Forum : Emploi et carrière

Sujet : après les entretiens les concours

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

après les entretiens les concours

de juriste44   le Mar 01 Juil 2008 18:27

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
  • Profession: Juriste
bonjour à tous,
certains connaissent ma situation et d'autres la vive...vous aurez compris que je suis en recherche active de poste depuis fort longtemps. Je ne trouve pas de poste en CDI et j'ai donc décidé de paser les concours externes "attaché territorial" et "administrateur".
ils se tiennent en fin d'année et le temps m'est compté tout comme mes deniers donc...je ne suivrai pas de cours pour les préparer mais je pense qu'avec de bons ouvrages ça devrait aller (j'ai un DEA et quelques années d'expériences professionnelles en tant que responsable juridique quand même).
Voici donc ma question: si parmi vous certains ont passé (récemment) ces concours, auraient-ils des conseils bibliographiques à me prodiguer? les ouvrages de la documentation française ne sont-ils pas qu'un complément?quid d'un ouvrage tel que droit public général achevé d'imprimer en oct 2006 (j'ai des doute pour les questions européennes et l'évolution du droit public).
à vot'bon coeur

après les entretiens, les concours

de sissi26   le Mar 01 Juil 2008 22:08

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir Juriste 44,

Comme toi je me suis inscrite à ces concours, un peu sur un coup de tête je dois dire, mais maintenant que je me suis fixée cet objectif, j'aimerai réviser le plus sérieusement possible.
Actuellement, je mise uniquement sur mes cours passés de droit public (que je dois mettre à jour..), sur des journeaux tels que le Monde ou le Figaro pour la culture générale, sur deux livres de méthodologie (spécial attaché territorial) et sur les conseils que je peux dégoter par ci, par là sur le net.
Aussi, je me joins à toi pour solliciter de l'aide auprès de ceux qui auraient réussi, ou même simplement tenté, ces concours. Si vous avez des conseils méthologiques, des références bibliographiques, quoique ce soit qui puisse être utile, je vous en remercie par avance.

de juriste44   le Ven 04 Juil 2008 18:31

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
bonsoir,
le sujet ne fait pas écho?
aucun téméraire qui aurait déjà tenté les concours catégorie A?
ne soyez pas timides....

de danceaveclapluie   le Mar 08 Juil 2008 21:41

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Téméraire, non... lol -)
Comme les concours administratifs, en majorité, ne donnent pas droit à un poste,(sauf interne, et sauf cas particuliers), peu motivée... (et même pas du tout, personnellement, même si je bosse dans le public!). Je ne vois pas à l'heure actuelle l'intérêt...
Il y a beaucoup de personnes d'ailleurs, qui peuvent avoir une carrière intéressante dans le public sans être fonctionnaire (en tout cas autour de moi)

Le programme est gargantuesque en droit public !
-Droit administratif général (actes, responsabilité)
-Droit constitutionnel et 5 ème république
-Contentieux administratif
-Droit administratif des biens (réformes récentes !)
-Droit de la fonction publique (des réformes également)
-Droit des Services publics
-Droit des collectivités territoriales et intercommunalité
-Droit communautaire matériel
-Droit des contrats publics
-Droit des interventions économiques publiques/concurrence/relations avec entreprises

Si vous pouvez aller dans une bibliothèque et passer en revue les 2 dernières années de l'AJDA car assez généraliste...C'est le seul conseil que je me permettrais ! :D

de fleurdeschamps   le Mar 08 Juil 2008 21:52

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
danceaveclapluie a écrit :Téméraire, non... lol -)
Comme les concours administratifs, en majorité, ne donnent pas droit à un poste,(sauf interne, et sauf cas particuliers), peu motivée... (et même pas du tout, personnellement, même si je bosse dans le public!). Je ne vois pas à l'heure actuelle l'intérêt...

N'oubliez pas les concours de la fonction publique d'Etat (impôts, trésor, douanes, inspection du travail etc etc)

de juriste44   le Mer 09 Juil 2008 8:55

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
bonjour danceaveclapluie,
je suis étonnée par vos propos d'autant que dans notre bonne ville (compte tenu des conflits s'y étant tenus il y a quelques années) il est très difficile d'obtenir un poste de contractuel au sein d'une administration territorial. J'ai postulé à plusieurs reprises et invariablement la réponse était négative et invoquait mon statut - il se peut que ce soit un motif standard - mais une chose est sûre même lorsque mon profil "collait" parfaitement, la réponse était invariable. Aussi bien qu'étant consciente du fait qu'obtenir un concours ne signifie pas obtenir un poste, je préfère le tenter et c'est toujours plus stimulant intellectuellement que d'attendre telle Pénélope.
Merci pour votre conseil "ajda".
bonne journée

de Must   le Mer 09 Juil 2008 8:56

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
juriste44 a écrit :bonjour danceaveclapluie,
je suis étonnée par vos propos d'autant que dans notre bonne ville (compte tenu des conflits s'y étant tenus il y a quelques années) il est très difficile d'obtenir un poste de contractuel au sein d'une administration territorial. J'ai postulé à plusieurs reprises et invariablement la réponse était négative et invoquait mon statut - il se peut que ce soit un motif standard - mais une chose est sûre même lorsque mon profil "collait" parfaitement, la réponse était invariable. Aussi bien qu'étant consciente du fait qu'obtenir un concours ne signifie pas obtenir un poste, je préfère le tenter et c'est toujours plus stimulant intellectuellement que d'attendre telle Pénélope.
bonne journée

Surtout que, pour avoir été contractuelle, ce statut n'a rien d'enviable...

de fifi   le Mer 09 Juil 2008 10:35

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
juriste44 a écrit :bonjour danceaveclapluie,
bonne journée

disons que dans l'administration, on va d'abord voir s'il n'y a pas un fonctionnaire qui peut occuper le poste (même si son profil n'est pas adapté).

S''ils ne trouvent personne, ils feront appel à des contractuels.

Donc même si vous collez parfaitement, vous passez en 2° plan par rapport aux fonctionnaires tout simplement.

souvent les postes de contractuels, c'est soit dans des petites villes où personne ne veut aller ou alors sur des fonctions très particulières.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de juriste44   le Mer 09 Juil 2008 12:45

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
ce dont je ne doute pas Fifi,
ceci étant je le répète, dans notre bonne ville les seuls contractuels restant sont ceux qui étaient déjà en poste il y a 2/3 ans. et dans la mesure où j'ai réintégrer la province pour un plus grand confort de vie, je ne tiens nullement à partir donc je fais l'effort de passer les concours qui me permettront (peut être) d'obtenir un poste dans ma ville.

ceci dit, je vois que la fonction et l'utilité du concours passionne plus les foules que les moyens à disposition pour les passer (biblio, conseils etc...) mais bon, au moins j'aurai posé la question

de fifi   le Mer 09 Juil 2008 13:41

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
un iste pas mal pour les insitutions européennes:

http://www.vie-publique.fr/decouverte_i ... 1_0_q0.htm

quelques livres aussi:

ZARKA, Jean-Claude. - L'essentiel des institutions de l'Union européenne. - Gualino, 2006. - 175 p. -
(Les carrés)

CHAVRIER, Anne-Laure ; DELAMARRE, Manuel .- Institutions européennes .- Vuibert, 2006. - 170

VIAL, Gérard ; KERMAREC, Jacqueline ; CHEVALIER, François. - S'entraîner aux épreuves sur l'Europe : catégorie B . - Foucher, 2002. - 189 p.

PERES, Rémi. - Thèmes d'actualité économiques, politiques et sociaux : 2007-2008. - Vuibert,
2007.- 458 p. - (Guides)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Trier par
Ordre

Au total il y a 132 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 132 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs