Forum : Emploi et carrière

Sujet : le futur de la profession d'avocat?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

le futur de la profession d'avocat?

de jess21   le Ven 16 Mai 2008 10:46

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je suis élève-avocat et en stage avocat depuis mars. Je serai diplômée (si tout va bien!) en novembre 2008.
Je suis actuellement en stage en Province et je m'inquiète.
En effet, on assiste depuis janvier à une baisse d'activité générale d'environ 30 % du C.A. des cabinets d'avocats.
Entre les réformes et la crises économique, les raisons ne manquent pas!
Que pensez-vous du dynamisme de la profession? Dois-je me résigner à chercher un poste de juriste salarié et ne jamais exercer la profession pour laquelle j'ai tant travaillé?
Selon les bruits des ordres, environ 50 % des avocats en exercice sont amenés à disparaitre dans les 5ans.
Ca fait froid dans le dos.
Qu'en pensez-vous?
Je précise que, pour bien faire, j'ai un cursus judiciaire! et pas droit des affaires (master 1 carrière ju et DESS processuel)
Merci d'avance

de JYJY   le Ven 16 Mai 2008 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Du point de vue macro économique, la profession se porte bien. Ensuite, il y a de très fortes disparités entre les cabinets, selon leurs tailles, leurs implantations géographiques, leurs spécialités.

Je ne pense pas que 50 % de la profession soit appelée à disparaître. La réforme sur le divorce par consentement mutuel risque en effet de mettre en difficultés quelques cabinets. La réforme de la rupture du contrat de travail également. Mais le contentieux est globalement en augmentation, le conseil aussi.

La question ne réside pas dans les difficultés ponctuelles de la profession, mais au plan individuel, la capacité d'un avocat à se constituer une clientèle rentable et récurrente. Savoir se vendre est indispensable dans la profession, et peu de confrères savent bien le faire. Ceux qui réussissent sur ce plan ont un cabinet qui tourne bien. Pour les autres...

de Vlad   le Ven 16 Mai 2008 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Si c'est votre vocation, allez au bout.
Soyez avocat, et donnez vous à fond. Il n'y a aucune raison de se décourager à l'avance.
La situation n'est absolument pas meilleure en entreprise.
Et de toute façon, sans formation business ou social, vous aurez peut de chances de travailler pour ou en entreprise.
Personne n'a de boule de crystal pour prédire l'avenir d'une profession.
Et en tout cas, dans les ordres à Paris, Versailles, Nanterre et Pontoise, je n'ai rien entendu de tel.

de lexibreizh   le Ven 16 Mai 2008 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Tout-à-fait d'accord avec les précédentes interventions.
On ne peut pas généraliser et faire confiance à des bruits de couloir ...
Je connais des cabinets dont le chiffre ne progresse pas mais c'est bien à cause de leur organisation et de leur façon de travailler (quand ils travaillent).
Ceux qui se portent à merveille font ce qu'il faut pour.
Ceux qui bossent bien parviendront toujours à faire fonctionner leur cabinet et gagner correctement leur vie.
IL ne faut jamais se laisser influencer par des bruits de couloir !
Continuez ! :wink:
(Je serai également diplômée du CAPA en novembre 2008)

Trier par
Ordre

Au total il y a 85 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 85 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs