Forum : Emploi et carrière

Sujet : juristes et avocats...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Doolan   le Ven 20 Juin 2008 16:28

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Marion a écrit :En quoi 1500 euros quand on va tout apprendre dans une entreprise n'est-il pas un salaire décent :?:

Et en quoi est ce indécent de demander plus lorsqu'on sait qu'un contrôleur de gestion, un comptable, un ingénieur (tous débutants) gagneront plus?
En réalité, bien qu'ils aient tout à apprendre eux aussi, un chef d'entreprise sera plus enclin à leur offrir un salaire supérieur à celui d'un juriste. C'est une réalité. Nombre de mes amis ingénieurs ont débuté avec des salaires "indécents". Or, ils n'avaient qu'un stage de 6 mois derrière eux et ne sortaient pas de l'X.
Je constate dans mon domaine (l'assurance) que ceux qui ont choisi une voie plus commerciale/gestion gagnent nettement plus et augmentent leurs salaires plus vite que ceux qui ont choisi la voie juridique pure (à l'exception d'une avocate).
La question ne serait-elle pas plutôt "est ce que les juristes et avocats ont déjà joui de la considération qu'on leur prête?"

Doolan
Dernière édition par Doolan le Ven 20 Juin 2008 16:50, édité 2 fois.

de Doolan   le Ven 20 Juin 2008 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
lexibreizh a écrit :Et oui, je suis d'accord avec Jyjy ... avec un bon métier manuel, on gagne mieux sa vie ...

Je vous rejoins totalement. Un de mes amis de promo de DEA Droit des affaires n'a pas trouvé de taf à la suite de ses études et après plusieurs mois de boulots alimentaires a décidé d'ouvrir sa société d'aide à la personne. Il se dégage aujourd'hui un salaire de 4000 € mensuel.
Les "manuels" jouissent d'une pénurie de main d'oeuvre en ce moment. Autant dire que le prix s'en ressent (récemment on m'a fait un devis à 6000€ pour une sdb de 3m2!!). Certains argueront de la difficulté du métier mais quand, en tant qu'avocat, vous tafez de 9h à minuit ainsi que les WE (sans pouvoir faire de "black"), on est en droit de s'interroger sur la noblesse du métier.

Doolan

de eve   le Ven 20 Juin 2008 16:48

• eve
  • "Membre désactivé"
  •  
...
Dernière édition par eve le Jeu 23 Avr 2009 18:28, édité 1 fois.

de Marion   le Ven 20 Juin 2008 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
Doolan a écrit :
Marion a écrit :En quoi 1500 euros quand on va tout apprendre dans une entreprise n'est-il pas un salaire décent :?:

Et en quoi est ce indécent de demander plus lorsqu'on sait qu'un contrôleur de gestion, un comptable, un ingénieur (tous débutants) gagnera plus?
En réalité, bien qu'ils aient tout à apprendre eux aussi, un chef d'entreprise sera plus enclin à leur offrir un salaire supérieur à celui d'un juriste. C'est une réalité. Nombre de mes amis ingénieurs ont débuté avec des salaires "indécents". Or, ils n'avaient qu'un stage de 6 mois derrière eux et ne sortaient pas de l'X.
Je constate dans mon domaine (l'assurance) que ceux qui ont choisi une voie plus commerciale/gestion gagnent nettement plus et augmentent leurs salaires plus vite que ceux qui ont choisi la voie juridique pure (à l'exception d'une avocate).
La question ne serait-elle pas plutôt "est ce que les juristes et avocats ont déjà joui de la considération qu'on leur prête?"

Doolan

Je suis d'accord avec toi.
Je crois en fait que si la profession d'avocat jouit encore d'un certain prestige et d'un prestige certain, celle de juriste c'est le contraire.
Il est difficile pour le juriste de quantifier le profit qu'il va générer pour l'entreprise ou en tout cas lui faire éviter des pertes; cela se ressent donc sur le salaire, en tout cas le premier.
Sans se vendre au plus offrant, je crois que l'important c'est de trouver le premier boulot qui vous mettra le pied à l'étrier; pour les boulots à venir, il n'est pas interdit de gonfler son salaire (il faut que ça reste crédible) et /ou d'imposer un plancher.

Je continue de penser que si 1500 euros ce n'est pas la panassée, c'est un bon début et il y a peut-être les à-côtés: la bonne mutuelle, le remoursement à 50% de la carte de transport, une cantine pas trop chère, l'interressement aux bénéfices... tout ça est à mettre dans la balance et c'est souvent net d'impôts.

Et pour rebondir sur les professions dites manuelles, celles de juriste ou d'avocat offrent une perspective d'évolution assez vaste (en dehors du fait d'être chef d'entreprise).
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de fleurdeschamps   le Ven 20 Juin 2008 17:23

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je ne trouve pas normal que l'on ne touche que 1 500€ pour un premier poste de juriste. C'est parce que les gens acceptent de se dévaloriser que le niveau des rémunérations baisse. Il faut aussi savoir dire non quand on propose un salaire ridicule.

Oui, on n'a pas énormément d'expérience en tant que JD... et alors ? On a la technique certifiée par un diplôme ou plusieurs de niveau bac + 5. Et la pratique. Certes c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais d'une part, on ne motive pas les gens en les payant avec un lance-pierre, et d'autre part, même un junior qui au début mettra un peu plus de temps sur un dossier fera gagner de l'argent à l'entreprise. Il n'y a qu'en France qu'on dévalorise à ce point les jeunes juristes. Si l'évolution et la perspective de carrière pour un JE, c'est d'arriver à 3 000€ en 15 ans ou plus, alors là, ça vaut pas le coup d'avoir fait son droit.

de lemon   le Ven 20 Juin 2008 18:42

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

Moi ce que je trouve encore plus choquant que le salaire d'un débutant, c'est la situation des stagiaires juristes ou avocats. Si encore ça ne durait que 3 mois, ça irait... moi j'ai été stagiaire pendant 1 an, avant de trouver mon 1er poste. :shock:

En plus pour pouvoir faire tous ces stages, il m'a fallut payer une inscription à la fac (pas de convention = pas de stage).

Je sais qu'on est beaucoup dans ce cas là, et moi j'aurais été prête à accepter moins de 1500 euros pour sortir de cette situation. :oops:
Peut être que c'est pour sortir d'une situation précaire que les jeunes acceptent ces salaires. Stagiaire, c'est vraiment pas un boulot facile et c'est source d'inquiétude. :(

Bon week end à tous

Cordialement

de Must   le Ven 20 Juin 2008 18:51

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
fleurdeschamps a écrit :Je ne trouve pas normal que l'on ne touche que 1 500€ pour un premier poste de juriste. C'est parce que les gens acceptent de se dévaloriser que le niveau des rémunérations baisse. Il faut aussi savoir dire non quand on propose un salaire ridicule.

Oui, on n'a pas énormément d'expérience en tant que JD... et alors ? On a la technique certifiée par un diplôme ou plusieurs de niveau bac + 5. Et la pratique. Certes c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais d'une part, on ne motive pas les gens en les payant avec un lance-pierre, et d'autre part, même un junior qui au début mettra un peu plus de temps sur un dossier fera gagner de l'argent à l'entreprise. Il n'y a qu'en France qu'on dévalorise à ce point les jeunes juristes. Si l'évolution et la perspective de carrière pour un JE, c'est d'arriver à 3 000€ en 15 ans ou plus, alors là, ça vaut pas le coup d'avoir fait son droit.

Ce n'est pas normal, mais si l'on refuse le poste, il y a 50 personnes derrière prêtes à l'accepter...
Et comme dit + haut, il faut gagner en expérience...

J'ai fait pas mal de missions d'intérim, de CDD, et j'aurais été contente de gagner 1500 Euros, ce qui est toujours le cas...

de Atreyuh   le Sam 21 Juin 2008 0:37

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
eve a écrit :en sachant qu'en australie meme les stagiaires touchent 30 euros de lheure, que leurs études durent moins longtemps et qu'elles sont organisées de telle sorte que l'on puisse travailler a coté...

Pareil aux USA et au Canada...

Seulement, regardez le prix d'un cursus en droit dans ces pays et comparez le avec celui exigé par les facs françaises...
Parce que même grassement payé en stage, il faut se le rembourser l'emprunt...

de bahouh   le Sam 21 Juin 2008 13:00

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
Et à mon avis il y a des choses qui ne sont pas quantifiables financièrement ... une très bonne ambiance de travail, le plaisir de se lever chaque matin pour y aller ...

Personnellement, j'ai cherché pendant 1 an du travail. Oui, quand on sort de la fac on est empli de belles illusions et on ne s'attend pas au monde du travail qui nous fait face. Ce que mon expérience dans le monde du travail depuis bientôt un an m'a appris c'est que oui, un juriste bac+5 sortant de la fac est plein de potentiel ... mais de potentiel uniquement. C'est un investissement pour une entreprise, alors ok, une fois formé y'a le retour sur investissement mais encore faut-il que l'entreprise ait eu envie de prendre ce risque.

Je n'ai pas honte de dire que je fais partie des juristes à 1500 € net. Mais je n'échangerai ma place pour rien au monde, et pas pour un salaire de 3000 € (ok si je pouvais avoir ma place et ce salaire là :lol: bah je ne cracherai pas dessus !!) Je suis en province, j'ai un cadre de vie très agréable, j'ai un boulot varié qui me permet de faire plein de choses différentes, l'ambiance est particulièrement bonne et je suis très très heureuse d'aller bosser tous les jours = tout ça n'a simplement pas de prix.
J'ai quand même la chance d'être dans une entreprise ou l'augmentation pour un junior est conséquente les 4 premières années, tant mieux, mais quelque part c'est secondaire.
Je ne veux pas donner l'impression que le salaire ne m'intéresse pas ... simplement dans mon choix de priorité il n'en est pas un :wink:

de danceaveclapluie   le Sam 21 Juin 2008 20:20

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Pour répondre à la question du post, je me dis qu'il n'y a peut-être jamais eu tant de considération pour le poste de juriste...

A priori, on produit juste de la valeur ajoutée, c'est tout...On n'est pas des opérationnels. On est utile quand même :D

Par ailleurs, toute considération se gagne (que ce soit entre juristes, ou entre juristes et ingénieurs/techniques) !

Et on n'est pas productifs au sens des ingénieurs, mais d'une autre façon..;

Il n'y a pas pénurie de juristes.

Enfin, 1500 euros, c'est déjà pas mal pour quelqu'un qui a tout à apprendre...D'ailleurs, ça augmente assez rapidement, quand même, puisque oui, effectivement, à un moment, un juriste qui en a assez de son niveau de vie, tire un peu la tronche...et postule ailleurs !!!!

Après, je penses qu'il faut effectivement, pour gagner comme on veut sa vie, créer sa boîte, et pas forcément ne faire que du juridique pur !

Concernant les avocats, je n'en connaît pas !!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 108 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 108 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs