Forum : Emploi et carrière

Sujet : Crise en période d'essai

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Crise en période d'essai

de vadim   le Dim 06 Juil 2008 18:19

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je viens vers vous car je subis actuellement une situation trés étrange ...
J'ai été engagée en CDI statut avocat libéral il y un mois.
La période d'essai est fixée à 3 mois.
Tout se passait trés bien ma boss n'hésitait pas à dire qu'elle était satisfaite etc... et a même organisé un déjeuner.
A la fin du mois de juin je fais ma facture et lui remets aux fins de règlement.
J'ai alors noté un changement radical dans son comportement. Celle-ci me donnait une instruction et dans la seconde suivante son contraire, j'en passe et des meilleurs.
Je lui demandé ce qui motivait ce changement depuis 48 heures et lui ai proposé d'en discuter.
C'est alors qu'elle me dit que les honoraires rentrés dans les dossiers que j'ai facturés sont catastrophiques" qu'elle court à la faillite si je continue comme celà etc... Je lui indique que je suis fortement surprise par cette réprimande puisque mon taux de facturation pour le mois de juin est cinq fois supérieur à ma rétrocession.
Elle m'indique alors qu'elle s'en fout et que ce qui l'intéresse ce sont les encaissements etc...
Je suis un peu désorientée et souhaiterais avoit votre avis.
Suis je effectivement responsable du défaut de règlement des honoraires par les clients ?
Merci à tous

de rashomon   le Dim 06 Juil 2008 19:26

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
  • Profession: Juriste
Dédoublement de personnalité manifeste chez cette personne...
ah la la la facturation ben oui certains cabinets ne fonctionnent que sur ça...l'argent étant le nerf de la guerre :roll:

à mon avis vous touchez un point sensible qui arrive...oserais-je dire souvent...

Sinon je ne vois pas en quoi vous seriez responsable du défaut de règlement des clients...au mieux entamez les démarches nécessaires par voies de droit pour que le cabinet reçoive bien l'encaissement (n'hésitez surtout pas à "téléphoner aimablement aux personnes intéressées"...mais bon je pense que vous l'avez déja fait)

PS: dommage que le topic sur les débats juridiques soient encore en construction ça aurait fait un beau débat...

Cordialement

crise en période d'essai

de classicus   le Dim 06 Juil 2008 19:50

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Vadim
Les honoraires que vous facturez sont "catastrophiques"....parce qu'ils son trop élevés ou trop faibles ?

de rashomon   le Dim 06 Juil 2008 20:20

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
Sauf erreur de ma part (enfin du moins si j'ai bien lu son message), il est indiqué que le problème vient en fait de l'encaissement...ie les règlements par les clients mais pas les facturations...
Dernière édition par rashomon le Dim 06 Juil 2008 20:35, édité 1 fois.

de vadim   le Dim 06 Juil 2008 20:27

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour

Merci de vos réponses.
Ce n'est pas la facturation qui est catastrophique mais les encaissements.
Je vais effectivement faire les relances amiables étant précisé qu'elle m'avait dit lors de mon engagement qu'une assistante s'en occupait.
Et si les clients ne veulent pas payer !!!!!!! Quid ?
Le grief formulé à mon encontre vous parait-il fondé ?
Je ne vous cache pas que je n'ai jamais eu cette difficulté dans le cabinet précédent. Nous étions responsables de la facturation qui est rarement payée dés l'émission. Le boss intervenait lorsque le règlement coinçait.
A bientôt

PS : j'ai mal au ventre à l'idée d'aller au bureau demain matin :roll:

de rashomon   le Dim 06 Juil 2008 20:53

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
Effectivement comme vous dites...je suis également d'avis que ce travail incombe aux associés...d'ailleurs comme vous l'avez justement dit vous facturez à hauteur de 5 fois votre rétrocession...

Le grief formulait contre vous n'est pas du tout fondé surtout si comme vous le dites, il était dit dans l'entretien qu'une assistante devait se charger de cela...

Tout ça finira par se tasser à mon humble avis...

crise en période d'essai

de classicus   le Lun 07 Juil 2008 10:01

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Bonjour Vadim,
Comment allez vous ce matin ?
Vous êtes vous entretenue avec l'assistante chargée des relances des impayés ? Est-ce elle ou vous qui vous en chargez ?
Manifestement ce cabinet semble avoir la désagréable habitude de laisser de l'argent "dehors"...

de vadim   le Lun 07 Juil 2008 14:21

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour à tous,

Je pense que la boss s'est elle même rendue compte de l'incohérence de ses propos.
L'assistante est venue me voir en m'indiquant qu'elle avit relancé telle cliente .
Elle a du lui donner les instructions en ce sens.
Moi j'ai la tête dans les dossiers ...
Je vous tiens au courant
a bientôt

de Nemo auditur   le Lun 07 Juil 2008 17:12

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
vadim a écrit :Bonjour à tous,

Je pense que la boss s'est elle même rendue compte de l'incohérence de ses propos.
L'assistante est venue me voir en m'indiquant qu'elle avit relancé telle cliente .
Elle a du lui donner les instructions en ce sens.
Moi j'ai la tête dans les dossiers ...
Je vous tiens au courant
a bientôt

Pour éviter des déconvenues à l'avenir, mettez les choses au clair dès maintenant: le recouvrement des factures est de la responsabilité de qui?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Dédoublement de personnalité

de Alea ejecta est   le Jeu 10 Juil 2008 22:16

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Bonjour,

Ce soir j'avais le coeur gros et j'hésitais à en parler dans un nouveau poste, lorsque j'ai vu le votre. Ma situation est délicate et j'ai envie de pleurer en pensant à ce que je dois subir tous les prochains jours, mois ou année, si tant est que je puisse tenir le coup sans tomber dans la déprime qui je l'avoue commence déjà.

Voilà, j'ai été aussi recrutée il y a trois mois en partie par une collaboratrice expérimentée qui a appuyé ma candidature, notre premier contact ayant été très sympathique. Je me réjouissais lorsque au bout de quelques jours , je m'apercevais que d'une part elle avait un comportement d'évitement vis à vis de moi, et que d'autre part elle surgissait souvent dans mon bureau pour "m'instruire" des usages (et aussi des faits et gestes de tout un chacun) du cabinet. Il est vrai que j'ai été très bien accueillie et que l'associé aime à former les avocats débutants). Je remarquais aussi très rapidement que la personne disait une chose et son contraire en l'espace de qques heures (toujours à son avantage)...

Par la suite, j'ai eu très souvent des tâches de secrétariat et d'assistance qui devaient etre temporaires et qui sont devenus mon lot quotidien (au début ce devait être le passage obligé d'un jeune avocat en corporate). LA personne m'a confirmé qu'en effet, avant que je n'arrive, elle faisait toutes ces "merdes" selon ces termes. Pourtant, elle contribue en grande partie à me léguer ce type de travail. Un jour où je n'ai pas été très souriante et écoutante vis à vis d'elle, j'ai eu droit à des "remontées" négatives à mon sujet, de sa part, à l'associé qui bien évidemment ne me connaissant pas, a pris son parti. Me voici affublé de "problèmes relationnels" et vue comme le mouton noir du jour au lendemain (preuve que son briefing a été efficace).

Je suis très malheureuse, car chaque jour, je me demande quelles choses vexantes la personne va encore me dire, les critiques gratuites (personnelles aussi) et les tâches clairement de secrétariat que je fais maintenant pour son compte exclusivement!!! (elle me demande maintenant de classer ses mails au dossier, alors que chacun s'occupe de la tenue de son propre dossier, me trompé-je). Je ne peux non plus me retourner vers l'associé qu'elle a mis dans sa poche à force de flatteries... au risque de perdre mon poste. D'ailleurs à ce sujet, l'associé me prenant à part m'a dit clairement que c'était à moi de m'adapter à l'équipe et qu'à défaut étant le nouvel arrivant, je serai aussi la première personne à partir... me voici au pied du mur et à la merci de toutes les injustices! je perds chaque jour confiance en moi. :(

Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant avoir des points de vue extérieurs et neutres sur ma situation qui pourraient m'aider à désamorcer la situation en toute franchise (il m'est impossible d'avoir recours à la flagornerie ou autres procédés ci dessus cités afin d'assoir ma situation).

D'avance, merci!

Trier par
Ordre

Au total il y a 105 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 105 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs