Forum : Emploi et carrière

Sujet : Formation, orientation et marché du travail ...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de LITO   le Lun 14 Fév 2005 23:39

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Hervé a écrit :Déjà, je ne suis pas abbé mais parrain l-o

... :wink:

Padre Hervé ... L'un n'est pas incompatible avec l'autre ... l-o
lol -) lol -) lol -)
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

Re: je sais bien

de SRVGH   le Mar 15 Fév 2005 10:15

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Bess a écrit :Je sais bien qu'une carrière à l'internationale est très intéressante, que la mobilité est un atout :roll:

Je ne vois pas comment mes enfants pourront y couper !

Mais pour moi : je me demande où est le réalisme dans ce domaine : franchement, quand on a une famille, vous croyez qu'on se délocalise en deux temps trois mouvements :wink: hum, hum...

D'une manière générale, je n'ai pas encore lu sur ce forum de personne qui avait un problème existentiel pour concilier vie familiale et vie professionnelle, soit qu'il y ait beaucoup d'étudiants ou de JD sur le forum, soit qu'il ne soit fréquenté que par des moines 8) hé, hé,hé Je rigole bien sûr !

Bess

Pour parler sérieusement, c'est vrai que cet aspect est réellement problématique. Il semble en effet que la mobilité régionale soit la moindre des choses pour qui voudrait avoir une carrière réussie un minimum, et les employeurs l'exigent (sans pour autant vous recruter si vous habitez ailleurs du reste) comme un du. Mais, et je parle de mon cas personnel, tout le monde n'est pas moine zen ou autre. Certains ont construit une petite vie avec des amis, voire une famille et tout quitter est un véritable déchirement qui ne se justifie que difficilement. C'est aussi la raison du marasme de pas mal de gens qui ont le malheur d'avoir le centre de leurs intérêts professionnels, familiaux et affectifs dans une région pas forcément porteuse en termes d'emploi.
Faut-il faire un choix entre vie personnelle et vie professionnelle? Beaucoup de cadres supérieurs que je vois sont (sans généraliser à outrance) dans un désert sentimental et affectif criant. (ce qui les rend parfois totalement insupportables du reste.)
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Re: je sais bien

de LITO   le Mar 15 Fév 2005 10:54

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
SRVGH a écrit :
Bess a écrit : ... Il semble en effet que la mobilité régionale soit la moindre des choses pour qui voudrait avoir une carrière réussie un minimum, et les employeurs l'exigent (sans pour autant vous recruter si vous habitez ailleurs du reste) comme un du. ...

Là tu lèves un point très important.
Effectivement ce qui fonctionne dans un sens ne fonctionne pas dans l'autre.
Lors des recrutements la majorité des recruteurs (DRH et autres cabinets de recrutement) cherchent des candidats bien installés, stables, ... bien sous tout rapport dans une zone géographique le plus proche possible du lieu de travail. D'ailleurs dans la majorité des cas, le fait de postuler d'assez loin géographiquement est un lourd handicap (sauf cas exceptionnel) au recrutement.
Or, dès que vous êtes en place, ces mêmes énergumènes n'hésitent plus à vous contraindre de quitter votre environnement se souciant peu des conséquences que cela peut générer ...
Nous n'en sommes plus à quelques paradoxes près en la matière ...
Mais hormis ce "détail", il faut bien avouer que les problèmes liés à la mobilité géographique sont un réel casse tête dans l'employabilité des personnes.
Il va quand même falloir se rendre compte un jour que beaucoup de professions peuvent être gérées à distance ... Le télétravail n'est plus un handicap loin de là compte tenu des outils actuellement disponibles ...

C'est un problème culturel lourd à bousculer ...

Car aujourd'hui rien n'arrête une entreprise à délocaliser un partie de sa production ou des ses services à l'autre bout du Monde, mais il est toujours aussi difficile de pouvoir travailler à distance dans notre beau pays ... :wink:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN

de LITO   le Mar 15 Fév 2005 11:18

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
C'est ce qu'on appelle de la démagogie pure. Les français y sont très sensibles car il s'agit d'une mise en oeuvre simpliste et totalement superficielle du slogan Liberté, Egalité, Fraternité.

On commence, à mon goût, à confondre un peu trop démagogie et démocratie ... :roll:
Le français est toujours sensible lorsqu'on lui dit qu'il est le plus beau ... :wink:

Et les gouvernements successifs n'ont cessé en matière d'éducation de tirer sur la corde sensible : le sentimentalisme français.

Oh, s'il n'y avait que sur ce point .... :shock:
Nous voyons bien en ce moment un nouvel exemple de dialogue sur l'éducation (de part et d'autre) ... :wink:
Abraham LINCOLN

de LITO   le Mer 16 Fév 2005 13:47

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Abraham LINCOLN

de Hervé   le Mer 16 Fév 2005 14:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Pour une fois qu'on ne nous dit pas que les diplômés sont épargnés par le chômage... Ca fait un peu de bien de lire ça...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de LITO   le Mer 16 Fév 2005 15:27

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Hervé a écrit :Pour une fois qu'on ne nous dit pas que les diplômés sont épargnés par le chômage... Ca fait un peu de bien de lire ça...

Oui il serait faut de dire ou prétendre que les diplômes sont un rempart au chomage. Certes une bonne formation est un atout, mais pas toujours suffisant. :(

Je n'irais pas jusqu'à dire que cela fait du bien ... :oops: l-o :wink:

Dernière précison, il fut un temps où les diplômes des grandes écoles étaient un passeport pour l'emploi. En ce temps là (comme les vieux) il n'y avait pas de HEC ou d'ESSEC ou Sup de CO (ESC) au chomage ... Mais ils étaient aussi moins nombreux ...et les conditions du marché de l'emploi très différentes.
Aujourd'hui on voit bien que les "recruteurs" ont tendance à recruter au dessus de leurs besoins et à des conditions d'embauches inférieures aux niveaux recrutés ...

Il persiste une question réelle : les formations Universitaires, GE, etc préparent elles vraiment à l'emploi ?

Je ne parle pas des formations techniques ou technologiques qui connaissent des approches différentes.
Abraham LINCOLN

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs