Forum : Emploi et carrière

Sujet : mettre à profit une expatriation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de mailyz   le Ven 04 Mar 2005 8:46

• mailyz
  • "Membre désactivé"
  •  
une solution toute simple et qui pourrait justifier votre inactivité : faire des bébés (en plus ça occupe bien donc vous ne vivrez pas qu'à travers votre conjoint et cela vous facilitera l'intégration et ne vous empêchera pas de suivre des cours de langues ou autres par ailleurs).

Sinon, sur place, il faut se renseigner auprès des ambassades sur les clubs/cercles d'expatriés qui permettent de faciliter l'intégration !

En tout cas c'est une expérience géniale qui vous ouvrira sur de nmobreux autres horizons !

Mailyz

de émi   le Ven 04 Mar 2005 9:45

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Mecri encore à tous.

Nono, pour ton information, il parait que la Tchéquie fait les meilleures bières du monde! :wink:

Pour le VIE, encore une fois: le barrage de la langue ::| ; mais je pense effectivement (en + de l'anglais qui est incontournable) me mettre au Tchèque (il parait que c'est super dur, pas d'origines latines...) ou eventuellement l'allemand (j'en ai fait 7 ans, c'était ma 1ere langue, mais j'ai tout oublié, et maintenant je suis encore + nulle qu'en anglais :cry: !); mais je ne pourrais pas tout faire...

Comme je ne suis pas à Prague, il n'y a apparemment pas beaucoup d'expat francais (nous seron à 275 km de Prague, c'est la 5ème ville de Tchéquie je crois; environ 100 000 habitants).

mailyz, pour le bébé, j'y ai déjà pensé... :wink: mais on veut d'abord être surs de se sentir bien dans cette vie là avant de faire le grand saut.
J'ai aussi pensé que ca pourrait être un mauvais point supplémentaire à mon retour pour ma recherche d'emploi, mais finalement je ne crois pas : au moins, ca sera fait, pas de rique d'un congé mater dans les 3 ou 4 ans à venir...

Voilà, merci encore pour toutes ces infos, et ca me rassure un peu de voir que des personnes qui connaissent mon secteur et ses difficultés ne pensent pas que je suis complètement folle de faire ce choix...! :D

mais

de sev   le Ven 04 Mar 2005 13:07

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
la république tchèque c'est l'Europe !
Tu es sûre qu'il n'y a pas des possibilités d'échanges via les universités françaises ou autres écoles (je crois que certains IAE ou facs par exemple ont des accords pour des MBA avec la république tchèque).
Attention dans beaucoup de pays les universités donnent des cours en anglais, en droit européen par exemple, notamment dans des pays membres de l'UE dont les langues ne sont pas des langues majeures. J'ai moi-même été étonnée que dans certaines universités d'Europe du Nord il y ait des programmes de masters entièrement en anglais ... Mais peut-être que les universités sont essentiellement à Prague ... à voir ...
En tout cas apprendre le tchèque peut être intéressant.

de Guilain   le Ven 04 Mar 2005 14:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonjour
suivez ce que va devenir la directive "frankenstein". cela pourrait vous permettre de vous installer comme juriste indépendante professionnelle en tchequie.

de émi   le Ven 04 Mar 2005 14:49

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui, c'est l'Europe, mais depuis peu, et c'est pas encore l'angleterre , l'Espagne ou l'Italie...

J'ai trouvé 2 possibilités dans l'université de la ville ou je vais (un IAE de lyon mais qui nécessite de parler angalis couramment, et qui je pense a disparu car je ne retrouve plus de trace sur le net...) et un cursus de gestion des entreprises avec lilles 3 mais c'est pour 3 ou 5 ans!!

Je ne m'installe pas définitivement la bas, seulement pour 1 à 2 ans...

de Bob   le Ven 04 Mar 2005 18:13

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
L'IAS de Lyon est toujours en ligne !

:D

http://iae.univ-lyon3.fr/

de émi   le Ven 04 Mar 2005 18:26

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Effectivement, merci pour le lien.

Le partenariat s'effectue apparemment desormais avec l'université de Prague, et voila qu'il faut parler Tchèque... pas évident, en fait c'est tres ciblé.

de stagiaire   le Ven 04 Mar 2005 19:03

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Sinon, Emi, pourquoi ne pas essayer de voir du côté des entreprises françaises délocalisées sur place??

S'il s'agit d'une ville d'au moins 100000 habitants, il y a de bonnes chances que des entreprises françaises soient implantées... Pourquoi ne pas tenter de leur proposer vos qualités de juriste (et autres!)? On ne sait jamais... :winkL:
uno de los tres bandidos asociados

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs