Forum : Emploi et carrière

Sujet : De déception en déception

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Gureka   le Mer 25 Juin 2008 19:54

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Métiers des RH
Mon ego et moi a écrit :
Gureka a écrit :En tous les cas, vous avez bien cerné la bonne mentalité "Sorbonnienne".

Ravi de me savoir déjà décrit avec autant de précision. Se surestimer parce qu'on est parisien est prétentieux et infondé, en profiter pour justifier une rancoeur quelconque ne vaut pas beaucoup mieux. Jusqu'à plus ample informé, au-delà du diplôme, c'est le diplômé qui passe un entretien ou qui rédige ses lettres de motivation. Il y a aussi des diplômes fort peu intéressants à Paris I/II comme ailleurs, dont sortiront pourtant d'excellents juristes, des diplômes de haute valeur moyenne dont sortiront de médiocres éléments. Je n'ai aucune envie de m'excuser d'être parisien et d'avoir suivi la totalité de mon parcours (thèse à part mais c'est un peu différent) à Paris I (et Paris II pendant un an). Ca ne fonde pas de supériorité, mais ça ne m'invite à aucune amabilité envers les expressions d'aigreur contre la capitale.

Bien à vous,

Bonjour,

Je ne vois aucune description dans cette phrase, ou alors vous avez un sens de l'imagination très développé.
Je vous rappelle qu'un Professeur a dis que les diplômes "provinciaux" ne valaient rien, et les universités provinciales également. Il est clair que ce qui ressort de la mentalité "Sorbonnienne" est ce qui ressort du corps enseignant. Ce qui fait l'état d'esprit d'une chose c'est son ensemble. Le constat est que la façon de penser des universitaires de la Sorbonne pour la plupart soulève supériorité, compétition, prétention. (et de certains des étudiants).
Cela dit je ne parle pas d'une généralité mais d'un état d'esprit...

Maintenant, j'aimerais savoir sur quels critères vous fondez votre argumentation pour dire qu'une personne est médiocre...ou un diplôme peu intéressant.

De plus, je ne vois pas ce qu'il y a d'aigris à faire le constat d'une réalité. Regardez comme la France est partagée en deux, Paris d'un côté, les autres régions de l'autre. Les médias, les autorités publiques, l'opinion en général... ça saute aux yeux.

Pour répondre à nulla data sine lege : Je suis d'accord avec wikipedia, hélas le terme de "province" est utilisé par certains décrets...

Pour Popies, je note vos conseils, c'est toujours bon à prendre. Merci.

Cordialement,

de mikado20   le Mer 25 Juin 2008 23:24

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Juste pour préciser que quand on ne peut pas se payer HEC, on peut toujours emprunter, comme beaucoup...

Et les étudiants prétentieux, il y en autant en province (ouhlala j'ai dit un mot qu'il fallait pas...) qu'à Paris. Contrairement à ce que certains pensent, une grande majorité d'étudiants de Paris1 sont tout a fait conscients qu'il existe des formations aussi bonne ailleurs et meme parfois meilleure...

En ce qui me concerne je suis très bien à Paris1 et je pense que ma formation me donnera l'opportunité de réaliser mon projet, c'est tout ce qui m'importe. Et entendre sans cesse que je ne sais dans quel fac il existe une formation équivalente devient...

de Mon ego et moi   le Jeu 26 Juin 2008 9:16

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Gureka a écrit :
Mon ego et moi a écrit :
Gureka a écrit :En tous les cas, vous avez bien cerné la bonne mentalité "Sorbonnienne".

Ravi de me savoir déjà décrit avec autant de précision. Se surestimer parce qu'on est parisien est prétentieux et infondé, en profiter pour justifier une rancoeur quelconque ne vaut pas beaucoup mieux. Jusqu'à plus ample informé, au-delà du diplôme, c'est le diplômé qui passe un entretien ou qui rédige ses lettres de motivation. Il y a aussi des diplômes fort peu intéressants à Paris I/II comme ailleurs, dont sortiront pourtant d'excellents juristes, des diplômes de haute valeur moyenne dont sortiront de médiocres éléments. Je n'ai aucune envie de m'excuser d'être parisien et d'avoir suivi la totalité de mon parcours (thèse à part mais c'est un peu différent) à Paris I (et Paris II pendant un an). Ca ne fonde pas de supériorité, mais ça ne m'invite à aucune amabilité envers les expressions d'aigreur contre la capitale.

Bien à vous,

Bonjour,

Je ne vois aucune description dans cette phrase, ou alors vous avez un sens de l'imagination très développé.
Je vous rappelle qu'un Professeur a dis que les diplômes "provinciaux" ne valaient rien, et les universités provinciales également. Il est clair que ce qui ressort de la mentalité "Sorbonnienne" est ce qui ressort du corps enseignant. Ce qui fait l'état d'esprit d'une chose c'est son ensemble. Le constat est que la façon de penser des universitaires de la Sorbonne pour la plupart soulève supériorité, compétition, prétention. (et de certains des étudiants).
Cela dit je ne parle pas d'une généralité mais d'un état d'esprit...

Maintenant, j'aimerais savoir sur quels critères vous fondez votre argumentation pour dire qu'une personne est médiocre...ou un diplôme peu intéressant.

De plus, je ne vois pas ce qu'il y a d'aigris à faire le constat d'une réalité. Regardez comme la France est partagée en deux, Paris d'un côté, les autres régions de l'autre. Les médias, les autorités publiques, l'opinion en général... ça saute aux yeux.

Caricaturons, caricaturons... Vous avez conscience des généralisations que vous faites ? Vous connaissez tous les étudiants, diplômés et enseignants de Paris I ou du moins la majorité ? Vous les avez fréquentés assez longtemps pour les connaître ? Ce que vous écrivez tendrait à démontrer le contraire. Votre propos est volontiers injurieux envers la Sorbonne (dont le gentilé est "sorbonnard" avec la terminaison "-ard" souvent perçue comme péjorative). Mais comme il est aisé de critiquer Paris, on invente une mentalité "sorbonnienne". La belle découverte, après de nombreuses années dans cette belle maison, je cherche encore le monolithe que vous stigmatisez. En attendant, je n'ai pas à supporter le poids des propos déplacés de ce professeur.

L'usage du terme "province" est-il foncièrement destiné à vexer ou blesser ? Non. D'aucuns s'en servent de la sorte, comme ils mépriseront l'habitant de la rive où ils n'habitent pas, de l'arrondissement voisin, de la rue d'en face ou de l'étage du dessus. On peut tenter de les rééduquer mais j'ai de légers doutes sur l'efficacité de la manoeuvre. Ayez conscience de votre propre valeur, sans diminuer celle des autres, vous en sortirez grandi : Strasbourg, Aix ou Lyon sont des villes universitaires dont la renommée n'est plus à faire pour le droit. Caen ou Bordeaux ont aussi une longue tradition même si j'ai déjà entendu des diplômés de ces universités parler de baisse de niveau. Ce ne sont que les exemples qui me viennent immédiatement en tête, je sais que des formations de très haut niveau existent dans bien d'autres universités mais je ne suis pas un observatoire vivant des diplômes, vous me pardonnerez leur omission.

Dernier mot sur les médiocres juristes, je vous épargne les tautologies, mais vous avez certainement déjà constaté que certains comprenaient mieux le droit que d'autres, certains l'exercent sans vraiment le saisir au plus profond, vous comprendrez aisément lesquels sont les meilleurs et où se trouvent les médiocres. Quant aux formations peu intéressantes, je vise les diplômes créés par des universitaires nombrilistes qui les ont proposés et mis en oeuvre simplement pour dire "le DESS de Trucmuche" ou "le DEA de Tartempion" sans se soucier de l'avenir des étudiants qui en sortent, sans chercher à savoir si le champ de connaissance n'était pas déjà abordé semblablement ailleurs, etc. Il est de nombreux critères pour déterminer la valeur d'un diplôme, que je me dispenserai de détailler plus en avant, estimant avoir déjà répondu bien au-delà du nécessaire à votre message.

Bien à vous,

Mon ego et moi.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de RUD   le Jeu 26 Juin 2008 10:24

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Ah là là,

Ce fait du bien de revenir de temps en temps sur le VJ.

J'adore les prises de tête ridicules.

Il y a que des juristes pour se prendre la chou comme ça, à sortir du grandiloquent, rien que pour le plaisir ! :lol:

Cordialement.

de Mon ego et moi   le Jeu 26 Juin 2008 11:01

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
RUD a écrit :Ah là là,

Il y a que des juristes pour se prendre la chou comme ça, à sortir du grandiloquent, rien que pour le plaisir ! :lol:

Cordialement.

:lol:
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lexibreizh   le Jeu 26 Juin 2008 11:14

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages

Cordialement.

MEEM aime bien ça faut dire :lol: :lol: :lol:
Rud, comment ça se passe maintenant que vous êtes installé :?:

de RUD   le Jeu 26 Juin 2008 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
lexibreizh a écrit :

Cordialement.

MEEM aime bien ça faut dire :lol: :lol: :lol:
Rud, comment ça se passe maintenant que vous êtes installé :?:

On se vouvoie maintenant ?

Sinon, ce sont des débuts, c’est pas simple mais c’était prévu !

Forcément, pas de quoi faire la fine bouche.

Je découvre beaucoup de choses, le pénal, le JAF, les permanences… Faut bien manger et c’est très formateur ! Le fiscal est loin…

Et puis, on est quand même bien tout seul ; petit bemol, j’ai beaucoup moins de temps pour me prendre le chou gratuitement sur le VJ, ça manque…

Mon objectif reste à long terme de développer une petite activité de conseil auprès des TPE/PME.

Sinon ce qui me frustre, et je m’adresse à M. Le Maire, c’est que je souhaiterai enlever l’indicatif « 75 » mais ne pas être obligé de mettre mon département et ce pour des raisons de confidentialité (petit barreau), ce qui ne me semble pas possible ; or, j’ai constaté que pour certains anciens membres aucun numéro de département n’apparait.

Quid ?

Cordialement.
:winkL:

de lexibreizh   le Jeu 26 Juin 2008 11:33

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Pardon pour le "vous", il m'a échappé ...

C'est certain que le pénal, le JAF et les permanences, ça change de la fiscalité ... Pour ma part, ça ne me dérange pas non plus, c'est très formateur et il faut bien vivre ...

Je suis d'accord pour le numéro de département, Monsieur le Maire si vous pouviez faire quelquechose, moi aussi je souhaiterais pouvoir le faire disparaître ... :arrow:

de yueping   le Jeu 26 Juin 2008 12:41

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Gureka a écrit :Je vous rappelle qu'un Professeur a dis que les diplômes "provinciaux" ne valaient rien, et les universités provinciales également. [...] Ce qui fait l'état d'esprit d'une chose c'est son ensemble.

Oui, ce qui fait l'état d'esprit d'une chose c'est son ensemble, or ici vous n'avez rien démontré du tout en vous fondant uniquement sur une citation d'un seul et unique professeur, et en ne vous souciant même pas de savoir si les autres professeurs, ou les étudiants, partageaient ou non cet avis.

de nulla data sine lege   le Jeu 26 Juin 2008 13:53

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
RUD a écrit :
Sinon ce qui me frustre, et je m’adresse à M. Le Maire, c’est que je souhaiterai enlever l’indicatif « 75 » mais ne pas être obligé de mettre mon département et ce pour des raisons de confidentialité (petit barreau), ce qui ne me semble pas possible ; or, j’ai constaté que pour certains anciens membres aucun numéro de département n’apparait.

Quid ?

Cordialement.
:winkL:

"Ah....mais alors...vous quittez Pââris pour la....hum...."province"(expression de dégoût)?"

lol -)
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

Trier par
Ordre

Au total il y a 134 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 134 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs