'hui je me demande si je dois persister, partir, changer de voix (mais vers quoi?).
Echanger avec des personnes seraient un plus pour moi. Tous les avis, conseils sont les bienvenus '-)

de bobrimpotché   le Mar 26 Fév 2008 14:18

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Salut

On dirait que je suis dans la même situation que toi , et à mon avis on est pas les seuls :lol:.

Pour ma part, fort d'un M2 en droit de la consommation j'envisage une reconversion dans le fiscal...pour me placer sur un marché de l'emploi plus porteur (aussi par goût) B-l .

Quand j'ai des problèmes sur mon orientation, j'ai l'habitude de faire un bilan inconvénients/avantages, en définissant mes priorités sur un tableau, ça t'aiderait peut être à mettre les choses plus au clair : :).

Je pense que la double formation en droit peut être payante si elle est ciblée sur le marché du travail...De toute façon, si tu envisage de trouver un emploi dans des domaines connexes au droit (banque, assurances etc.), tu seras en concurrence avec des formations professionnelles créees pour subvenir à leurs besoins (bts, licences pro). Ce qui n'est pas forcément à ton avantage puisque les stages qu'ils effectuent en alternance les rendent plus vite opérationnels.

Pareil pour les concours où une préparation spécifique est nécessaire (pour augmenter tes chances de réussite).

Tu peux cependant essayer de trouver des stages juridiques rémunérés (les grosses entreprises ont des grilles de rémunération qui permettent de survivre) :lol: , pour sortir de ton statut de JD.

Pour conclure finalement, si le M2 ne mène pas directement à l'emploi, je suis quand même heureux d'avoir bénéficié d'une formation juridique de haut niveau...ce qui m'a apporté une culture ainsi qu'une capacité d'adaptation :wink: .

Ne nous sous estimons pas , nous sommes formidables. C'est juste le marché de l'emploi qui est saturé, c'est tout, à nous de nous adapter. :D

Amicalement.

de matthejoke   le Mar 26 Fév 2008 15:17

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Ne désespérez pas Miha, vous trouverez.
Nous sommes plusieurs à avoir attendu plus d'un an avant de trouver un poste. Et aujourd'hui : On est en place et on a un job qui nous convient.
Surtout ne pas désespérer aprés quelques mois de recherches infructueuses. Modifier son CV, modifier ses LM, rencontrer du monde, c'est la seule solution qui vous permettra d'avoir un jour ou l'autre un poste à votre gout.
Bon courage,

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de plyx   le Mar 26 Fév 2008 15:50

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
Ce que vous dit matt est tout à fait vraie et encourageant; nous sommes au moins deux juristes salariés heureux et en place lol -)

Gardez espoir tous les deux et continuez vos recherches.
Même si la RP est le territoire juridique de prédilection, la Province n'est pas en reste.
J'ai réussi depuis plus de 7 ans à travailler quasiment tout le temps et je n'ai pas mis les pieds à Paris sauf conférences, assemblées et gros contrats.

Pour ma part, j'ai cumulé de gros handicaps professionnels: thésarde, sans aucune notion de l'entreprise autre que par le biais des bouquins théoriques de droit économique, bercée par le ronron de l'élitisme universitaire, femme (et oui ça ne m'a pas aidé :? : indisponible, féconde, lunatique et pourquoi pas de temps en temps hystérique (Freud avançait que l'hystérie était féminine, qu'en savait-il lui un homme!!! :wink: ).
Bref, après un premier job chez expert comptable (pas cher payé, aucune reconnaissance mais bon on prend ce que l'on trouve :idea: ), je suis sortie au bout de 2 ans avec un expéreince en droit des sociétés (porteur) en fiscalité (trés demandé) et en social.

Conseil donc: ne désespérez pas, ouvrez-vous vers les opportunités France entière, ne focalisez pas sur une fonction un peu pépère et routinière (vous n'y resterez pas cent ans), prenez même si les K€ ne sont pas au RDV (ce sera pour la prochaine fois. :D )

Bon courage et n'oubliez pas, nous sommes tous (quasiment ) passés par là.
Good luke (révisez votre anglais; les recruteurs adorent ça)

de Nemo auditur   le Mar 26 Fév 2008 16:08

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
plyx a écrit :
Bon courage et n'oubliez pas, nous sommes tous (quasiment ) passés par là.
Good luke (révisez votre anglais; les recruteurs adorent ça)

Ah bah oui alors, révisez votre anglais et "good luck" ! :lol:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

oui il faut garder espoir!!

de zerocool   le Mar 26 Fév 2008 16:17

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
plyx a écrit :Ce que vous dit matt est tout à fait vraie et encourageant; nous sommes au moins deux juristes salariés heureux et en place lol -)

nous sommes 3 maintenant!!! alors pas de pessimisme que diable...
Naviguez sur tous les sites d'offre d'emploi, envoyez des candidatures un peu partout...passez des entretiens...candidatures spontanées (ça a marché pour moi), même si vous trouvez que le temps s'accumule et que rien ne bouge, il faut PERSEVERER!!!

Bon courage :D
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de matthejoke   le Mar 26 Fév 2008 18:00

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
plyx a écrit :Conseil donc: ne désespérez pas, ouvrez-vous vers les opportunités France entière, ne focalisez pas sur une fonction un peu pépère et routinière (vous n'y resterez pas cent ans), prenez même si les K€ ne sont pas au RDV (ce sera pour la prochaine fois. :D )

J'ai l'impression de lire ce que je vis en ce moment... :wink:
Job sympa mais pas passionnant (je suis pas juriste à part entière), mal payé (en tout ca moins bien qu'un juriste... alors que je fait une bonne partie de son job) mais excellente expérience pour découvrir le monde professionnel, ses codes, refaire mon CV et depuis je plais un peu plus (beaucoup) aux recruteurs... Donc ce que dit Plyx est la stricte vérité... On ne se focalise pas sur une fonction au début... plus sur une place. On rentre dans le milieu et ensuite on se place selon son bon vouloir (un peu plus en tout cas)...
Et puis le salaire suivra (si c'est une obsession) :wink:

Courage !!!!

PS : Zerocool... J'ai soif !!!! lol -)
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

olala!!

de zerocool   le Mar 26 Fév 2008 18:30

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
matthejoke a écrit : PS : Zerocool... J'ai soif !!!! lol -)

Pas de panique Matt, je ne t'ai pas oublié, mais il m'arrive de travailler un ptit peu alors forcément le temps passe...

Bref, faut qu'on s'appelle!!! la partie la plus diligente tiendra l'autre informée dans les plus brefs délais. Des pénalités de retard pourront être éventuellement appliquées en cas de non respect d'un délai jugé raisonnable.

Zerocool
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de fleurdeschamps   le Mar 26 Fév 2008 18:48

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
En même temps, cet article n'est pas tout à fait faux. C'est quand même la croix et la bannière pour trouver un boulot, en sortie de fac, on demande 5 ans d'expérience... Et le stage, même si maintenant, il n'est possible que pour les étudiants, ce n'est pas une solution.

Il faut essayer quand même les CDD, le piston permet souvent d'en avoir un ailleurs puis éventuellement de trouver une boîte qui embauchera. Je sais c'est pas l'idéal. Je connais quelqu'un qui a fait comme ça pendant deux ans (les CDD) après un stage d'un an et qui est en CDI dans une banque quand elle leur a dit qu'elle partait (au bluff).

Mes autres camarades de fac et moi même à part deux ou trois égarés dans l'avocature, nous sommes tous rentrés dans la fonction publique (magistrature, inspection du travail, des impôts, du trésor etc) parce que le marché de l'emploi est ce qu'il est pour les juristes. Beaucoup de candidats pas assez d'offres. Et les avocats trustent les postes de juriste (beaucoup d'anciens avocats dans une boîte où je bossais parce qu'ils veulent une tranquillité, une vie -- comme tout le monde, j'en étais réduite aux stages dans l'espoir que...)

Bon courage en tout cas et essayez de passer par le réseau, aussi, des anciens de votre M2 s'ils en ont un, ça marche aussi.

+ 1 !

de debo   le Mar 26 Fév 2008 20:00

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Ne baissez pas les bras ! J'ai mis 1 an à trouver un emploi de juriste (et encore ce n'était qu'un CDD de 2 mois ! qui a été renouvelé pour une période de 6 mois puis qui a été transformé en CDI)
Donc n'hésitez pas à accepter des postes précaires (interim, cdd de courte durée, paye basse,...) car vous ne savez pas sur quoi ça peut déboucher.
Le + dur est d'avoir sa première expérience. Après, vous serez lancé ! Vous n'aurez plus cette étiquette débutant

Bon courage pour vos recherches.
Debo

Trier par
Ordre

Au total il y a 94 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 94 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs