Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Jourisp
le Ven 02 Mai 2008 13:18
- "Membre actif"
-
- 52 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Umbreone a écrit :C'est triste de sélectionner par les notes et non par le parcours, l'objectif et la motivation du candidat.
Cordialement
On appelle cela l'entretien et il intervient après la sélection par les notes.
de
ceriz
le Sam 03 Mai 2008 19:45
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Profession: Métiers des RH
Salut, moi j'ai fait un peu comme le disait l'un des mesages précédents, j'ai un double cursus dans le sens ou j'ai commencé en droit, j'ai fait 2 maîtrises et un DEA, par la suite g eu le CAPA, j'ai galéré pr trouvé du taf, on me proposait que des trucs en dessous de mes ambitions, alors j'ai tenté le concours HEC et j'ai été admis sur titre pr la grande école..
C'est vrai que toutes les portes se sont ouvertes a partir de là, notamment parce que les cabinets "achetaient" en gros mon réseau ( lun d'eux ma carrément demandé mon annuaire alumni!)..
donc je pense que c'est un peu FAUX cul de la part de ces cabinets de venir a l'ESSEC craché dans la soupe (bien qu'il est vrai que la majorité des diplomé ESC-avocats ne soient pas AST ), en plus se déplacer juste pr dire qu'ils ne veulent plus d'eux c'est un peu débile....sacrément hypocrites en tout cas!
enfin je peux confirmé ce qui est dit, a savoir qu'effectivement, les formations juridiques de ces écoles sont un peu a chier par rapport a la fac, et que franchement ca se ressent entre un diplomé AST avocat et un ASC avocat beaucoup moins compétent..
de
Umbreone
le Sam 03 Mai 2008 21:05
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Aux prix où coûte un MS d'une école de commerce, c'est bien que vous ayez plus de possibilités professionnelles.
Enfin les choses sont ce qu'elles sont.
Je connais bien ce système d'alumni. C'est dingue qu'ils vous demandent leur numéro.
Mais bon comme on dit, un diplôme juridique d'une école de commerce permet au moins d'avoir un réseau. C'est dommage cependant que l'on avantage ce qui profite de ces relations préétablies au détriment des étudiants qui eux les fabriquent, à la sueur de leur front...
Cordialement
de
ceriz
le Sam 03 Mai 2008 21:29
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
vous avez du mal comprendre, j'ai pas fait le MS, j'ai fait le cursus entier grande école...
C'est pour des fils a papa mauvais le MS
de
Umbreone
le Sam 03 Mai 2008 21:40
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Dans ce cas je m'excuse de cette méprise
de
Jean Marc Cheze
le Dim 04 Mai 2008 8:27
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour,
Votre réflexion sur les MS juridiques est bien partagée
Par contre certains MS d'HEC comme le MS entreprendre est suivi par beaucoup d'HEC par nécessité.
L'annuaire des anciens d'HEC est une mine d'or. J'ai travaillé avec deux HEC dans le credit management et ils trouvaient des rendez vous dans la journée pour présenter le cabinet.
Si vous avez en mains la liste des anciens de DESS (Paris 1, Paris2 ) en droit des affaires et si vous tentez de prendre un rendez vous d'affaire avec l'annuaire vous vous faites très mal voir pour des raisons d'éthique.
Par contre pour envoyer des dossiers , ce type de réseau de juriste est très utile.
C'est pourquoi le double cursus avec une école de commerce peut encore être utile (en dehors des connaissances pointues enseignées notamment en marketing ) aux yeux de certains même s'il existe maintenant un MBA juridique en un seul cursus à Paris 2.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Mr_Tom
le Dim 04 Mai 2008 17:31
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Profession: Avocat
Et bien mes amis... quelle ambiance à l'ESSEC ! Si les ASC dénigrent les AST, et que les AST dénigrent les MS...
Moi j'ai une question : qui les MS de l'ESSEC dénigrent-ils? Sans doute les étudiants de l'EPSCI, l'école post bac de l'ESSEC...
Mais y a t-il un étudiant à l'ESSEC qui se sente à sa place ?
de
ceriz
le Dim 04 Mai 2008 20:59
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
J'ai beaucoup d'amis a l'essec, et ce que je sais, (comme a HEC), c'est que les AST sont mieux vu par les employeurs que les ASC ( 2 diplomes pr le prix d'un !), cela dit, c'est vrai qu'il y aura toujours une petite jalousie en filigrane des ASC pr les AST...
Quand aux EPSCI, cette école est tres bien vu a l'essec car c'est la plus prestigieuse de France en école post bac. Ils ne jouent pas dans la même cours, donc il n'y a aucun dénigrements pr ces élèves et sont d'ailleurs tres appréciés, ce sont un peu les "petits jeunes" de l'ESSEC..
Enfin désolé pr nos pauvres amis MS mais effectivement ils sont plutot mal vu a HEC comme a l'ESSEC, je me suis rendu comptes dans ma vie professionelle que bcp de MS entretenaient la confusion avec la Grande école, et surtout qu'ils essayent tant bien que mal de s'intégré au réseau qui (pour l'instant) les laissent volontairement au pas de la porte en les rejettants et les dénigrants...
Je trouve cela plutôt dommage mais c'est comme ca...
Cela s'explique peut etre par la peur des Grande Ecole que ces MS entraînent par le bas le prestige des grandes écoles de commerce en utilisant abusivement les labels HEC ou ESSEC...
Peut etre que la solution serait de ne plus utilisé ces labels mais d'en créer des nouveaux spécifiquement...
de
AlexandreR
le Dim 04 Mai 2008 22:02
- "Membre actif"
-
- 61 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Que signifie AST et ASC? Merci
de
ceriz
le Dim 04 Mai 2008 22:51
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
ASC = Admis sur Concours (apres le bac et prépa privés)
AST = Admis sur titre (acces direct en 2eme année par équivalences)
Au total il y a 125 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 125 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13