Forum : Emploi et carrière

Sujet : sondage: les juristes, vos horaires de travail

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

sondage: les juristes, vos horaires de travail

de debo   le Lun 28 Juil 2008 18:45

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je serais curieuse de connaître vos horaires moyens (hors coups de bourre ou coups de frein type période estivale)

Je trouve que ma responsable m'impose de gros horaires de façon injustifiée. Par ex. ma charge de travail me permettrait de partir l'esprit tranquille à 18h30 mais ma responsable me colle une réunion débutant à 18h30 voire 19h.
Si bien qu'en moyenne mes horaires sont: 9h30-20h
Je suis simple juriste dans une entreprise moyenne.
Merci de me faire partager votre expérience.
Je n'ose pas trop m'opposer à ma resposanble
Debo

de frontispice   le Lun 28 Juil 2008 20:39

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

lors de mon stage en entrepris (juriste en entreprise), mes horaires étaient de 8H30 à 18H. Le midi, j'avais une pause d'une heure.
avocate

pas d'horaire

de zerocool   le Mar 29 Juil 2008 9:04

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
les juristes en principe ne raisonnent pas en terme d'horaire puisque en général ils sont cadres. Encore plus lorsqu'ils sont au forfait jour. C'est à dire que tout dépend de leur charge de travail. Toutefois, on voit se mal partir à 16h même si le boulot est fait.

Dans mon précédent poste je faisais 9h-19h30, sans compter le temps qu'il me fallait pour venir de province. J'étais au forfait jour.

En substance, ce que je veux dire, c'est que les "horaires" notamment sur Paris sont assez larges...et peuvent parfois dépassé le 20h....encore plus si vous avez un/une RJ qui bosse en horaire décalé et qui souhaite tjrs vous avoir avec elle/lui. Pas facile de lui faire comprendre que le boulot est fait.

@frontispice= les horaires que vous faisiez durant votre stage ne sont pa forcément représentatives. On en demande toujours moins aux stagiaires. Vous êtes éleve avocate donc vous travaillerez en cabinet où les horaires peuvent etre encore pire que celles des juristes.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de frontispice   le Mar 29 Juil 2008 9:40

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
oui, en cabinet les horaires sont pires qu'en entreprise (9h-20h30 en moyenne).
Lors de mon stage en entreprise, je suivais le rythme des juristes. les horaires donnés sont les horaires "moyen". Il m'est arrivé en raison d'impératifs professionnel de rester beaucoup plus tard (parfois 22h).

Le fait d'être stagiaire ne signifie pas (pour toutes les entreprises) d'avoir un régime de faveur... mais pour certaines si!
avocate

de fabien   le Mar 29 Juil 2008 10:19

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Moi je suis un peu à part car seul juriste de ma société mais dans l'ensemble c'est 9h 20h mais j'ai une hiérarchie assez sympa qui me laisse en paix donc de temps en temps je pars à 18h 18h30 (le vendredi) mais dans l'ensemble du groupe dont je dépend les gens font les mêmes horaires sauf ceux en décalage.

En même temps en tant que cadre je suis censé m'organiser ma journée comme un grand

Re: sondage: les juristes, vos horaires de travail

de fifi   le Mar 29 Juil 2008 10:39

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
debo a écrit :Bonjour,

Je serais curieuse de connaître vos horaires moyens (hors coups de bourre ou coups de frein type période estivale)

Je trouve que ma responsable m'impose de gros horaires de façon injustifiée. Par ex. ma charge de travail me permettrait de partir l'esprit tranquille à 18h30 mais ma responsable me colle une réunion débutant à 18h30 voire 19h.
Si bien qu'en moyenne mes horaires sont: 9h30-20h
Je suis simple juriste dans une entreprise moyenne.
Merci de me faire partager votre expérience.
Je n'ose pas trop m'opposer à ma resposanble
Debo

Si on vous colle une réunion à cette heure là, c'est peut-être qu'il n'y a pas d'autre possibilité dans la journée. A moins que la réunion soit entre vous et votre responsable.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Orphee   le Mar 29 Juil 2008 10:45

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
les juristes sont-ils toujours cadres ? est-ce à négocier même pour un JD ?

de fifi   le Mar 29 Juil 2008 10:48

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Orphee a écrit :les juristes sont-ils toujours cadres ? est-ce à négocier même pour un JD ?

non, les juristes ne sont pas toujours cadres. Cela dépend aussi de la convention collective de votre entreprise. C'est sûr que c'est un statut à négocier quand on le peut.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Doolan   le Mar 29 Juil 2008 12:10

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
"non, les juristes ne sont pas toujours cadres. Cela dépend aussi de la convention collective de votre entreprise. C'est sûr que c'est un statut à négocier quand on le peut."

Bonjour,

Ce statut ne devient intéressant qu'à partir d'un certain niveau de salaire. Avant, il est pénalisant surtout lorsque l'on commence à travailler.

Mes horaires varient mais j'ai l'avantage de travailler dans une entreprise relativement cool. Je fais mes 40-45h / semaine.

Cdt,

de Nemo auditur   le Mar 29 Juil 2008 12:21

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Doolan a écrit :"non, les juristes ne sont pas toujours cadres. Cela dépend aussi de la convention collective de votre entreprise. C'est sûr que c'est un statut à négocier quand on le peut."

Bonjour,

Ce statut ne devient intéressant qu'à partir d'un certain niveau de salaire. Avant, il est pénalisant surtout lorsque l'on commence à travailler.

Mes horaires varient mais j'ai l'avantage de travailler dans une entreprise relativement cool. Je fais mes 40-45h / semaine.

Cdt,

Pareil. Même si j'ai connu du 70h par semaine pendant près de deux ans.

Mon entreprise est résolument moderne et ouverte au télétravail.
90% de cadres à qui l'on demande surtout de remplir leurs objectifs qui au passage, sont humainement acceptables.

Bon, les fins de trimestres sont intenses bien évidemment et les fins d'années aussi. Mais c'est le lot de beaucoup de fournisseurs côtés en bourse.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 123 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 123 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs