Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste d'affaires internationales, comment y arriver?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de mathild   le Ven 25 Mar 2005 8:56

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
Je n'ai pas pris mal l'ironie :wink: mais je crois que vous avez (comme beaucoup de praticiens ;-) )des préjugés sur les universitaires. Il me semble en effet aberrant d'étudier le processus de rédaction du contrat sans prendre en compte le fait que
"La redaction d'un contrat ne se fait jamais seul, ni dans une bibliotheque de fac... mais plutot avec un autre juriste/avocat ou pas et surtout avec des tiers (commerciaux et autres) et dans un environement parfois "hostile". Donc j'ai tendance a croire que les juristes internationaux sont plutot bons et sont capables de rediger des contrats de common law ou des contrats de droit civil, par contre l'environement exterieur et en particulier les personnes qui prennent la decision de signer un contrat (ou pas) feront des concessions qui pourront apporter certaines confusions/erreurs que vous citez, mais finalement c'est leur appreciation des risques qui primera et certainement pas autre chose. "

En droit du commerce international, il me semble vraiment étonnant qu'un universitaire ne prenne pas en compte ce genre de phénomène. Il exercice d'ailleurs de nombreux programmes de recherches qui prennennt en compte ce genre d'aspects- je ne citerai que le groupe de travail sur les contrats internationaux de marcel Fontaine.

C'est une realite peut-etre brutale (jamais abordee a la fac, a l'exception de qq professionnels intervenant dans des DESS), mais c'est la realite!

Je ne vois pas en quoi c'est une réalité brutale. C'est une évidence, souvent abordée à la fac. où bien ai-je vraiment eu des profs exceptionnels en maitrise et DEA? :wink:
"Faut dire t'es pas non plus une cérébrale, tu croyais qu'un stéréotype, c'est un mec avec un walkman" (Aldebert)

stage londres

de manouchka   le Ven 25 Mar 2005 16:11

• manouchka
  • "Membre désactivé"
  •  
petite info

un cabinet londonnien recrute tous les ans des stagiaires pour son "french desk".
http://www.pritchardenglefield.eu.com/r ... ?p=6&c=620

j'oubliais 2 gros bémols:

Il ne recrute plus pour 2005
et bien sur non rémunéré (sauf transport)

mais bon cela peut peut être intéréssé quelqu'un pour 2006
:?

de audemarie   le Sam 26 Mar 2005 11:35

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Concernant l'offre de stage mentionnée précédemment, je tiens à préciser que je trouve scandaleux de proposer de tels stages.
Pour avoir vécu à Londres, j'en avais déjà pris connaissance. Pour résumer, ils cherchent des étudiants ayant de l'expérience en cabinet, avec un diplome anglais, non rémunéré et c'est pour travailler sur des dossiers francais.
Ce que je trouve scandaleux, c'est qu'en Angleterre, les stages sont TOUJOURS rémunérés et que cette offre est non rémunérée uniquement parce qu'elle s'adresse à des francais suffisament stupides ou désespérés et/ou argentés pour pouvoir y répondre.
Je vous rappelle quand meme que si la vie est chère à paris, elle l'est encore plus à londres.
Bon je m'énerve mais ce genre de pratiques me fait bondir.

Enfin, je ne vais pas revenir sur un sujet deja abordé sur lequel j'ai déjà pu m'exprimer, mais je te tenais à préciser rapidement qu'il est extremement difficile de trouver un stage ou job à londres (notamment) en juridique sans un llm. On peut cpdt parfois trouver des jobs dans des cabinets francais mais pour faire du droit francais, donc il est difficile de faire un apprentissage sur le tas de la common law.

Et pour répondre à Bob précisement, c'est difficile, oui, meme en ayant est excellent niveau d'anglais.

de forumuser66   le Lun 28 Mar 2005 20:21

• forumuser66
  • "Membre désactivé"
  •  
Audemarie, tu as raison, ca fait 5 ans que je travaille en tant que juriste a Londres et je dois reconnaitre que les juristes francais exercant comme moi, en entreprise, sont ici tres peu nombreux. Si tu as vecu a Londres, tu n'es pas sans savoir que le marche ici est extremement competitif. J'ai lu ou entendu a un moment que si la France totalise 1500 recruteurs en totalite, ils sont plus de 7000 rien que sur Londres. La protection en tant que salarie est beaucoup moins forte ici qu'en France puis que tu n'as pour ainsi diire aucune protection par le droit social la premiere annee. Cela donne un marche du travail extremement flexible, sans certains des garde-fous que le droit social permet en France. Il faut se dire que, dans ces conditions, avec la plethore de juristes europeens titulaires, aujourd'hui, de doubles formations, il faut se dire que le marche anglais n'a pas necessairement besoin de juristes dont la seule formation est une formation de droit francais. Dans ces conditions, cela devient pour un juriste francais un marche ou la demande depasse l'offre et ou, dans ces conditions, il faut comprendre qu'un cabinet ou une entreprise qui n'a pas un besoin pressant de juristes franco-francais ne propose pas de remuneration, meme si je ne peux etre plus d'accord avec toi sur le fait que c'est inacceptable vu le cout de la vie a Londres. C'est le propre des situations ou la demande depasse l'offre, et il faut dans ces conditions prendre cela comme l'occasion de mettre un pied a l'etrier. Cela dit, c'est possible de reussir ici sans formation locale, mais cela demande evidemment plus d'efforts et, comme on ne connait pas les particularites du marche local, cela passe malheureusement par le fait de batailler davantage aupres des cabinets londoniens afin qu'ils fassent davantage un travail de vente et de prospection active des besoins eventuels de leurs clients en profils juridiques sortant de l'ordinaire. Cela demande souvent aussi l'effort d'etre sur place afin de les rencontrer, ce qui est generalement facilite par le fait d'avoir une adresse locale afin d'etre plus disponible pour les entretiens. Le marche est en effet trop competitif pour qu'un recruteur fasse generalement l'effort de suivre un candidat qui n'a pas deja pris les dispositions necessaires pour se donner les moyens d'etre present en permanence, quitte a ce que cela soit sur une periode condensee de 3 ou 6 mois histoire de prospecter toute opportunite localement.

de aurelle   le Mar 29 Mar 2005 19:21

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous, je viens de lire qqs messages, ce n'est pas très encourageant... je suis dans la même situation que la plupart d'entre vous, études en France (mais en droit européeen) et recherche de stages à l'étranger...
Histoire d'ajouter ma pierre au débat, un constat: il est pratiquement impossible de trouver un stage ou un job aux Etats-Unis sans avoir fait au minimum un LLM . Et le LLM est même parfois demandé par des cabinets américains pour pouvoir faire un stage dans leurs bureaux en Europe... (White and Case, pour ne pas le citer...) !!!
En revanche, certains cabinets anglo saxons basés à Londres proposent des stages de courte ou longue durée spécifiquement pour les diplômés étrangers...à ma connaissance il y en a au moins deux: Shearman et Sterling et Baker et McKenzie. Personnellement j'ai postulé auprès du premier, pour un stage de deux ans je m'y suis prise... deux ans à l'avance et je ne connais même pas le montant de la rémunération qu'ils proposent... cela dit je pense qu'à Londres un stagiaire n'est pas beaucoup moins voir aussi bien payé qu'un avocat à Paris, et qu'une expérience de longue durée permet d'apprendre autant qu'un LLM, tout en étant payée... car j'ai oublié de préciser, je devrais (si tout va bien) avoir mon CAPA au moment du départ, si mon éventuel entretien débouche sur une éventuelle proposition de stage...
:lol:

de audemarie   le Mer 30 Mar 2005 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Je viens de lire ton message Aurele et je me pose une question. Le stage de deux ans auquel tu as postulé ne serait ce pas un stage obligatoire destiné à devenir avocat au royaume uni?

Je n'essaie pas de te décourager mais quand j'étais à londres j'ai étudié toutes les possibilités qui s'ouvraient à moi et les cabinets d'avocats dont ceux que tu cites ne proposent que deux types de stages:
-les stages courts (2-4 semaines) rémunérés 250 livres environ/semaine et qui sont des stages d'observation destinés aux étudiants "undergraduate".
-les stages de deux ans auxquels il faut postuler deux ans à l'avance et faisant partie de la formation obligatoire pour devenir solicitor. s'ils recrutent deux ans à l'avance c'est qu'ils recrutent des gens qui viennent d'obtenir leur diplome d'université "graduate" et qui vont préparer leurs études de droit. en effet au RU soit on étudie le droit tout de suite et apres on passe fait une année d'étude supplémentaire "post graduate" puis le stage de deux ans; soit on étudie autre chose que le droit et on fait deux années d'études supplémentaires (lpc et cpe je crois) et le stage de deux ans. en tant qu'étudiante étrangere tu dois faire la formation de deux ans, qui est tres onéreuse (ce qui m'a découragée).
le stage de deux ans et en fait l'équivalent d'un contrat de travail pour lequel la rémunération est tres attractive (à la hauteur du cout des études). certains grands cabinets s'ils te recrutent pour le stage à l'avance financent tout ou partie de tes études post graduate.
Maintenant évidemment les places sont tres tres chères.
Je te souhaite bonne chance.
ps: il existe des bouquins tres bien fait en anglais sur comment devenir avocat au RU et qui recensent les cabinets d'avocats, les dates de dépots de dossiers pour les stages...

stage à Londres

de aurelle   le Mer 30 Mar 2005 12:12

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Avocat
En effet Audemarie, tu as peut être raison... toujours est-il que ce type de stage est ouvert aux étudiants étrangers et qu'avec la constuction européenne et l'équivalence des diplômes, ce stage pourrait me permettre de m'inscrire également au barreau de Londres, car en principe j'aurai mon CAPA français avant d'intégrer le stage... et je sais aussi que ce cabinet travaille beaucoup avec les bureaux de Paris et de Franckfort dans ma spécialité (le droit de la concurrence), ce qui est susceptible de les intéresser...
Enfin je sais que c'est loin d'être gagné, mais je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse!

de forumuser66   le Ven 08 Avr 2005 9:25

• forumuser66
  • "Membre désactivé"
  •  
Je crois que tout depend finalement de ses objectifs personnels, a savoir souhaite-t-on juste avoir une experience de quelques mois ou d'un an ou 2 en Angleterre avant de revenir en France, auquel cas il me semble qu'il n'est pas necessaire de passer le barreau local, un grand cabinet anglais/international ayant toujours, chaque annee, un nombre de places limitees qui sont reservees a des juristes etrangers, ou souhaite-t'on, ce qui a ete mon cas, avoir une experience beaucoup plus longue, sinon s'installer pour de bon a Londres, ce qui a ete mon experience, auquel cas le barreau peut aider mais, plus important, les recruteurs n'etant pas stupides lorsqu'il s'agit de mettre en concurrence des juristes francais, meme titulaires du barreau local, et des solicitors anglais, une formation minimale d'un an, type LLM, ou un cumul d'experiences diverses en entreprise ici en Angleterre (ne serait-ce qu'au sein d'entreprises internationales dont le service juridique en Europe est base en Angleterre mais couvre l'ensemble des activites europeennes du groupe, et qui donc recrutent des juristes de tous horizons), et donc la pratique quotidienne de la common law et de la langue anglaise me semblent plus importants. En ce qui me concerne, apres quelques annees en cabinet, j'ai bifurque vers l'entreprise il y a 10 ans et je n'ai jamais eu a passer via les cabinets d'avocats en Angleterre pour reussir sur le marche londonien. Tout cela pour dire que cela depend vraiment des objectifs de chacun mais que la reussite sur le marche anglais ne passe pas forcement par les cabinets. Pour info, tout comme aux Etats-Unis, l'Angleterre ne fait pas de distinction entre la formation professionnelle des juristes et celle des avocats, les solicitors choisissent ensuite de travailler soit en cabinet soit en entreprise.

de nanie8328   le Mar 15 Juil 2008 5:33

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Bonjour a tous,
juste pour ajouter une experience...
j'en suis actuellement a mon 2eme stage consecutif rémunéré aux etats unis dans un cabinet d'avocats apres un M2 a toulouse et un stage en entreprise.

Le premier se passait en louisiane et même si le cabinet n'était pas très bon, il m'a fait avoir un visa et un pied aux etats unis et dans leur systeme juridique, le 2nd se passe au nord des etats unis. Pourquoi' m'ont ils pris ? parce que je me suis bien vendue, je coute moins cher qu'un law clerk americain et je leur fait de la pub et peut leur attirer des futurs clients internationaux.

Malheureusement, la conjoncture actuelle n'étant pas tres propice au recrutement, mon stage/boulot ne durera que 5 mois au lieu de 8 même si le cabinet souhaitait me garder, les stages ne sont pas une fin en soi . il faut continuer à avancer.

Il y a possibilité de trouver des stages aux US payés, il faut juste creuser et etre pret a partir avec un peu d'argent de coté.

Maintenant, je vais revenir en europe sans LLM (je ne souhaite pas en faire) mais avec 10 mois de stage aux US dans le juridique et voir pour le barreau et peut etre revenir bosser en tant que foreign counsultant aux US un jour.

bon courage a vous et ne perdez pas espoir
Limitations live only in our minds. But if we use our imaginations, our possibilities become limitless.

Trier par
Ordre

Au total il y a 120 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 120 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs