Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
nox
le Mer 19 Mar 2008 19:12
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Profession: Juriste
C'est une formation qui produit beaucoup d'intellos précaires
Pourriez détailler ce concept ??
53,5% des statistiques sont fausses
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
de
Jean Marc Cheze
le Mer 19 Mar 2008 20:44
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonsoir,
C'est la formule du nouvel observateur , il y eu des écrits sur la "French Theory " et je pense que c'est la vraie naissance de la formule.Dans le journal il y a un tableau avec une case pour les formations qui donnent peu de travail , le droit y figure.
Mais je partage tout à fait l'avis de Maxence sur l'avenir du droit.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
BIOSasahi
le Jeu 20 Mar 2008 14:41
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Bonjour à tous,
En plus des gens d'expérience pour l'enseignement, n'oubliez pas le concept d'alternance dans les cours avec le monde du travail.
Le fait d'avoir fait mon master 2 en décalage (5 ans après ma matrise) a complétement boulversé mon approche de l'Université et le contact avec les profs. Il est évident que ce n'est pas en restant assis le c.. sur sa chaise que l'étudiant développe les qualités dont nous parlons plus haut.
Une bonne remontrance de son supérieur hiérarchique dans une entreprise ou l'angoisse de ne pas rendre le travail en temps voulu est bien plus formateur et motivant que la peur de la note sur une copie qui ne signifie parfois pas grand chose.
de
miha83
le Ven 21 Mar 2008 12:32
- "Membre actif"
-
- 50 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Tout d’abord, je rappelle afin de ne pas trop s’éloigner du sujet que ce post est en priorité destiné à des personnes rencontrant des difficultés dans leur 1ère recherche d’emploi.
Hélas à notre niveau nous ne pouvons pas refaire le monde. Nous subissons le système et le marché du travail. La recherche d’emploi est déjà à la base quelque-chose de difficile. Le message est passé : nous avons compris ce qui ne va pas, les difficultés qui nous attendent… J’avais arrêté de venir sur ce forum pour son côté négatif. Alors bien sûr, personne ne nous proposera de solutions miracles mais je pense qu’on attend plus quelques pistes concrètes pour espérer se construire un avenir professionnel. Et oui, nous sommes diplômés, nous ne pouvons revenir en arrière, nous ne pouvons qu’avancer !
de
maxenceV
le Ven 21 Mar 2008 18:59
- "Membre actif"
-
- 55 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour
Juste revenir sur l'intervention de miha83.
je suis d'accord que ce forum doit permettre d'apporter des solutions ou des expériences pour facilité la recherche d'emploi et essayer d'encourager les JD à persévérer (voir plutôt le post "un CDI après 1 ans de galère, partagez vos expériences")
Ici le sujet est Juriste, un avenir? C’est plus une description de l'etat du marché de l'emploi des juristes et pourquoi nous sommes arrivés dans cette situation. Si nous n’identifions pas les origines, nous ne risquons pas de l'améliorer.
je sais que ce n'est pas nos discussions sur ce forum qui feront bouger les choses rapidmeent mais de prendre conscience de la situation et de ses raisons, c'est déjà une avancée
de
Jean Marc Cheze
le Sam 22 Mar 2008 11:35
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Binjour,
Le marché existe (PME , PMI)mais les difficultés juridiques qui sont posées aux entreprises doivent être résolues avec des connaissances dans les autres matières que le droit.
C'est pourquoi l'accès à l'entreprise pour un juriste est difficile car il faut pouvoir se rattacher à des blocs de connaissances comptables ou financières.
Ce n'est pas parce que la solution est satisfaisante en droit que le Daf la retiendra forcément.
En faisant rentrer des professionnels d'entreprise à la fac dès le master 1 on pourrait améliorer l'intégration des JD dans l'entreprise .
La solution ne me semble pas de faire rentrer un professionnel du conseil ( ex un expert comptable, un assureur, un conseil, un juriste d'entreprise) mais un chef d'entreprise sensibilisé au droit qui siège par exemple au tribunal de commerce qui soumette des cas réels.
La solution n'est pas de faire rentrer des diplômés d'école de commerce mais des personnes d'un bon niveau qui sont de vrais entrepreneurs en place qui renseigneront les étudiants sur les connaissances à acquérir sur les clients , fournisseurs par exemple.
Comment par exemple garder un client avec un mode alternatif du règlement du conflit.
Comment choisir un fournisseur et passer le contrat avec lui en prévoyant sa défaillance et la rupture.
Comment apprécier le risque.
Dans les PME , PMI de plus de cent personnes la place existe pour le juriste d'entreprise et c'est souvent la seconde.Le marché est considérable et peu de juristes y vont.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
miha83
le Mar 25 Mar 2008 12:17
- "Membre actif"
-
- 50 messages
-
Profession: Métiers des RH
J'ai introduit ce post en recherchant des pistes plus que les causes des maux (bien que celles-ci m'intéressent). En résumé, je me demande un peu désabusée (et je ne suis pas la seule) si je dois persister, partir (à l'étranger), changer de voix (mais vers quoi? = fonctions transversales), compléter mon cursus... Il est difficile de décrypter le marché donc difficile de faire les bons choix, les meilleures choix possibles dirons-nous, car on entend un peu tout et n'importe quoi. Le titre est peut ê trompeur, je ne sais pas (désolée).
Au total il y a 119 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 118 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13