Forum : Emploi et carrière

Sujet : magistrature et diplôme d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

magistrature et diplôme d'avocat

de rapsodi   le Ven 29 Aoû 2008 20:40

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je passe actuellement le CAPA et serais diplômé en principe en fin d'année.

Toutefois, j'ai toujours rêvé d'être magistrat et je suis jeune.
Je n'ai pas tenté le concours par peur d'échouer... alors j'ai passé le CRFPA et l'ai eu.
Maintenant j'aimerai essayer de le passer en m'inscrivant dans un IEJ.

Je me demande même si je prête serment mais que je n'exerce pas je peux préparer le concours à fond cette année? Puis-je m'inscrire à l'IEJ pour préparer le concours et faire un stage (question de financement)?

Je sais que cela peut paraître ridicule diplôme avocat pourquoi devenir magistrat?
Mais bon cè pas toujours facile de faire un choix...

Merci de vos conseils

de laetitia22   le Ven 29 Aoû 2008 20:46

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Qui ne tente rien n'a rien. Après tout même si tu échoue à l'ENM puisque tu es jeune et titulaire du CAPA c'est pas très grave d'avoir à moitier "perdu" un an ...

Encore une fois je dis ca je ne dis rien.

Bon courage !

de marieallemagne   le Sam 30 Aoû 2008 14:08

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

pour l'inscription à l'IEJ, je ne pense pas que ca pose de problèmes.

Par contre, faire un stage en étant titulaire du CAPA, je ne pense que cela soit possible, à moins que ce stage n'ait rien à voir avec le domaine juridique.

Il serait peut-être plus judicieux de vous trouver une collaboration à mi-temps qui vous apportera rémunération et pratique professionnelle.

de rapsodi   le Sam 30 Aoû 2008 17:51

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Vous savez c'est juste qu'un stage c'est beaucoup plus facile à trouver, cela peut être bien payé et j'ai une pratique professionnelle...

J'ai besoin d'argent et j'ai trouvé que le stage pourrait être un bon moyen.
Je précise que cette année je ne serai pas inscrit à un barreau. J'aurai juste un diplôme.

voili.

de laetitia22   le Sam 30 Aoû 2008 20:47

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Je crois bien mais sans certitude qu'il est illégal d'être stagiaire ET avocat diplomé ... A vérifier

de rapsodi   le Sam 30 Aoû 2008 20:56

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Pour revenir je ne pense pas être dans l'illégalité car j'ai le diplôme mais tant que je n'ai pas prêté serment je ne suis pas avocat en tant que tel.

Le stage éventuel et si possible rémunéré se fait dans un cabinet d'avocat mais dans le cadre de IEJ préparation ENM;

help!!!

de gilbert1   le Lun 01 Sep 2008 0:51

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
  • Profession: Avocat
A mon sens : illégal non, mais très peux apprécié par l'ordre...

la consigne "déontologiques" de l'ordre de Paris est qu'un titulaire du CAPA doit être recruté comme avocat, pas comme stagiaire.

cela dit, entre la pratique et la théorie, il y a comme tjrs un grand écart.
En s'appuyant sur le grand principe de la profession "pas vu pas pris" vous devriez pas avoir de mal a trouver un stage....

Trier par
Ordre

Au total il y a 102 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 102 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs