Forum : Emploi et carrière

Sujet : le futur de la profession d'avocat?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

le futur de la profession d'avocat?

de jess21   le Ven 16 Mai 2008 10:46

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je suis élève-avocat et en stage avocat depuis mars. Je serai diplômée (si tout va bien!) en novembre 2008.
Je suis actuellement en stage en Province et je m'inquiète.
En effet, on assiste depuis janvier à une baisse d'activité générale d'environ 30 % du C.A. des cabinets d'avocats.
Entre les réformes et la crises économique, les raisons ne manquent pas!
Que pensez-vous du dynamisme de la profession? Dois-je me résigner à chercher un poste de juriste salarié et ne jamais exercer la profession pour laquelle j'ai tant travaillé?
Selon les bruits des ordres, environ 50 % des avocats en exercice sont amenés à disparaitre dans les 5ans.
Ca fait froid dans le dos.
Qu'en pensez-vous?
Je précise que, pour bien faire, j'ai un cursus judiciaire! et pas droit des affaires (master 1 carrière ju et DESS processuel)
Merci d'avance

de JYJY   le Ven 16 Mai 2008 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Du point de vue macro économique, la profession se porte bien. Ensuite, il y a de très fortes disparités entre les cabinets, selon leurs tailles, leurs implantations géographiques, leurs spécialités.

Je ne pense pas que 50 % de la profession soit appelée à disparaître. La réforme sur le divorce par consentement mutuel risque en effet de mettre en difficultés quelques cabinets. La réforme de la rupture du contrat de travail également. Mais le contentieux est globalement en augmentation, le conseil aussi.