Forum : Emploi et carrière

Sujet : l'entretien téléphonique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

l'entretien téléphonique

de sissi26   le Mer 11 Juin 2008 18:46

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir à tous,

Face à une situation que je n'ai jamais expérimentée, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez me donner des conseils pour réussir un entretien téléphonique.
Pour résumer un peu les choses, j'ai postulé à un poste de juriste il y a 15 jours et voilà qu'aujourd'hui, un homme m'appelle pour me demander quand je serai libre pour un entretien téléphonique. Je lui ai dit que j'étais libre demain et du coup, il va me rappeler dans l'après midi.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre... Comment bien se préparer à ce genre d'entretien ? A quel type de questions puis-je m'attendre ?
J'ai un peu peur de l'entretien en anglais, vu que ça fait 8 mois que je n'ai pas pratiqué.
Merci de m'éclairer en me faisant partager vos expériences.
Bonne soirée.

de nox   le Mer 11 Juin 2008 20:15

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
-> être dans un endroit calme (pas de bruits exterieurs qui parasitent la communication)

-> bien articuler, et essayer de bannir le portable si possible

-> pour les questions, a priori comme un entretien classique, je dirai juste que votre but est de capter l'attention de votre interlocuteur pour décrocher un entretien de visu
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de clara   le Ven 13 Juin 2008 7:56

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
moi aussi j'ai un entretien tel demain matin.

Alors peux tu nous dire coment cela s'est passé?

as tu eu de l'anglais?

merci

de sissi26   le Ven 13 Juin 2008 18:30

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Métiers des RH
Une fois de plus, il y a eu plus de peur que de mal.

L'"entretien" était tout ce qu'il y a de plus banal, il n'a même pas duré 10 minutes car à vrai dire, il s'agissait uniquement d'un entretien préalable au véritable entretien. Comme je n'en savais rien, évidemment j'avais bien tout préparé mon truc, révisé vite fait mes cours (je redoute toujours les questions de cours qui arriveraient comme un cheveu sur la soupe) et surtout mon anglais !

Au final, ça n'a servi à rien puisqu'il s'est contenté de me demander :
- pourquoi avez-vous postulé à cette offre ?
- parlez-moi un peu de votre expérience professionnelle ?
- seriez-vous prête à déménager ?
- êtes-vous en poste ou disponible immédiatement ?
Rien de bien effrayant mais on ne peut jamais savoir à l'avance ce qu'ils vont bien pouvoir demander.

En tous cas, je te remercie Nox pour ton intervention et Clara, je te souhaite bonne chance pour ton entretien. Apprends ton CV par coeur, révises quelques phrases types en anglais (si le poste auquel tu as postulé nécessitait un bon niveau), restes cool, avec le sourire, et ça devrait aller.

Bonne soirée.

de matthejoke   le Sam 14 Juin 2008 9:25

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
C'est un peu frustrant Sissy, mais ce n'estpas grave. Avoir préparé un entretien comme vous l'avait fait permet de se sentir plus à l'aise surtout si les questions sont "simples" (expérience pro, volonté de déménager, etc...). Et évidemment permet des réponses plus rapides, spontanées et en même temps maitrisées.
Bon courage pour votre entretien.

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Trier par
Ordre

Au total il y a 115 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 115 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs