Forum : Emploi et carrière

Sujet : Entretien... limite, limite !!!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Entretien... limite, limite !!!

de CnC-Corp   le Ven 20 Juin 2008 9:54

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je reviens de mon cybersevrage pour rapporter un entretien pour un job alimentaire que j'ai passé dernièrement, c'est édifiant!

Au début, tout va bien ... "bonjour, asseyez-vous..."

Là, ça tourne mal... durée : 10 Min.

- Céline... Du.... Dupont????? :shock:
- oui...
- mais vous êtes de quelle origine??
- C'est à dire?? (ben vi, suis bretonne, asiatique, espagnole, mes racines sont dans l'Ouest, etc... difficile de faire le tri)
- De l'Ouest de la France ...
- ah bon?
- et ma grand'mère maternelle était Indochinoise (d'habitude je dis vietnamienne, mais là c'était pour lui faire un bref rappel de l'histoire de France, histoire de...)

:idea: Plus personnellement, je vous avoue que mes origines se voient sur mon visage, je ne vois pas l'intérêt de la question (suis Quarteron!!!)

Or l'indélicatesse notoire, je m'interroge sur le bienfondé d'une telle question? J'aurais été adoptée, ai-je besoin que l'on m'identifie à mon origine éthnique plutôt qu'à mon appartenance culturelle et que lors de mes entretiens on me rappelle que mes parents ne sont pas mes parents biologiques?

Ensuite, 2e étape : 5 min.

- Parlez moi de vous...
- je parle...

:idea: Aucune question sur mes compétences, ni mes diplômes... admettons!

3e étape : 15-20 Min
- Des enfants?
- Non.
- pour quand en voulez-vous?
- Pas tant que je n'ai pas de visibilité professionnelle.
- un âge.
- 35-38 ans, ma mère m'a eue à 42 ans, j'ai le temps...
- C'est trop tard!
- Je ne trouve pas.
- etc... etc...
- Que fais votre compagnon dans la vie?
- Il fait xxxx
- C'est trop tard 35-38 ans vraiment... etc...
- Oui, peut être, mais je ne suis pas prête donc la question ne se pose pas.

:idea: Et si je ne voulais pas d'enfant? Et l'adoption, ça sert à quoi? Et si j'étais stérile, je devrais le préciser? De quoi se mêle-t-il? Ok les congés mat' mais faut pas abuser!! Et si j'étais célibataire ou vieille fille?

bref, un homme charmant... :lol:

Il a bénéficié de l'effet de surprise, je suis donc restée calme mais si cela se répète, je vais me durcir et ne pas hésiter à être cynique ou ironique.

:arrow: résultat: je téléphone pour retirer ma candidature, histoire de ne même pas lui laisser le temps de me dire "non". Car même si c'est "oui", qu'ai-je à faire à travailler avec qqn comme ça. Non, non,non, décidément, une subordination à quelqu'un comme ça, c'est pas gérable.

B-l Question juridique : le nouveau Code du Travail aurait-il modifié les conditions de l'entretien sans que je m'en rende compte? :winkL:

Bien à vous,

de matthejoke   le Ven 20 Juin 2008 10:18

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour CnC Corp,

Je vais pas m'éterniser dans une réponse démago "Oh c'est inadmissible !!!!"... tout le monde le sait.

Par contre, votre question juridique est intéressante.
Et le coté réponse cynique me plait encore plus. Je pense qu'à partir du moment où vous avez décidé de ne pas prendre le poste... Il faut aller plus loin et le prendre à son propre jeu.

Ou alors... Et c'est peut être une seconde solution, il a voulu vous juger, vous tester, voir comment vous vous sortiriez d'une question pas banale voire dérangeante.

J'ai en mémoire une anecdote qui s'est passé pour des amis lors d'un entretien pour rentrer dans une école d'ingé.

Question : "Que' pensez-vous du Front National ?".
Réponse : Mes opinions politiques n'ont rien à voir avec mon entrée dans l'école donc je ne répondrai pas à la question.

Conclusion : Il ne faut pas avoir peur d'avoir une réponse ferme peut être même en manquant de diplomatie, pour montrer que vous avez du caractère.
Et si ce n'est pas pour vous juger mais simplement parce que c'est un sale type qui veut connaitre vos moindres détails privés, alors on lui rentre dedans on joue à son propre jeu, en lui répondant de manière cynique ou même en lui reposant la question.
" Et vous ? Vous avez des enfants ? Quoi à 40 ans votre femme elle a eu un gamin ??? Il est pas trisomique au moins ?" lol -)

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de CnC-Corp   le Ven 20 Juin 2008 10:33

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Merci de votre réponse Matt.

En effet, le "c'est inadmissible" est réconfortant mais n'apporte pas d'expérience.

Je propose de relancer la discussion sur "faut-il répondre ou s'abstenir de répondre?"

Personnellement, je penche vers l'idée de répondre car cela me donne le sentiment qu'au moins, j'assume un atypisme que je ne trouve pas honteux.

Après, la philosophie/idéologie du recruteur ne me concerne aucunement.

Enfin, j'ai tendance à leur donner aussi le bénéfice du doute.

:wink:

de Hervé   le Ven 20 Juin 2008 10:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Sur la question des enfants, vous n'auriez même pas dû répondre (à part le fait d'en avoir ou pas): c'est une intrusion dans votre vie privée ;) Quid si vous aviez répondu que votre mari est stérile et que vous cherchiez quand même à en avoir avec des PMA qui sont des échecs à répétition ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de alcavocate   le Ven 20 Juin 2008 10:44

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je suis de l'avis de Mattejoke. Il ne faut pas hésitez à répondre que cela n'est pas en rapport avec le poste ( de ce point de vue là, rien n'a changé dans le code du travail :wink: ). Et ce, même s'il s'agit d'un job alimentaire.
J'ai eu souvent la question des enfants et à chaque fois même réponse comme un disque rayé : "ce n'est pas dans mes perspectives" "un âge?" et bien, je viens de vous répondre quelque part.. Ce que font mon compagnon, mes parents ne regarde personne : " je ne vois pas le rapport avec le poste", ah mais "c'est pour mieux se connaître", et bien, OK, dans ce cas, plusieurs versions "embauchez-moi et là nous pourrons mieux nous connaître d'un point de vue personnel", "selon vous en quoi ca pourrait nous aider à mieux nous connaître?", "parlez moi de vous"..
Je suis désolée du ton du message mais ca m'énerve de savoir que de telles questions continuent d'être posées. A ce titre, je ne mets jamais sur mon CV ma situation familiale ou le nombre d'enfants. Ca ne regarde personne. Que l'on me pose des questions sur ma personnalité est tout à fait légitime mais à tout ceux qui disent que des questions sur la vie privée permettent de voir la réactivité du candidat, sa façon de réagir par rapport à une question génante, je pense qu'il y a beaucoup d'autres questions, autre que de nature privée, à poser.
Pour info, lors de mon dernier entretien, à la question (posée par une femme) "bon, rassurez nous, ca y'est, vous avez fait 15 enfants, tout va bien" , j'ai répondu "oui, c'est à peu près ça" pour ensuite dire sur un ton plus sérieux que ce n'était pas dans mes perspectives et j'ai eu le job. Je n'ai pas considéré ici que c'était déplacé ( par rapport aussi à l'ensemble de l'entretien).

de sissi26   le Ven 20 Juin 2008 10:55

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Dans cette situation, je crois que j'aurai fait preuve de moins de patience que toi avec lui.

Déjà, le fait qu'il insiste sur mes origines, je lui aurai clairement fait comprendre qu'elles n'ont pas à rentrer en ligne de compte dans le processus de recrutement et que c'est totalement malvenu de s'attarder là-dessus.

Ensuite, pour ce qui est de ma vie privée et de mes choix personnels, même principe, on s'écarte complètement du sujet; la façon dont je gère ma vie privée ne le regarde absolument pas ! Disons simplement que j'aurai recadré le propos sur le poste et sur mes compétences en lui faisant comprendre que par ses questions déplacées, il risquait de tomber sous le joug de la discrimination à l'embauche.

De manière générale, quand je pense à tout ce qu'on doit endurer pour trouver un emploi, j'hallucine complètement. En plus, pour un job alimentaire, c'est vraiment du n'importe quoi ! Mais comme ce ne sont pas les candidatures qui manquent, ils peuvent se le permettre... pfff !!
Je rêve du jour où les employeurs seront en demande et où ils iront chercher les jeunes diplômés, prêts à se venger de toutes ces injustices passées. Malheureusement, ce jour n'est pas prêt d'arriver...
Quoiqu'il en soit, tu as bien fait de retirer ta candidature. J'espère pour toi que tu arriveras à trouver quelque chose d'autre rapidement. Bonne chance en tous cas.

de JYJY   le Ven 20 Juin 2008 11:06

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Evitez de prolonger ce genre d'entretien. Pour ma part, j'avais l'habitude quand j'ai débuté d'être assez directif lors des entretiens et d'aller à l'essentiel. ça impressionne le recruteur (ce qui est positif) et ça permet de ne pas perdre de temps.

En plein milieu de l'entretien, vous auriez du lui poser quelques questions essentielles, salaire, condition de travail (eu égard aux questions qu'il a posées), puis le saluer en disant que vous alliez réfléchir et quitter la pièce.

Votre temps est sans doute trop précieux pour le perdre avec des imbéciles. :roll:

de CnC-Corp   le Ven 20 Juin 2008 13:31

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Re-,

Au vu des réactions unanimes, je n'ai pas réagi de la façon idéale et j'en conviens.

J'ai pensé appliquer le proverbe suivant lequel "l'indifférence est le plus profond des mépris".

Toutefois, à ma décharge, je garde en général à l'esprit que ces contraintes peuvent être porteuses et me mener vers d'autres perspectives dont je ne sortirai pas forcément perdante. A toute chose, malheur est bon :wink:

Puisque, attachée un peu quand même à mon drapeau, je reste en France mais, le cas échéant, je ne doute pas pouvoir vendre mes diplômes ailleurs puisque les Docteurs se vendent très bien à l'étranger :wink: Nous ne sommes pas encore rendus là...

Une chose est sûre, à viser trop bas, on rencontre des petits esprits. Sans nul doute, là a été mon erreur.

de Nemo auditur   le Ven 20 Juin 2008 14:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Soyez pragmatiques:
A la question, "rassurez-nous, ça y est, vous avez fait 15 enfants, tout va bien" je répondrais:
"rassurez-moi, votre entreprise sait anticiper et gérer un événement aussi incontournable qu'un congé maternité?".
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de nox   le Ven 20 Juin 2008 14:26

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
j'avais lu un bouquin de préparation aux entretiens qui suggerait de répondre aux questions destabilisante en "renvoyant la balle".

genre:

Q: "avez vous déjà eu des pulsions homosexuelles"
R: "Pourquoi, posez vous cette question, vous êtes en chasse ?".

Cnc (c'est plus court :oops: ) en tout cas, je plussoie, à partir du moment ou vous avez décidé de ne pas prendre le poste, autant y aller franco (et du coup, profitez en pour proposer des conditions salariales indécentes, qui sait, sur un malentendu...)
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 104 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 104 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs