Forum : Emploi et carrière

Sujet : comment réagir?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

comment réagir?

de fifi   le Ven 04 Juil 2008 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
BOnjour,

Je me pose quelques questions.

Voici la situation, j'ai été recrutée en CDD pour un remplacement congé maternité. Lors de l'entretien, on m'avait fait part que la personne que je dois remplacer... serait présente pendant un mois environ. Je me disais que c'était une bonne chose de pouvoir rencontrer et voir un peu comment elle fonctionnait.

Depuis mon arrivée, cette personne continue son boulot. Elle me donne quelques taches, m'explique peu de choses donc je travaille un peu à l'aveugle. (par ex: ça serait bien que tu fasses une présentation pour la réunion de telle date, sans avoir bcp de précisions....

Elle regarde ce que j'ai fait et me donne son avis.

Bref, j'essaye de lui poser des questions mais à vrai dire parfois, elle me répond peu ou partiellement.

Je commence un peu à paniquer pour la suite car avec les info que j'ai... Je ne sais pas ce qui m'entend vraiment pour la suite, quelles sont les affaires qui sont fréquentes.

Cette situation me met un peu mal à l'aise et mon manque de confiance commence à surgir.

Sans compter que j'ai pas bcp d'expérience (1 an et 5 mois sans compter les stages) et que je vais remplacer une personne ayant plus de 5 ans d'expériences. J'ai surtout fait de la rédaction de contrat et là, j'ai en plus une partie procédure sur laquelle, je suis moins à l'aise.

Je suis aussi fort étonnée car elle garde pas les contrats ou pièces pouvant servir. Sans copier, ça peut parfois donner une idée de la trame habituellement pratiquée.

Lundi, je vais essayer de lui parler.

Mais comment réagir avec elle mais surtout pour la suite... bref, avez-vous des conseils à me donner.

Merci
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Must   le Ven 04 Juil 2008 21:11

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Vous avez essayé de lui dire clairement ce que vous ressentiez?

C'est normal de voir un peu comment la personne travaille, sa méthode, histoire de ne pas commettre d'impair par la suite!!!

de Hervé   le Sam 05 Juil 2008 13:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Il est possible aussi que la personne ait peur de ne plus être indispensable et d'être ensuite remplacée... Si c'est le cas, rassurez-là sur vos intentions aussi (même si vous aimeriez bien avoir son poste...) parce que sinon, vous aurez droit à une obstruction continue et dans les règles de l'art...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de danceaveclapluie   le Dim 06 Juil 2008 15:45

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
1/ cette personne se méfie de toi, donc, ça se comprend qu'elle te file le moins d'info possible ! Sinon, elle te les donnerai, ces infos, sans se sentir menaçée !!! Elle n'a pas envie de te former un minimum !

2/ demandes lui son planniig ou sa fiche de suivi des dossiers, elle en a forcément une !!! Si c'est pas le cas, ça m'étonnerait, mais en ce cas, s'il n'y en a pas, ais confiance en toi un peu plus, moi, ça me rassurerait de remplacer une personne désorganisée !

3/ pas de confrontation directe, de toutes façons, elle part ! (limites toi à lui demander sa fiche suivi de dossiers !

4/ ça m'étonnerai aussi qu'il n'y ait pas de différentes versions d'élaboration (mais bon, me concernant, c'est du travail perso, que je ne mélange pas avec le diossier officiel donc, je ne laisserai pas aux autres ces versions) . Seul le résultat final compte pour une boîte.

5/ revois la partie procédure si tu n'es pas en confiance !

de Must   le Dim 06 Juil 2008 16:01

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
[quote="danceaveclapluie"]1/ cette personne se méfie de toi, donc, ça se comprend qu'elle te file le moins d'info possible ! Sinon, elle te les donnerai, ces infos, sans se sentir menaçée !!! Elle n'a pas envie de te former un minimum !

quote]

Il y a aussi des gens qui ne se sentent pas menacés mais n'expliquent rien, simplement parce-qu'ils n'en voient pas l'intérêt!!!

Et qu'ils ne veulent pas former qqu'un...

Ca m'est déjà arrivé, c'est beaucoup + embêtant quand on doit prendre le relais...

de fifi   le Dim 06 Juil 2008 16:28

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
alors durant l'entretien,on m'a bien dit qu'il n'y aurait pas de suite au remplacement et que la personne en place reprendrai son poste. Elle était présente donc je pense que les choses sont claires à ce niveau.

Bien, c'est un peu destabilisant d'avoir peu d'info pour faire le travail mais bon, j'essaye de faire au mieux.

Je pense que vu son organisation, elle doit pas avoir ce type de fiche ou suivi dont tu parles...

mais bon, vendredi, elle était absente et finalement, je me sentais bcp plus à l'aise et je pense que tout simplement, la relation étant un peu bizarre car dès la 1° semaine, des refflexions du type " tu es en test", " fait cette tâche, on verra après" ou encore pour des questions plus basiques "pour obtenir un chèque,afin de parapher un registre, tu procèdes comment d'habitude (bref, on peut demander comme ça ou faut-il fournir une preuve ou autre) " et qu'au niveau de la réponse qui pourtant demande pas un long discours, on se fait envoyer sur les roses, c'est un peu bizarre.

Lundi, j'essayerai juste de lui demander si elle a prévu un petit moment pour qu'on passe en revue les différents dossiers en cours et tâches à venir.

Puis bon, si elle ne veut pas .... j'essayerai de me débrouiller.

Niveau procédure, c'est pas ce que j'ai fait le plus à la fac et surtout depuis la fac,j'en ai pas fait. Disons que je suis pas à l'aise mais j'arrive à me débrouiller.

Par contre, les procédures de la boîte, je peux pas réviser et elle seule peut me donner les infos.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

comment réagir ?

de classicus   le Dim 06 Juil 2008 20:05

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Pour combien de temps allez vous remplacer cette personne ?
Sa maternité la travaille et même si elle sait qu'elle retrouvera son poste, le laisser entre vos mains la dérange: elle craint qu'en son absence "on" ne vous compare tous les deux....et peut être à son désavantage...!
Elle n'a pas l'intention de vous faciliter la tâche...
Je vous suggère d'en apprendre le maximum en sa présence, et...lui rendre subtilement la monnaie de sa pièce....genre: ah bon ? c'est pas comme ça qu'on fait ? Ben X ne m'en a jamais parlé..je pense que ma manière est plus efficace...(ou opérationnelle...)
vous serez payée, vous alignerez 3 ou 4 mois de plus sur votre CV..et voilà !!
Mes suggestions sont dures mais bon...vous verrez plus tard...Bon courage !

Re: comment réagir ?

de fifi   le Dim 06 Juil 2008 22:46

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
classicus a écrit :Bonjour,
Pour combien de temps allez vous remplacer cette personne ?
Sa maternité la travaille et même si elle sait qu'elle retrouvera son poste, le laisser entre vos mains la dérange: elle craint qu'en son absence "on" ne vous compare tous les deux....et peut être à son désavantage...!
Elle n'a pas l'intention de vous faciliter la tâche...
Je vous suggère d'en apprendre le maximum en sa présence, et...lui rendre subtilement la monnaie de sa pièce....genre: ah bon ? c'est pas comme ça qu'on fait ? Ben X ne m'en a jamais parlé..je pense que ma manière est plus efficace...(ou opérationnelle...)
vous serez payée, vous alignerez 3 ou 4 mois de plus sur votre CV..et voilà !!
Mes suggestions sont dures mais bon...vous verrez plus tard...Bon courage !

Alors en gros, ça fera une expérience de 7 mois.

le 1° mois, elle est présente et je pensais qu'elle me formerai ou disons m'expliquerai les choses. Bon,c'est à moitié ça pour le moment

les 5 mois suivant, je la remplace.

le dernier mois, c'est à moi de lui faire un compte rendu et lui expliquer l'avancé des dossiers.

disons que je pense que la situation sera bcp plus saine quand elle sera pas là.

Mais je pense que ça sera une bonne expérience pour moi.

de Must   le Lun 07 Juil 2008 9:11

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
1 mois pour lui faire un compte-rendu, il doit y avoir beaucoup de dossiers!!! :shock:

de fifi   le Lun 07 Juil 2008 9:37

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Must a écrit :1 mois pour lui faire un compte-rendu, il doit y avoir beaucoup de dossiers!!! :shock:

je pense qu'au début, ça sera pour lui faire part des dossiers mais après pour lui permettre de reprendre son poste plus doucement.

Mais bon, on verra bien à son retour, car les RH et elle, n'ont pas la même date pour son retour. ça commence bien déjà.

Trier par
Ordre

Au total il y a 140 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 140 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs