Forum : Emploi et carrière

Sujet : Refuser offre de stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Refuser offre de stage

de Amerisier   le Mer 10 Sep 2008 16:45

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Mon problème est le suivant :

Je suis étudiant en Master de Droit social. J'ai envoyé ma candidature de stage à plusieurs cabinets et entreprises et j'ai obtenu quelques entretiens.

Suite à l'un de ces entretiens une offre de stage m'a été faite par un des cabinets. J'ai accepté cette offre presque immédiatement.

Toutefois, quelques semaines plus tard un autre cabinet [u]d'une plus grande notoriété et dont l'activité correspond davantage à ma formation [/u] m'a contacté pour me proposer une offre de stage.

Je suis particulièrement gêné par cette situation et voudrais savoir quelle est la meilleure façon d'agir dans la mesure où je souhaiterais accepter la nouvelle offre et refuser la première. Dois-je expliquer la situation telle quelle où faudrait-il plutôt invoquer d'autres motifs ?

Je vous remercie pour votre aide,

Armand,

de Dams   le Mer 10 Sep 2008 17:17

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Expliquer la situation telle quelle :wink:

Refuser un poste (enfin... un stage...) parce qu'on trouve mieux, c'est valorisant. Lorsqu'on est demandé, il ne faut pas chercher à le cacher à mon avis. On a tout intérêt à expliquer la situation (avec diplomatie bien sûr)...

de marieallemagne   le Mer 10 Sep 2008 17:41

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

j'étais dans la même situation. J'avais quasi accepté le premier stage et voulait prendre le 2e.
J'ai essayé d'expliquer au premier cabinet que j'avais trouvé un cabinet qui correspondait mieux à mes attentes. Malheureusement, ce cabinet a pris mon refus très mal en expliquant qu'il comptait sur moi,...
J'ai quand même effectuer le 2e stage, mais je sais que mes contacts avec le premier cabinet sont au moins à court terme quasi nuls.

J'espère pour vous que le premier cabinet aura assez de compréhension.

Conseil: surtout ne faites pas traîner la chose.

de Camo   le Jeu 11 Sep 2008 8:47

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Amerisier, tu sais, dans le monde du travail, c'est chacun pour sa peau. Ce n'est pas un contrat que tu signes, mais une convention de stage. Casse-là, même si ce n'est pas correct. Les cabinets reçoivent des milliers de candidatures. Alors vazzi, fonce, et accepte la seconde offre de stage. Sans scrupules et sans regrets! Surtout quand l'avenir professionnel est en jeu!

de françois   le Jeu 11 Sep 2008 14:24

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Avec tact néanmoins.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de nox   le Jeu 11 Sep 2008 19:54

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
TT à fait d'accord avec François parceque le grand monde du travail est très petit..

qui dit que la personne que vous envoyez "bouler" ne sera pas amenée à vous recruter dans quelques années, ailleurs ?

lachez vous, mais avec contenance.... l-o
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 118 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 117 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs