Forum : Emploi et carrière

Sujet : assistant juridique et juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Vlad   le Mar 11 Mar 2008 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Oui, mais ça, c'est les recruteurs qu'il faut convaincre.
Et hélas, ça ne se passe pas comme un dossier de passerelle à la profession d'avocat où l'on présente les réalisations, justement, en entreprise, on regarde les diplômes, les postes occupés, l'expérience et l'âge.
Et on y passe pas 2 mois... :wink:

Dans le fonds, ça devrait être comme cela.
En pratique bien rarement.
Moi je suis Directeur, si je recrute un juriste, je vais devoir prendre quelqu'un ayant cet intitulé de poste. Si je prend un assistant juridique, j'arriverai pas à l'embaucher comme juriste d'emblée (vis à vis DRH).

de juristesocial44   le Mar 11 Mar 2008 12:38

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
[quote="maxenceV"]Bonjour

Je suis d'accord que pour un jeune debutant, il est difficile d'obtenir un poste de juriste cadre. Mais dans la plus part des conventions collectives, un statut intermédiaire existe pour les débutants cadres, c'est le statut cadre assimilé.
dés lors qu on a un BAC +5, on doit être cadre ou assimilé sauf si on postule velontairement à une offre d'un statut inférieur.
je ne comprends pas pourquoi seul le secteur juridique n'appliquerait pas ces dispositions. dans tous les autres secteur (la finance, le commerce, la gestion...), chaque diplomé Master II commence en tant que cadre assimilé.

Ca c'est la théorie, et je dirais que cela peut être valable pour les grandes structures.

Mais concernant les petites structures, cela ne fonctionne pas du tout comme cela, on veut des personnes diplômées, avec de l'expérience et si possible ultra polyvalentes.

S'agissant de l'échelon que l'on vous applique, il est quasi systématiquement inférieur à celui qui devrait vous êtes apliqué (devinez pourquoi....), et votre choix est très simple, c'est à prendre ou à laisser.

Ce n'est pas le système qui se fait à vous, c'est vous qui êtes bien obligé de vous faire au système.

Alors peut-être que cela est différent sur la région parisienne mais en tous les cas en province ces grandes théories trouvent malheureusement rarement à s'appliquer.
Bro Naoned

de SDJURIST   le Mar 11 Mar 2008 12:42

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
  • Profession: Juriste
Danceaveclapluie : Je ne crois pas qu'un employeur cherche d'abord le mot cadre dans un CV ; il cherche les réalisations et quelqu'un qui s'intègrera bien dans le paysage....!!

Oui, c’est certain. Si on a le statut de cadre mais qu’on est c…comme une balise….
:D

maxenceV : je ne comprends pas pourquoi seul le secteur juridique n'appliquerait pas ces dispositions. dans tous les autres secteur (la finance, le commerce, la gestion...), chaque diplomé Master II commence en tant que cadre assimilé
ça c'est vrai aussi : si tu sors d'une école de commerce, t'es cadre de suite. Mais là aussi doit y avoir un souci : moi j'ai vu des profs de fac préférer embaucher dans leur cabinet/étude des élèves d'école de comm plutôt que leurs propres élèves de fac. Les boules.

Vlad : Vraiment je plains ceux qui débutent maintenant et sont confrontés à cette situation.
Heureusement, il y a 10 ans ce n'était pas comme cela.

Tu sais que t'as d'la chance d'être vieux ? lol -) On te dit pas ça tous les jours, hin ?! :lol:

François : Est-il véritablement gênant, dans la perspective d'un recrutement, d'avoir eu un statut de non-cadre précédemment ?
Non, évidemment. Enfin j'espère sinon nous les jeunes débutants on n'a plus qu'à se tirer une balle dans la tête :D

de juristesocial44   le Mar 11 Mar 2008 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
SDJURIST a écrit :[

François : Est-il véritablement gênant, dans la perspective d'un recrutement, d'avoir eu un statut de non-cadre précédemment ?
Non, évidemment. Enfin j'espère sinon nous les jeunes débutants on n'a plus qu'à se tirer une balle dans la tête :D

Et les un peu moins jeunes aussi lol -) lol -) lol -)

Remarquez cela ferait moins de monde à postuler lol -) lol -)
Bro Naoned

de aiki   le Mar 11 Mar 2008 13:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A Vitae : pouvez vous nous dire concrètement quels sont les diplomes BAC+7 qui vous sont demandés par les Cabinets d'avocats :?:

de Vlad   le Mar 11 Mar 2008 14:55

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Oui c'est vrai, je suis content d'avoir 36 ans. :D
Il y a un temps pour tout, et franchement, débuter professionellement est quelque chose dont on se passe mais alors très bien!!! lol -)

de françois   le Mar 11 Mar 2008 15:14

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
C'est vrai que débuter est parfois un mauvais moment à passer. Une fois que l'on a engrangé un peu d'expérience, ça se passe mieux.

à Vlad: la réalité du recrutement diffère selon les structures et selon le poids de la DRH dans le choix final. Mais je vous accorde volontiers que l'intitulé peut être bloquant au premier abord, d'où l'importance des réalisations.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Vlad   le Mar 11 Mar 2008 15:43

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Qu'est ce qui vous fait dire ça ?

Je côtoie pourtant plusieur type de structure, et ai travaillé en pme comme en grand groupe.

Je n'ai pas vraiment vu d'entretien d'embauche où l'on examine les réalisations....d'un débutant! :wink:

de françois   le Mar 11 Mar 2008 17:17

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Certes mais s'il est débutant, il n'a donc pas d'expérience. J'envisage justement l'hypothèse de quelqu'un ayant une première expérience ... comme "assistant juridique" :wink:
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de nox   le Mar 11 Mar 2008 18:35

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
Bonjour,

por apporter de l'eau au moulin, j'ai vu des CVs être rejetés d'offices pour un recrutement car mentionnant "assistant juridique" en 1ere expérience puis juriste en 2nde avant de passer "directeur" en 3° expérience... (le tout en 5 ans)... :shock:

Ce parcours semblait atypique, mais il est vrai que la responsable (assimilée juriste :wink: ) chargée de recruter pour son équipe a d'abord été bloquée par la mention "assistant juridique" (s'imaginant donc que le candidat ne serait pas un "vrai juriste").

Pourtant les réalisations présentées dans le CV me paraissaient mériter au moins un coup de fil pour entretien tel... mais passons...

Pour ma part j'ai commencé par des intérims à 1300 € bruts avant d'intégrer des grandes structures.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais d'expérience, j'ai plutot tendance à indiquer "Juriste" en intitulé de CV (cela correspond aux postes que je cherche) et à indiquer le nom des structures où j'ai travaillé precedemment et ce que j'y ai fait, plutot que d'y mettre l'intitulé.

En effet l'intitulé varie d'une boite à une autre, et il serait trop bête de se retrouver du mauvais coté de la pile de CV parceque le recruteur n'a pas de recul ou n'est pas entièrement compétent (il parait que ça arrive)...

Le principe est de décrocher un entretien, par l'expérience et les réalisations faites, plutot que par le titre des fonctions... on peut discuter du statut apres, une fois qu'on a eu l'occasion de se vendre et d'interesser le recruteur...
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 114 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 114 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs