Forum : Emploi et carrière

Sujet : Huissier : une profession d'avenir?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de krendal   le Ven 25 Juil 2008 13:36

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!

Lorsque j'ai vu les salaire moyen pour les metier du droit, j'ai été surpris de voir qu'un huissier gagnerai en debut de carriere 5100€, d'apres la revue "l'Etudiant". Je me suis alors dit que c'était le super plan pour faire une grosse carriere avec du droit, d'autant que ce metier necessite (toujours selon l'Etudiant) un bac + 4. Pas de soucis de selection avec es M2 donc. Dnas les fait, la réalité est vraiment ainsi? si c'est le cas, je crois que j'ai peut-etre trouvé ma voie moi :wink:

Ca me parait quand meme un peu facile par rapport a tous ce que je vois et entend a propos des autres carriere juridiques

de Dove   le Ven 25 Juil 2008 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Juriste
En début de carrière quand tu as ton étude je suppose et que tu as fini de rembourser ton crédit... lol -)

de Jean Marc Cheze   le Sam 26 Juil 2008 12:38

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
il ne faut pas hésiter à aller dans cette voie
credit management ou huissier.Il y a toujours du travail dans ces activités qui restent abordables.
Même à 54 ans je trouve sur le marché de l'emploi chez page beaucoup de postes de ce type et très bien payés 50-70 Ke et niveau d'anglais demandé moyen.
Je viens de le vérifier cette semaine chez Page.
Beaucoup d'huissiers ou ENP également dans la régie , l'administration d'immeubles.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de krendal   le Sam 26 Juil 2008 13:05

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Jean marc ce que vous dites m'interesse beaucoup. Pourriez vous parlez un peu plus du metier d'huissier?
Et le metier de credit manager, en quoi ca consiste?

Quel diplomes faut il obtenir dans les 2 cas, et comment ca se passe niveau salaire, obtention d'emploi etc?

merci beaucoup

de Jean Marc Cheze   le Sam 26 Juil 2008 13:37

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour ,
Huissier est un métier que je connais moins bien , je n'ai été que clerc dans cette profession que j'ai utilisée pour me former en procédure après une expérience dans le contentieux d'une banque il y a 30 ans.Par contre ayant un cabinet de recouvrement je fais travailler des huissiers.
C'est une profession huissier qui rend beaucoup de services aux entreprises commerciales et que les dirigeants utilisent de plus en plus en plus.
Quant aux métiers de credit manager , il y a de plus en plus de juristes qui font cette profession. Je vous conseille de regarder la chaîne cash credit en tapant sur google cfo news.Le métier de credit manager:
-relances.
-définition d'encours pour les clients
-recouvrement amiable
-recouvrement contentieux
-gestion du risque contentieux
-suivi des procédures collectives
-fiscalité de l'impayé et conseils sur provisions.
Formation : école de commerce ou juriste d'affaires.
http://www.cfo-news.com/L-alphabet-du-risque_a4319.html
Cordialement
viadeo

de CnC-Corp   le Sam 26 Juil 2008 14:51

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour, je prends la conversation en cours et voudrais réagir à l'enthousiasme de krendal pour le rationnaliser légèrement.

Les salaires sont très gros en effet. Une étude moyenne tourne à 15.000 € nets/huissier.

Mais attention : la formation requiert 2 ans de stage qui, à ma connaissance ne sont pas rémunérés (en tout cas une amie ne l'est pas) en parallèle avec l'ENP.

L'accès à l'ENP est sans concours mais le nombre d'admis est restreint (plus élévé que les avoués, moins élevé que les notaires). Les notes sont très basses, les Bac+4 rament et y travaillent dur. Les sujets sont pour beaucoup des dissertations et des cas pratiques.

Le métier est hautement technique et pointilleux : ce sont des mentions obligatoires à vérifier, la régularité des actes des avocats, etc...

Enfin, la profession est concernée par la suppression du numerus clausus du rapport Attali. Par conséquent, les revenus ne seront peut être pas garantis.

J'en déduis que cette profession doit être aimée avant d'être convoitée. Je l'assimile un peu au métier de comptable du point de vue de la précision de l'intervention du professionnel.

de krendal   le Sam 26 Juil 2008 15:25

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Concernant les reformes en court et a venir, je ne sais pas quoi en penser? Certains pensent que la profession va perdre certains avantages ou qualités, d'autres avancent qu'au contraire on a toujours eu du mal a trouver des huissiers...

Mais a propos du metier meme d'huissier : en quoi ca consiste exactement? La seule image que j'ai pu me faire de l'huissier, c'est celle du type qui met les gens a la rue et vend leurs meubles. Une image donc negative (j'vous décris juste le clichet qu'on m'a donné).
Or les posts precedents parlent d'huissiers qui travaillent pour des banques ou des entraprises. J'ai meme entendu quelqu'un distinguer les affaires "civiles" des autres.

Pourriez vous m'expliquer, ou me donner l'adresse d'un site qui m'exposerai bien la chose?

Merci beaucoup

de Jean Marc Cheze   le Sam 26 Juil 2008 16:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
http://www.huissier-justice.fr/ ou http://www.enpepp.org/
pour huissier autrement pour le cash credit http://www.afdcc.com/ mais surtout http://www.cfo-news.com/
Cordialement
viadeo

de Jean Marc Cheze   le Sam 26 Juil 2008 17:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Il faut éviter dans ces métiers le traitement des créances civiles.
En effet les poursuites contre les particuliers sont douloureuses .
Par contre veiller à la bonne application des contrats passés par l'entreprise , prendre des mesures conservatoires pour sauvegarder les intérêts d'une entité commerciale se révèle souvent passionnant.
Cordialement
viadeo

de gim   le Mer 13 Aoû 2008 23:45

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour !

étant intéressé par la profession d'huissier c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu vos différents avis.
Cependant avant de me lancer complètement dans cette voie
j'aurais souhaité quelques informations donc si l'un d'entre vous peut me renseigner sur ces points ça serait très sympa.

Tout d'abord je me demandais si lors de la formation de 2 ans au sein de l'étude, le stagiaire est-il rémunéré ? et si c'est le cas avez vous une idée de ce que cela peut représenter. Et oui ça peut paraitre matérialiste mais je pense que c'est un point important pour prévoir son budget (logement, transports etc...).
Ma deuxième question est directement liée à la précédente.
Le stagiaire travaillant dans l'étude tout en suivant une formation théorique, je ne parviens pas à savoir si il peut prétendre à un statut dit "étudiant" ou s'il est considéré comme un salarié.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long...
Merci d'avance pour vos infos !

Trier par
Ordre

Au total il y a 125 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 124 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs