Forum : Emploi et carrière

Sujet : qui connaitrait un traducteur pour un dossier de LLM ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de AllyMcBeal   le Jeu 19 Juin 2008 19:59

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Avocat
Mmm je m'étais peut-être méprise sur le ton de ta/votre réponse, désolée!

Certes le LL.M. est un investissement, cela dit, plusieurs mécanismes peuvent le rendre accessible a toutes les bourses. Certains de mes camarades ïnternationaux étaient de gros fils et filles a papa, d'autres issus de milieu tres simples et sans aucunes ressources perso mais brillants.

Les facs américaines elle-mêmes distibuent des bourses conséquentes qui peuvent couvrir scolarité + logement + voyage, pour ce type d'étudiants justement.
Sinon, une fois admis, il est possible de différer son admission le temps de trouver un financement. Une banque pretera plus facilement le complément apres admission par une université prestigieuse, des prets étudiants peuvent se rembourser deux ans apres...

Si on cherche vraiment, des centaines d'organisations en dehors des facs proposent des bourses; Rotary clubs et autres, organismes dédiés a une cause particuliere et pointue... Ca prend du temps, il faut envoyer de longs essais, insister, mais ca peut payer!

Bref, je ne suis pas d'accord, c'est trop facile, et oui, si on le veut vraiment, une année a l'étranger est a la portée de toutes les bourses, juste pas pour ceux qui adoptent le "bah ca vaut pas la peine hein, c'est pas possible de toute façon" :wink:

de Atreyuh   le Jeu 19 Juin 2008 21:12

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
AllyMcBeal a écrit :Bref, je ne suis pas d'accord, c'est trop facile, et oui, si on le veut vraiment, une année a l'étranger est a la portée de toutes les bourses, juste pas pour ceux qui adoptent le "bah ca vaut pas la peine hein, c'est pas possible de toute façon" :wink:

Je précise que je finis un LLM en ce moment donc je ne suis pas dans la panade au niveau financier.

Mais je suis désolé c'est faux de dire ce que tu dis. En France, où les études sont "gratuites", j'en connais, ayant vécu plusieurs années en banlieue, qui n'ont pas pu faire d'études, facs gratuites ou pas. Alors je suis désolé, le coup du LLM gratuit...billets d'avion, bouffe, bouquins, logement et factures diverses + tuition fees, l'addition monte très vite.
Et dire "si on le veut vraiment", je trouve ça vraiment gonflé...
Non, faire une fac de la Ivy League, même si j'avais vraiment voulu je n'aurais pas pu...et ce n'est pas faute d'avoir d'excellent résultats universitaires, et d'avoir des parents de la classe moyenne.

C'est sur qu'il y a des bourses, mais au prix de l'année de LLM, c'est plus une bourse qu'il faut si on n'a pas vraiment les moyens c'est un mécène...

Je te rejoindrai en revanche sur le fait que l'investissement en vaut la chandelle, autant pour la culture juridique que pour l'expérience personnelle.

de AllyMcBeal   le Jeu 19 Juin 2008 23:31

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Euh, j'en ai peut etre un peu trop rajouté sur le coté "si on veut vraiment on peut". Evidemment c'est simpliste, et évidemment le coté financier est un facteur limitant. Mais je voulais surtout insister sur le fait que ce n'est pas non plus un reve impossible et inaccessible si on n'est pas le fils ou la fille Rockefeller.
Sans vouloir jouer les Cosettes méritantes, j'ai fait une fac de la Ivy League et je n'ai pas reçu d'aide de mes parents. Oui j'ai eu la chance d'avoir une bourse, mais c'est une chance "démocratique". J'ai pu la compléter par un pret que je tire la langue a rembourser, et sur place j'ai fait a l'économie. J'ai logé hors-campus, je ne suis pas rentrée pour les vacances, j'ai travaillé comme serveuse...Je n'ai jamais dit que c'était facile, mais il faut aussi arrêter avec la mentalité française systématiquement défaitiste.
Et puis il y a aussi d'autres endroits en dehors des USA ou on peut faire un LL.M...Angleterre, Irlande...

Bref, je crois que l'on a un peu dépassé le cadre de la discussion initiale et qu'un débat a deux sur nos expériences perso a peu d'intéret. Je voulais juste encourager vivement ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, nous sommes d'accord sur l'essentiel. Ne vous découragez pas trop vite, parfois c'est en se jetant a l'eau que l'on apprend a nager, et surtout faites la sourde oreille a tous les "Ah mais tu n'y penses pas, ca c'est pour ceux qui...(rajouter n'importe quelle chose que vous vous n'avez pas) et autres propos décourageants de ceux qui n'ont jamais rien tenté et ne supportent pas de vous voir essayer!

de yueping   le Ven 20 Juin 2008 12:04

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
AllyMcBeal a écrit :Apparement c'est la mode sur ce forum de dénigrer les LL.M américains, non, il ne suffit pas de payer, la sélection est rude des que l'on vise une bonne université!

Je n'ai pas denigre les LLM, au contraire, si j'ai dit qu'il fallait mettre de l'argent de cote, c'est parce que le montant des etudes aux Etats-Unis est tres eleve, et c'est pas toujours evident d'obtenir du banquier un pret interessant...

En plus vous parlez des LLM, alors que Laure75 posait une question a propos des J.D., ce qui n'est pas du tout la meme chose, et je visais le diplome JD dans ma reponse a Laure75...

Il existe des bourses franco-américaines, voir du coté Fulbright et autre, pour absorber une partie des frais.

Oui il existe des bourses, mais il n'y a pas assez de bourses pour tout le monde ! Les facs distribuent peu de bourses aux etrangers. Beaucoup d'etudiants partent sans bourses non pas parce qu'ils sont riches, mais parce qu'ils n'ont pas obtenu de bourse!

En plus, vous repondez a cote en parlant des bourses Fulbright, alors que Laure75 disait vouloir rester aux USA. Il faut savoir que les bourses Fulbright et autres vous obligent a rentrer dans votre pays d'origine apres l'obtention du diplome, et vous ne pourrez donc pas rester aux Etats-Unis legalement !

Certaines réactions sont tres caricaturales, pour info, il n'y a pas que les gros cabinets New Yorkais, il est possible de travailler pour des "non profit" (aide juridictionnelle et autres, du "bon cote de la barriere":-)) pour un salaire décent, au moins selon les criteres français (+/- 35.000 dollars/an).

Oui sauf que 35.000 dollars par an = 22,456.72 EUR par an, soit 1871 euros brut par mois seulement, et il faut enlever pres de la moitie pour avoir le net, soit environ 1000 euros net par mois.

A moins d'avoir eu une bourse couvrant l'integralite des frais de scolarite, cela n'est pas tres rentable parce que 1000 euros net par mois ne suffit pas pour rembourser l'emprunt. En plus tu parles de NY (puisque c'est le seul barreau accessible aux LLM) et je suis desole mais 1000 euros net par mois est trop peu pour vivre a NY - le cout de la vie y est beaucoup plus eleve qu'a Paris !!!

Vous memes avez du prendre un emprunt pour completer la bourse que vous avez obtenu, donc je ne vois pas comment vous pouvez dire qu'il suffit d'obtenir une bourse pour que tout devienne accessible a toutes les bourses et que si on le veut, on le peut.

En plus votre argument ne tient pas parce que si c'est pour obtenir un salaire similaire au salaire francais, je ne vois pas trop l'interet de s'endetter et donc d'etre dans une moins bonne situation qu'en restant en France.

Une banque pretera plus facilement le complément apres admission par une université prestigieuse, des prets étudiants peuvent se rembourser deux ans apres...

Idem, si on prend un pret, c'est dur de vivre avec 1000 euros net par mois seulement. Surtout a NY !!!!!!

Et contrairement a ce qui a été affirmé a New York on peut passer le barreau avec un LL.M. (un an d''études) et non un JD.

Effectivement, on peut passer le barreau de NY avec un LLM, mais il s'agit du seul etat qui le permette.

Mais n'etait-ce pas vous qui disiez plus haut qu'il n'y avait pas que les gros cabinets New Yorkais dans la vie, or de nombreuses "non profit" ou cabinets de taille moyenne sont situes en dehors de NY.

Enfin, apres un visa d'étudiant, il est tres facile d'obtenir un visa de travail temporaire pour une durée qui peut aller jusqu'a deux ans je crois, et qui s'appelle Öptional Practical Training.

Pas tout a fait.

L'OPT (Optional Practical Training) ne peut exceder 12 mois pour ceux qui font du droit.

Ce ne sont que ceux qui etudient dans les domaines dites STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) qui peuvent rester 24 mois.

Pour obtenir l'OPT, il faut encore passer par la caisse (eh oui), et obtenir un OPT n'est pas aussi facile que ce que vous semblez indiquer : d'accord, c'est relativement facile d'obtenir l'OPT, mais j'ai deja vu des personnes se faire refuser l'OPT. Et si vous avez une bourse Fulbright ou autre, vous etes de facto ineligibles pour l'OPT...... Ensuite, il faut savoir que l'OPT debute immediatement le jour suivant votre graduation, et les 2 mois qui suivent l'OPT que vous passerez a etudier le barreau de NY comptent pour la duree de l'OPT (meme si vous ne travaillez pas - ce qu'ils regardent, c'est le fait que vous avez demande a rester sur le territoire americain apres vos etudes). Et pareil, si vous decidez de faire des vacances bien meritees apres le barreau, ou si vous n'avez toujours pas obtenu de job et que vous restez aux USA pour chercher, cela compte dans la duree de l'OPT, ce qui fait qu'au final la duree reelle de l'OPT se reduit comme peau de chagrin.

Bref, oui partir a l'etranger est vraiment genial (d'ailleurs, je bosse moi meme dans un cabinet new yorkais et j'ai aussi fait des etudes aux USA) et si vous en avez la possibilite et que c'est ce que vous voulez vraiment faire, partez ! Mes propos visaient juste a apporter une touche de realisme aux propos que je jugeais trop optimistes.

Et dans le cas de Laure75, je pense qu'elle sera decue une fois qu'elle arrive sur place et fasse son J.D. etc. puisque travailler dans un cabinet a NY est moins fun que ce que l'on peut croire (je dis cela non pas pour la decourager, mais parce qu'elle a deja 5 ans de barreau, est associee, et a pousse un coup de gueule dans un autre topic se plaignant des lourdes contraintes horaires en tant qu'avocate, de l'ingratitude des clients et magistrats, etc. et malheureusement les choses sont pareils partout dans le monde, y compris a NY !).

Oui partir a l'etranger est une experience formidable, mais par contre, il ne faut pas rever, le reve americain n'existe plus en realite, et non, ce n'est pas parce que vous avez etudie aux Etats-Unis que vous deviendrez comme Ally McBeal de la serie tv (ou autre personnage qu'on voit dans les films ou la tele).

Oui il y a des gens qui s'en sortent tres bien, mais l'immense majorite des francais ne trouve aucun job correct aux USA et retourne ensuite bosser en France.

D'ailleurs, AllyMcBeal et Atreyuh, quelle a ete votre experience dans ce domaine ? Avez-vous trouve un emploi aux USA ?

de Atreyuh   le Sam 21 Juin 2008 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
D'ailleurs, AllyMcBeal et Atreyuh, quelle a ete votre experience dans ce domaine ? Avez-vous trouve un emploi aux USA ?

Merci Yueping pour tes précisions...

Perso je finis un LLM au Canada, donc je sais par avance que les USA c'est pas la peine.
Et malgré un LLM et un M2, les canadiens ne me jugent pas au niveau de leurs jeunes de 1ère année, et je devrais refaire un LLB en entier pour pratiquer.
Mon porte monnaie dit non, mon envie de prendre une retraite avant 80 ans aussi, et enfin et surtout, mon égo me dit qu'ils aillent se...bip bip...

Donc back to France...ce qui est loin d'être si terrible que ça. Le monde nord-américain c'est fascinant, c'est le rêve pour les européens, mais c'est aussi l'ultra libéralisme et une société violente (dans tous les sens du terme), dans laquelle je me sens en décalage.

Tiens Yueping, une question, on voit toujours les salaires mirobolant que touchent les avocats à NY, mais si une minorité bosse dans des gros bureaux et doit gagner extrêmement bien sa vie, qu'en est-il des autres, de ceux qui bossent pour des petites structures, qui sont à leur compte? Quel est le vrai revenu moyen du US lawyer?

de AllyMcBeal   le Lun 23 Juin 2008 15:29

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Re-bonjour (puisqu'on m'appelle!)

Perso j'ai trouvé tres facilement des postes de "contract lawyer"ds de tres gros cabinets, avec bon salaire a l'appui, et un poste temporaire ds une non-profit. Je n'avais pas envie de m'engager dans la voie "associate-partner track" car encore envie de bouger, donc j'ai peu cherché de postes "AllyMcBeal".
Je suis finalement rentrée a Paris pour des raisons perso (bébé!) mais cela dit les expériences de recherche d'emploi que j'ai eues aux US m'ont semblé tres positives. Plus en tout cas que ce que je peux lire ici sur le forum et qui me glacent d'épouvante. (Le smic pour bac + 5 minimum et CAPA??? Cést une mauvaise blague?)

de yueping   le Mar 24 Juin 2008 12:47

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Atreyuh a écrit :Tiens Yueping, une question, on voit toujours les salaires mirobolant que touchent les avocats à NY, mais si une minorité bosse dans des gros bureaux et doit gagner extrêmement bien sa vie, qu'en est-il des autres, de ceux qui bossent pour des petites structures, qui sont à leur compte? Quel est le vrai revenu moyen du US lawyer?

La remuneration dans les petits cabinets varie entre $35.000 et $65.000, voire $75.000 pour certains. Attention, je parle bien en dollars, et 1 dollar = 0.60 EUR.

C'est pas mal du tout je pense, cela dit, cela peut aussi etre un tres mauvais plan pour beaucoup de personnes, tout depend si vous avez un emprunt a rembourser, et la taille de cet emprunt. Bref, c'est vraiment au cas par cas et je ne pense pas qu'on puisse conseiller cela a tout le monde.
En tout cas, pas mal d'americains (avec un J.D. donc) rament dans ces petits cabinets, a cause de l'emprunt massif qu'ils ont du faire pour leur J.D.

de Atreyuh   le Mar 24 Juin 2008 19:09

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
yueping a écrit :
Atreyuh a écrit :Tiens Yueping, une question, on voit toujours les salaires mirobolant que touchent les avocats à NY, mais si une minorité bosse dans des gros bureaux et doit gagner extrêmement bien sa vie, qu'en est-il des autres, de ceux qui bossent pour des petites structures, qui sont à leur compte? Quel est le vrai revenu moyen du US lawyer?

La remuneration dans les petits cabinets varie entre $35.000 et $65.000, voire $75.000 pour certains. Attention, je parle bien en dollars, et 1 dollar = 0.60 EUR.

C'est pas mal du tout je pense, cela dit, cela peut aussi etre un tres mauvais plan pour beaucoup de personnes, tout depend si vous avez un emprunt a rembourser, et la taille de cet emprunt. Bref, c'est vraiment au cas par cas et je ne pense pas qu'on puisse conseiller cela a tout le monde.
En tout cas, pas mal d'americains (avec un J.D. donc) rament dans ces petits cabinets, a cause de l'emprunt massif qu'ils ont du faire pour leur J.D.

Merci beaucoup pour tes précisions yueping.

Ça n'a pas l'air forcément plus rose outre atlantique pour les juristes...

Trier par
Ordre

Au total il y a 83 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 83 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs