Forum : Emploi et carrière

Sujet : La fin des doubles cursus ??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Umbreone   le Mar 06 Mai 2008 17:53

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ca ne marche pas vraiment par le mérite apparemment.

C'est vraiment, vraiment dommage.

Cordialement

de youplaboum   le Mar 06 Mai 2008 18:22

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Il est malheureusement bien vrai que certains cabinets voient les etudiants passes par les Grandes Ecoles de Commerces (peu importe leurs noms pour eviter les querelles) pour s'assurer en quelque sorte de futurs clients (notamment a travers les reseau/annuaires).

Mais cela justifie-t-il un passage oblige dans une de ces Ecoles ? Je me pose cette question car a un moment il faudra bien constituer sa clientele, et la un reseau de ce type est grandement utile, d'autant que les personnes frequentees durant ces annees seront amenes a etre les dirigeants des entreprises de demain...

Bref, peut on rellement reussir a tous les niveaux en tant qu'avocat (en droit des aff je precise) en ayant fait uniquement un parcours classique de droit (quid des parcours realises en Universites non parisiennes type Paris 1 ou 2) ? La il faut peser le pour et le contre, voulez vous des vrais juristes qui ont ete formes pendant 5, 6, 7 ans ou plus encore parfois a faire du droit pur et dur, ou des personnes ayant une moins bonne formation juridique mais ayant un potentiel portefeuille de clients ?

Hum... je trouve de debat interessant en tout cas, et tout a fait dans l'air du temps.

mais pour repondre a ta question initiale, je ne pense pas que ce soit la fin des doubles cursus, bien au contraire! Je pense qu'une formation juridique (type Master de droit en Universite), completee par un master en ecole de commerce semble le parcours ideal pour les recruteurs en cabinet, avec toujours la question du LLM em suspend...

Bref, on en arrivera bientot a etre encore etudiant a 30 ans ...

de ceriz   le Mar 06 Mai 2008 19:08

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Métiers des RH
En médecine tu es encore étudiant a 30ans et ca ne choque personne...
La norme pour etre avocat conseil va bientot nécessité je pense 10 ans d'études comme pr les médecins...
En même temps tu gagnes bcp plus qu'eux pr le même nb d'années d'études et des études bcp plus soft en quantité de travail a fournir pr arrivé au bout de ton cursus..

de ceriz   le Mar 06 Mai 2008 19:11

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pour Umbreone :

Je ne sais pas ce que tu as contre les réseaux grandes écoles???
Parce que pour toi entré a HEC (et donc constitué son réseau) c'est pas du mérite? c'est vrai il suffit de tel a Papa pr y entré c'est bien connu ! lol

de youplaboum   le Mar 06 Mai 2008 22:20

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
ceriz a écrit :En médecine tu es encore étudiant a 30ans et ca ne choque personne...
La norme pour etre avocat conseil va bientot nécessité je pense 10 ans d'études comme pr les médecins...
En même temps tu gagnes bcp plus qu'eux pr le même nb d'années d'études et des études bcp plus soft en quantité de travail a fournir pr arrivé au bout de ton cursus..

A cela pres qu'a mon avis il y a beaucoup moins d'etudiant en medecine qu'en droit (et donc moins de concurrence au final). En medecine, il y a une grosse selection en 1ere annee (alors qu'en droit c'est pas le cas). Et ensuite, en medecine il n'y a pas trop d'autre choix que de passer par la fac. Or en droit, il y a beaucoup d'etudiants avec tellement de masters differents (tellement que les recruteurs s'y perdent) et que la reelle selection se fait bien plus tard en se confrontant au marche.
Mais il est vrai que les etudes de droit s'allongent, je te l'accorde... quand je pense qu'en Angleterre avec 3 ou 4 ans de droit et un trainee contract de 2 ans c'est plie, ca laisse a reflechir...

de Umbreone   le Mar 06 Mai 2008 23:09

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
Bonjour à vous tous

ce n'est pas parce que l'on vient d'une faculté de droit que l'on n'a pas connu de sélection.

De toute façon, nous sommes déterminés par l'entraînement que nous suivons. Certes, les étudiants de HEC ont subi un concours pour être sélectionnés. Et alors ?

certains étudiants rentrent aussi par concours dans un cursus de droit proposé par l'université.
Ce n'est pas parce que l'on fait une grande école que la sélection que l'on a subie a été plus rude, n'êtes vou pas d'accord ?

Il n'y a aucun concours qui soit plus dur qu'un autre, c'est simplement que nous sommesplus adaptés, prédisposés à certains cursus.

Cordialement

de Umbreone   le Mar 06 Mai 2008 23:15

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
Bonsoir ceriz

Non, ne déformez pas mes propos. Je ne connais rien aux écoles de commerce, je ne me prononcerai donc pas sur les concours.

Toute personne qui réussit une sélection a du mérite : c'est la définition que l'on trouve dans un bon dictionnaire.
Elle a réussi par son travail, et non par une relation papa.maman comme vous l'avez dit.

Cependant, je ne considère pas que profiter d'un réseau de professionnel qui existe déjà, et donc que l'on n'a pas constitué, cela soit du mérite.
Car il n'y a pas eu de travail pour faire ce réseau (à moins que les étudiants l'aient construit eux mêmes, dans ce cas pardonnez moi).
C'est d'ailleurs le seul avantage que je trouve aux écoles de commerce, c'est de profiter de leur réseau préétabli.

Cordialement

de Jean Marc Cheze   le Mer 07 Mai 2008 7:17

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
On a discuté longuement sur le village : http://www.village-justice.com/forum/vi ... =dualit%E9.
Personnellement, je suis très content pour les étudiants qu'une law business school soit née en France.
Ayant du suivre un double cursus dans une grande école d'ingénieur(mines saint etienne ) en management , les effort demandés , les techniques éloignent du droit. Alors deux formations en une comme à la law business school :c'est tellement mieux. :wink:
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mer 07 Mai 2008 8:32, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de MarionD   le Mer 07 Mai 2008 7:40

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Fiscaliste
Pour la comparaison douteuse avec les étudiants de médécine, je tenais juste à préciser que ces derniers, même s'ils sont encore "étudiants" à 30 ans, auront passé plus de la moitié de leur scolarité en stage ou même en tant que salarié dans les hopitaux.
Je crois que les deux logiques sont différentes et que cet argument ne peut être utilisé pour glorifier les Bac+5+2+1+1...
D'ailleurs, pour revenir à la médecine, les étudiants commencent à être rémunérés dès la 4eme année et à partir de l'internat, ils ont un VRAI salaire.
Ce n'est pas encore le cas en droit, ou on incite plutot à payer encore pour quelques années de plus et à retarder le plus possible l'entrée dans la Vie Active (avec un grand V et un grand A !);
inégalité, quand tu nous tiens...

bref, juste ce petit message pour dire qu'il faut arreter de comparer l'incomparable et donc de diffuser des informations hors sujet...
Marion

de goat   le Mer 07 Mai 2008 12:17

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
AlexandreR a écrit :Si tu fait HEC, en particulier le cursus normal, tes camarades de promo acquièreront vite un poste à responsabilité en entreprise. De même, si tu fais le MS, ces mêmes camarades deviendront peut-être directeur juridique ou autre.

Oui mais s'entre-aider entre camarades de promo, cela n'a rien de particulier, tu as la même chose dans n'importe quelle école ou fac.

Le jour où ils auront besoin d'un avocat, peut-être qu'ils se diront "tiens je connais Machin qui est devenu avocat chez B&B, peut être que chez eux ils ont un gars qui s'y connait par rapport à mon problème". Le cabinet pourrait être intéressé par ta capacité à amener des clients.

D'accord, mais tu as la même chose dans n'importe quelle école (en moins cher en plus) et cela suppose soit que tu sois le seul dans la promo qui soit devenu avocat (prqtiquement impossible) ou que tu sois vraiment proche de cette personne pour qu'il te devienne ton client et pas client avec un autre ancien de l'école qu'il connait mieux...

- Quand j'étais à la recherche de stages, sur une vingtaine d'entretiens , javais envoyé la moitié de mes demandes à des anciens HEC aujourdhui avocats, sans passé par les ressources humaines, l'avantage est que j'étais souvent contacté quelques heures apres mon mail (si si c'est vrai) ou en tout cas dans les jours qui suivent...

Et quel a été le résultat ? C'est une chose de répondre aux emails et rester poli, mais c'est autre chose de faire aboutir la demande.

-Il m'ait arrivé une fois en cours de stage de récupéré un client parmi mon réseau pour le compte du cab...ce qui avait bien fait chier au passage les collabs sur place !

Et ce client, c'était une personne que tu connaissais, ou c'était un ancien que tu n'avais jamais vu auparavant ? Je me permets de poser la question puisque tu dis que tu as "récupéré un client parmi mon réseau", ce qi me laisse penser que c'est ton propre réseau (ce qui est fort louable) et pas celui de l'école.

Bref, peut on rellement reussir a tous les niveaux en tant qu'avocat (en droit des aff je precise) en ayant fait uniquement un parcours classique de droit (quid des parcours realises en Universites non parisiennes type Paris 1 ou 2) ?

Il faut croire que oui parce que les associés d'aujourd'hui (qui, et je pense qu'on est tous d'accord sur ce point, ont "réussi à tous les niveaux en tant qu'avocat", sinon ils ne seraient pas là où ils sont aujourd'hui) n'ont pas tous fait d'ESC (beaucoup ont juste une maitrise en droit et rien d'autre, même pas de M2). Je doute donc que les associés des cabinets soient d'accord avec toi et c'est tout ce qui compte.

On retrouve ici une croyance typiquement française selon laquelle le diplôme suffit à faire une brillante carrière...

Or comme on dit, un bon diplôme ne mènera à rien sans talent, et du bon talent mènera loin même sans le meilleur diplôme. La meilleure combinaison est donc le bon diplôme et le talent, qui dépend moins de la formation que de l'investissement personnel et ça, heureusement ou malheureusement, c'est à chacun qu'il revient de le mettre en œuvre.

La il faut peser le pour et le contre, voulez vous des vrais juristes qui ont ete formes pendant 5, 6, 7 ans ou plus encore parfois a faire du droit pur et dur, ou des personnes ayant une moins bonne formation juridique mais ayant un potentiel portefeuille de clients ?

Ben je crois que si j'étais un client, je choisirai des avocats avec une réelle expertise dans le domaine, au lieu de me contenter de quelqu'un dont je sais juste qu'il a fait la même école que moi et rien d'autre... Evidemment, cet avis n'engage que moi.....

En plus vous parlez en termes de "potentiel portefeuille de clients", ce qui voudrait dire que vous êtes interchangeable avec n'importe quel autre candidat ayant fait une ESC puisque vous partez du principe que seul le réseau de l'école compte.

Car si tout le monde a magiquement accès au réseau rien qu'en sortant de l'école en question et que tout le monde dans ce réseau aide les autres du réseau alors qu'ils ne se connaissent pas du tout, pourquoi embaucher par exemple 10 HEC et 10 ESSEC alors que 1 HEC, 1 ESSEC, 1 EM LYON, 1 AUDENCIA et 1 EDHEC ouvrira un réseau encore plus large (et coute moins cher)? En effet, c'est inutile d'avoir 10 HEC puisqu'ils ont exactement le même réseau, donc les mêmes contacts, et feraient alors double emploi...

Vous voyez donc que votre argument comme quoi il faudrait embaucher pour le réseau ne tient pas la route.

Et puis bon, je pense que le réseau le plus fort est celui constitué des gens que l'on connait vraiment, donc par exemple les camarades de promo, or on en fait rapidement le tour... Le seul moyen de sortir du lot et attirer des nouveaux clients est donc, je crois, d'avoir des connaissances juridiques pointus.

En médecine tu es encore étudiant a 30ans et ca ne choque personne...

Le seul hic, c'est que ce n'est pas du tout une norme puisque personne n'a dit que c'est obligatoire.

Ce sont les étudiants qui entretiennent ce mythe comme quoi la course aux diplômes est obligatoire alors que les cabinets n'ont jamais rien dit de tel mais profitent de la situation ("car si les étudiants eux-mêmes s'auto-censurent et veulent acquérir plus de compétences, pourquoi pas, cela évitera d'avoir à les sponsoriser par la suite puisqu'ils ont déja tous les diplomes possibles en poche et en plus on le paie comme stagiaire alors qu'il aurait pu être collaborateur mid-level ou senior à son âge"...)

Mais il est vrai que les etudes de droit s'allongent, je te l'accorde... quand je pense qu'en Angleterre avec 3 ou 4 ans de droit et un trainee contract de 2 ans c'est plie, ca laisse a reflechir...

Oui, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas cette croyance typiquement française selon laquelle le diplôme suffit à faire une brillante carrière et donc, pas de course aux diplomes.

En medecine, il y a une grosse selection en 1ere annee (alors qu'en droit c'est pas le cas).

Il y a une sélection aussi en fac de droit - plus de 70% des étudiants de 1ere année ne valident pas leur année (et donc, redoublent ou se réorientent)

Trier par
Ordre

Au total il y a 113 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 113 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs