Forum : Emploi et carrière

Sujet : Salaire des JD. Êtes-vous exploité?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Salaire des JD, combien touchez-vous?

Moins de 16.000 €
6%
1
De 16.000 à 19.000 €
6%
1
De 19.000 à 22.000 €
Aucun vote
0
De 22.000 € à 25.000 €
31%
5
Plus de 25.000 €
56%
9
Nombre total de votes : 16

Période difficile pour les JD

de o2_DRG   le Mar 27 Juil 2004 18:38

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Je confirme les dires de beaucoup de JD et de collègues de ma promo : 30.000 €, ça en fait rêver plus d'un !

Les salaires ont été largement revu à la baisse depuis 4 ans et comme toujours, pour être bien rémunéré, il faut de l'expérience et pour en obtenir, il faut commencer. Bref, le cercle vicieux pour beaucoup de JD.

Elle est bien loin l'époque où les entreprises offraientt des ponts d'or au JD... Mais rassurez-vous, la reprise est là, du moins il paraît...

de so   le Mar 27 Juil 2004 18:44

• so
  • "Membre désactivé"
  •  
Je rejoins Hervé, d'autant dans la conjoncture actuelle...
J'ai commencé en juin 2000, j'ai été embauchée en CDI (Paris) à 24400€ brut annuel et je m'estimais privilégiée en sortant de mon DESS. Après 1an d'expérience en revanche, j'étais sous payée et j'ai réussi à être augmentée au bout de 1 an et demi à

de so   le Mar 27 Juil 2004 18:56

• so
  • "Membre désactivé"
  •  
oups, erreur de touche...Je continue ce que je disais:
au bout d'1 an et demi, j'ai donc réussi à être augmentée à 30500€ brut annuel, ce qui correspondait au marché.
Ensuuite, j'ai changé d'entreprise au bout de 2 ans et demi d'expérience: je suis passée à 33K€ (avec attribution de stock options que je n'ai jamais eus finalement...alors même que c'était écrit sur mon contrat de travail...).
Enfin, avec 3 ans et demi d'expérience, mon salaire était de 38K€ annue brut (en CDD sur Paris).
Aujourd'hui avec 4 ans d'expérience (Propriété intellectuelle/Droit des affaires), je souhaite trouver un CDI avec un salaire de 38 K€ minimum (sur Paris ou Province), pensez-vous que je me situe dans le moyenne des salaires à ce niveau d'expérience?

de Bambi   le Mer 28 Juil 2004 9:42

• Bambi
  • "Membre désactivé"
  •  
J&J a écrit :
Hervé a écrit :Mais 30.000 nets annuels pour un débutant, c'est du rêve...

Pas pour les collaborateurs débutants dans les cabinets d'affaires parisiens...

Euh il doit y avoir maldonne là car 30.000 € nets correspond grosso modo à 50.000 € bruts.

Je ne connais pas bcp de cabinets qui payent ou qui ont les moyens de payer une telle somme des collaborateurs débutants, exception faite de certains profils très particuliers.

de J&J   le Mer 28 Juil 2004 9:58

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Bambi a écrit :Euh il doit y avoir maldonne là car 30.000 € nets correspond grosso modo à 50.000 € bruts.

Je ne connais pas bcp de cabinets qui payent ou qui ont les moyens de payer une telle somme des collaborateurs débutants, exception faite de certains profils très particuliers.

Bah, désolé, j'en connais plusieurs... y compris des français...

J'ai tout de même précisé qu'il s'agissait du barreau d'affaires. Peut être aurais-je du ajouter qu'il convient de se limiter au top 50 ?

de Hervé   le Mer 28 Juil 2004 10:19

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
J&J a écrit :
Bambi a écrit :Euh il doit y avoir maldonne là car 30.000 € nets correspond grosso modo à 50.000 € bruts.

Bah, désolé, j'en connais plusieurs... y compris des français...

J'ai tout de même précisé qu'il s'agissait du barreau d'affaires. Peut être aurais-je du ajouter qu'il convient de se limiter au top 50 ?

Ce qui confirme ma position: il s'agit de postes relevant plus du rêve que de la réalité pour la plupart des JD... Hélas...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Bambi   le Mer 28 Juil 2004 10:23

• Bambi
  • "Membre désactivé"
  •  
Je n'ai pas dit que ça existait pas je disais simplement qu'il n'y en avait pas beaucoup.

Le top 50 me parait déjà bien large.

Une petite lecture : http://www.recrulex.com/fr/index.asp?es ... 8&header=Rémunérations%20des%20Avocats

de J&J   le Mer 28 Juil 2004 12:03

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Bambi a écrit :Je n'ai pas dit que ça existait pas je disais simplement qu'il n'y en avait pas beaucoup.

Le top 50 me parait déjà bien large.

Une petite lecture : http://www.recrulex.com/fr/index.asp?es ... 8&header=Rémunérations%20des%20Avocats

Il s'agit d'une fourchette, établie à partir d'une moyenne, devant servir de base de négociations aux candidats :
1/ Elle ne reflète pas avec exactitude les rémunérations pratiquées dans le top 50 (voire dans le top 100, je connais de plus petites boutiques françaises où les collaborateurs sont très bien payés).
2/ Elle est nécessairement inférieure aux montants réels, dans l'intérêt des recruteurs.

Je pourrais également vous renvoyer à l'étude publiée il y a quelques semaines dans la LJA, où la fourchette était bien plus conforme au niveau du marché.

Par ailleurs, je ne vous ai jamais fait dire que "ça n'existait pas" et n'ai jamais prétendu qu'il y en avait beaucoup (même si le top 50 fait partie des gros recruteurs de jeunes avocats d'affaires).

Quoi qu'il en soit, je persiste et je signe, je connais une bonne dizaine de cabinets de la place (et je ne vois aucune raison pour que leurs concurrents du top 50 soient à des niveaux de rétro beaucoup moins élevés) qui offrent ce type de rémunération.

Sachez en outre, mais je vais m'attirer vos foudres, que certains cabinets paient beaucoup, beaucoup plus (je pense à Willkie Farr, par exemple).

Cordialement,

PS : pour disposer de 30.000 euros nets, il convient de toucher environ 45.000 euros (1/3 de charges), pas 50.000.

de Delphine   le Mer 28 Juil 2004 12:06

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
Mais on mélange un peu tout, car on sait que avocats et juristes ne sont pas payés de la même façon: les avocats facturent à l'heure donc sont facilement rentabilisés et leur rentabilité saute aux yeux, ce qui hélas n'est pas le cas des juristes, ces empécheurs de faire des affaires :wink:

de Hervé   le Mer 28 Juil 2004 12:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Ma réaction ne voulait pas nier l'existence de ces opportunités mais juste tenter de garder un certain pragmatisme pour les JD en recherche et en galère. Si ces niveaux de rémunérations existent (et je veux bien vous croire), il ne faut pas que les JD se disent qu'ils peuvent obtenir pareil en entreprise ou dans des cabinets plus petits ou traitant d'autres types de dossiers que du droit des affaires.

En totu cas, félicitations à ceux qui touchent de telles sommes... Même avec 3 ans d'expérience, je n'en suis pas encore rendu là... :)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs