Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: Ancienne juriste qui gagne mieux sa vie ailleurs!
de
laurena
le Mer 16 Fév 2005 13:36
-
laurena
- "Membre désactivé"
-
J&J a écrit :laurena a écrit :j'ai reçu 5 offres en une semaine, je aggne 2300 euros par mois et je ne regrette pas les postes de juriste.
Dans quel secteur ? Et, excusez moi encore, mais c'est 2300 brut ou net (Nemo va encore me dire :"brut bien sûr" !, mais on ne sait jamais...).
laurena a écrit :j'ai d'importantes responsabilités
Au bout de 2 ans, n'exagérons pas non plus...

Félicitation en tout cas.
brut, bien sur!!!

mais avec primes
de
Dalloz
le Lun 14 Mar 2005 15:03
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
Profession: Juriste
Hervé a écrit :Bravo d'avoir trouvé un poste qui vous satisfait !!
Votre exemple peut servir à d'autres mais il ne doit pas cacher ce qui me semble important : le projet professionnel. En partant de cette base là, tout est possible, tout est envisageable.
mais alors pourquoi avoir fait du droit??
ou mieux pourquoi nous n'avons pas été informé de l'apres fac!!!
de
Hervé
le Lun 14 Mar 2005 15:09
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Bienvenue Dalloz !!
La question que vous soulevez est un thème récurrent sur le forum. Vous trouverez en fouillant un peu quelques topics polémiques sur le sujet.
Si l'information est effectivement un problèm:e pour les étudiants, il faut aussi que chacun réfléchisse à ce qu'il veut faire vraiment. Ca, personne ne pourra vous le souffler. Tout au plus pourra-t-on vous dire ce qui existe. Cette ambition, c'est ce qu'on appelle le projet professionnel.
Comme cela a été souvent souligné dans les divers topics ici sur ce thème, il faut aussi prendre du recul par rappor tà ce que les enseignants disent de l'après-fac. Les praticiens sont les mieux placés parce qu'oimérgés totalement dans l'ambiance de l'après-fac hors université. Enfin, je dis cela sous réserve que vous n'envisagiez pas de faire carrière dans l'enseignement du Droit.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
Pareil
de
Lv777
le Mar 15 Mar 2005 9:47
bonjour à tous,
je suis un peu dans le même cas que Laurena. J'étais juriste pendant 2 ans dans un groupe de BTP puis suite à un licenciement économique, j'ai "galéré" 1 an 1/2 aux Assedic. Mais Dieu m'a fait grâce et il a pourvu à mes besoins en travail et j'ai pu retrouver un poste dans une banque. Gloire à Dieu. Voilà juste pour dire que Dieu est le Dieu de la providence et qu'il est le même hier aujourd'hui et pour l'éternité.
Y-a-t-il des juristes chrétiens sur ce site ? Merci de partager vos témoignages et vos exhortations.
Soyez tous bénis en Jésus-Christ.
de
claus
le Mar 15 Mar 2005 9:55
Il semble que la question de savoir pourquoi nous n'avons jamais été avertis des dangers de l'aprés fac; se pose depuis longtemps puisque personnellement, j'en suis sorti il ya 10 ans et nous nous posions déjà la même question.
L'avantage de la fac, car il y en a un, réside dans ce que nous avons acquis une culture juridique et une gymnastique de l'esprit nous permettant de nous adpater à de nombreuses situations.
Pour le côté pratique, on repassera quand même, et tout doit être appris sur le tas.
de
anti
le Mar 15 Mar 2005 11:27
- "Membre"
-
- 19 messages
-
Profession: Métiers des RH
Salut
Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que l'on n'est pas assez prévenus de l"'après fac " : on nous répète à longueur d'année de faire des stages ou de bosser en cours de formation et ce dés la première année ( et je n'ai quitté la fac qu'en 2000 : ça n'a pas du trop changer donc...) .
En ce qui me concerne, cela a été payant car sortie avec une simple maîtrise mais deux ans en tant qu'assistante RH à temps partiel, j'ai intégré le "trés select" secteur bancaire en CDI presque immédiatement (pour le quitter 2 ans plus tard mais c'est une autre histoire...)
Il faut juste prendre conscience trés rapidement de la masse de JD qui sortira en même temps que soit et chercher ce qui fera sa singularité.
de
anti
le Mar 15 Mar 2005 11:29
- "Membre"
-
- 19 messages
-
... Et arrêter de faire des fautes d'orthographe!
désolée pour celles qui se glissent dans mes mails : le congé maternité ne réussit pas à mes deux neurones !
de
forumuser66
le Mar 15 Mar 2005 12:03
-
forumuser66
- "Membre désactivé"
-
Je pense que le probleme du systeme universitaire francais est qu'il suppose que les jeunes savent des la sortie du lycee, soit a 17 ou 18 ans, ce a quoi ils se destinent, ce qui est souvent tres difficile, en particulier lorsque l'on n'a pas eu l'occasion de travailler dans differents secteurs, au contact de differents types de professionnels. Cela explique en grande partie les taux d'echec dans les premiers cycles universitaires apres que des etudiants aient ete mal conseilles ou, ne sachant pas quoi etudier, se dirigent vers le droit et realisent tres vite que ce n'est pas ce qu'ils voulaient faire. Cela cree une psychose de l'echec, d'autant plus amplifiee par un systeme professionnel francais lui-meme tres rigide qui met les diplomes en categories distinctes empechant les passerelles. Combien d'entre nous avons vecu personnellement ou via des amis la difficulte de sortir du droit, ou d'y revenir apres un break de quelques annees. Nous n'avons pas, comme c'est le cas aux Etats-Unis, 4 ans de College apres le lycee permettant aux etudiants d'etudier differentes choses afin de clarifier leur projet professionnel et d'eviter d'etre perdus. C'est seulement lorsqu'ils ont fini le College, a 21 ou 22 ans, que les etudiants americains peuvent entrer en faculte de droit. Le systeme francais est malheureusement plus rigide et impardonnable en cas d'echec du a une mauvaise orientation initiale. Si l'information pre-universitaire etait plus importante, cela eviterait l'ecremage effectue en premier cycle.
PS: mille excuses pour les accents manquants, j'ecris a partir d'un clavier anglais...
de
ukpimms
le Mer 16 Mar 2005 7:49
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Quid des juristes qui le sont devenus et restes malgre le fait que ce n'etait pas, ou meme pas du tout ce qu'ils "voulaient faire/etre/devenir" au depart?
J'ai souvent pose cette question a mes collegues et j'ai ete assez etonne de decouvrir que j'etais loin d'etre le seul a etre entre en fac de droit par "erreur", de s'y etre pas mal plu et finalement plutot tres content de notre situation pro/perso actuelle.
Et oui, les juristes heureux existent aussi!
Bonne journee/soiree!
de
Bob
le Mer 16 Mar 2005 10:03
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Merci ukpimms de cette note d'optimisme !!!!
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13