Forum : Emploi et carrière

Sujet : Big 4 et droit social

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Big 4 et droit social

de Tatace   le Mer 03 Sep 2008 10:47

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Re-bonjour,

Et oui je vous harcèle mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques informations sur la place du droit social et du droit des affaires dans ces grands cabinets anglo-saxons.

Merci pour voutre aide.

de Tatace   le Jeu 04 Sep 2008 16:43

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Et oh c'est encore moi !
Il n'y a donc personne qui fait du droit du travail sur ce site et qui même sans avoir travaillé dans un big a quelques infos ?
Pitié de l'aide!

de Umbreone   le Jeu 04 Sep 2008 20:43

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
c'est une question bien large.

avez vous une raison spéciale qui vous pousse à travailler dans ces cabinets ?

Quel type de droit social vous intéresse ? Quelle matière de droit des affaires ? Que l'on travaille dans ces domaines dans ces cabinets me paraît évident.

@plus

de ozymandias   le Jeu 04 Sep 2008 23:04

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
Je ne fais pas de droit social mais une petite précision, vous parlez des big et des "grands cabinets anglo-saxons", ce sont deux choses différentes.
Les Big sont historiquement des émanations de cabinet d'audit, ils ont 4 : Ernst&Young Sociétés d'Avocats (EY), Fidal (précedemment avec KPMG), Landwell (correspondant PwC), Taj (Deloitte).
Les "grands cabinets anglo-saxons", dits "Lawyer" ce sont davantage des cabinets anglais: Clifford Chance, Linklaters, Freshfields, Allen&Overy... (je cite cela parcequ'ils sont les plus grands numériquement) et, dans une moindre mesure américains (généralement avec moins moins d'avocats): Latham&Watkins, White & Case, Shearman & Sterling, Cleary Gottlieb....

Concrètement les différences:
- Big 4:
-Plusieurs bureaux en France:
-Statut salarié (mais le libéral se développe)
- rarement possible de travailler sur les dossiers des auditeurs financiers (cf affaire Enron, Loi de Sécu Financière)
- honoraires assez souvent au forfair
- assez "day to day"

-Lawyers:
- Uniquement à Paris
- Statut libéral
- honoraires généralement aux heures passées
- plutôt transactionnels
- horaires difficiles

Pour le social, dans un cabinet en droit des affaires, les clients seront principalement des employeurs, notamment lors d'opérations de restructuration interne ou de croissance externe.
Schématiquement, dans un big vous ferez beaucoup d'audits, chez un "Lawyer", vous pourrez éventuellement faire du contentieux.
Par ailleurs, il y a également des cabinets français qui ont d'excellents départements en droit social et où les dossiers ont tout autant d'implications internationales.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Tatace   le Ven 05 Sep 2008 8:21

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je parlais bien d'un big mais merci pour la précision car je me demandais quels étaient ces lawyers dont on parlait si souvent.

En fait ma question est liée au fait que j'attends dans la journée la réponse de Landwell marseille à qui j'ai demandé un stage (de M2).
Ayant aussi la possibilité d'effectuer mon stage dans un autre cabinet faisant lui que du droit social je voulais m'assurer que Landwell était aussi un atout en social. Car s'il n'y a aucun doute qu'un big doit être un atout considérable sur le CV ca reste un fiscaliste.

Encore Merci.

Trier par
Ordre

Au total il y a 101 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 100 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs