Forum : Emploi et carrière

Sujet : problème stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

problème stage

de nalia   le Jeu 26 Juin 2008 13:49

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
bonjour,
voila j'ai un serieu problème avec mon stage.
Je me suis fait embauché pour une mission de juriste d'entreprise en droit public, or je fais tout sauf du juridique ...et les quelques notion juridique que je fais relève du droit commercial , ce qui n'est pas du tout mon domaine.
Je souhaiterai donc arrêter mon stage qui doit se terminer en théorie dans un mois...seulement j'ai déjà effectué un mois qui est rémunéré et j'aimerai savoir si mon employeur peut récupérer mon premier chèque pour rupture de convention?
Par ailleurs j'aimerai avoir un renseignement sur les pratiques de mes employeurs...En effet, il n'embauche que des stagiaires, n'a aucun salarié...tous ses stagiaire n'ont aucun tuteur...est ce légal?
merci d'avance

de Faulkner   le Jeu 26 Juin 2008 14:57

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je n'ai pas vécu une telle situation dans mes stages mais je comprend que vous puissiez être frustrée et vouloir quitter votre stage.

Mais en avez-vous parler avec votre maître de stage ? Lui avez-vous dit que ce que l'on vous donnez à faire ne correspondait pas à vos attentes et à ce qui était convenu ? Je pense que c'est la première démarche à avoir.

Ensuite, je serais vous, j'en parlerai à mon tuteur pour voir ce qu'il dirait. Si vous n'avez pas de tuteur atitré vous pouvez toujours prendre contact avec les responsables pédagogiques des stages et voir ce qu'ils en pensent.

Apparemment votre stage dure 2 mois si j'ai bien compris. Est-ce que cela vaut le coup d'arrêter le stage alors qu'il ne vous reste plus qu'un mois ? A moins que cela ne vous soit insupportable, peut-être pourriez-vous tenir bon et profiter de cette expérience "non juridique" pour découvrir de nouvelles perspectives qui peut être vous seront utiles par la suite.

Concernant la rupture de votre stage, j'imagine que vous avez lu votre convention. Celle ci doit normalement définir clairement les missions qui sont les votres ainsi que les modalités de rupture. A mon avis, rien ne permet à votre maître de stage de récupérer le montant de votre gratification versée pour le premier mois de votre stage. Je ne vois pas sur quel fondement il pourrait le faire et compte tenu du montant peu important que cela représente pour lui je ne vois pas trop l'intrérêt de le faire. Donc je pense que de ce côté vous pouvez être rassurée.

Mais votre stage, dans quel cadre est-ce ? stage obligatoire ou facultatif ? vous êtes en quelle année ? Et si vous arrêtez ce stage vous faudra-t-il en trouver un autre et pour quelle durée ? Arrivé en été, cela devient plus difficile pour trouver un stage, donc faites attention. A moins que vous ayez des pistes ou que vous êtes certaine d'être prise ailleurs.

Voilà j'espère vous avoir un peu aidé.

Trier par
Ordre

Au total il y a 122 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 122 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs