Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Conditions de travail au Luxembourg
de
Motulsky
le Mar 29 Déc 2009 22:42
- "Membre actif"
-
- 33 messages
-
Profession: Expert
Chers amis,
Jeune diplômé, je suis effrayé par les cadences de travail au sein des "major law firms à Paris". De plus n'aimant pas la vie parisienne, j'envisage de rejoindre le Grand Duché.
Toutefois avant de passer le rubicon, je souhaiterais avoir votre point de vue sur la question éponyme de cet article : quid des conditions de travail dans les lawyers là-bas ? Est-ce le même rythme qu'à Paris, ou bien peut-on envisager d'y vivre une vie normale.
J'entends pas vie normale quitter le travail vers 18h sans attirer les regards de braise de ses collègues, même s'il peut y avoir des coups de bourre sur certaines parties de l'année..
Bref, quid des conditions de travail au luxembourg, chez les lawyers, par rapport à Paris ?
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous,
Motulsky.
de
boflos
le Mar 29 Déc 2009 23:43
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Déjà, à ma connaissance, les cabs implantés au Luxembourg (autres que les cabs locaux) ne sont pas les "lawyers" au sens parisien du terme, mais les bigs, qui ne sont pas ceux pratiquant en France les rythmes de travail les plus abusifs, même si les journées sont assez longues.
A ma connaissance néanmoins le rythme de travail au Luxembourg est plus cool qu'à Paris, mais c'est lié au rythme de vie local (tout ferme plus tôt le soir : restos, bars, etc.).
En fait, les conditions de travail sont très différentes : travail 100% en anglais, ce qui est sans doute une bonne chose, mais application de la législation du Luxembourg, qui s'exporte sans doute plus difficilement.
Par ailleurs, multiculturalisme, avec ses avantages (ouverture d'esprit) et ses défauts (sectorisme, certains nationaux pouvant se montrer désagréables avec ceux venant d'un autre pays).
En outre, d'après ce que je sais, les cabs sont souvent localisés dans une sorte de zone industrielle pas forcément funky.
Mais en revanche, les conditions financières semblent assez intéressantes.
Au global, je pense qu'il faut retenir qu'il s'agit d'une réelle démarche professionnelle nécessitant une réflexion approfondie tant à court terme (volonté de vivre au Luxembourg et de travailler dans les conditions proposées) qu'à long terme (existe-t-il une vie en France après le Luxembourg ?).
S'expatrier à long terme au Lux peut être une bonne idée face au système économique français en péril (qui sait comment la dette pharamineuse de la France devra être remboursée dans les années à venir ? Faudra-t-il travailler jusque 70 ans et voir les avantages sociaux se réduire comme peau de chagrin ?).
Bref, au total, il me semble que le critère du rythme de travail ne doive pas être le seul qui doive être pris en considération.
A ce jour, compte-tenu de l'état du marché du travail en France, les collabs se plaignent moins d'avoir bcp de travail : ceux qui sont dans cette situation s'estiment heureux d'avoir du travail !
de
Motulsky
le Jeu 31 Déc 2009 11:57
- "Membre actif"
-
- 33 messages
-
Profession: Expert
Cher Boflos,
Ta réaction sur le "long terme" et la vie à Paris après le Luxembourg m'interpelle, surtout parce que ce n'est la première fois que je l'entends.
Pour avoir échangé avec des avocats parisiens, il semble clair que le luxembourg fait "repoussoir" ensuite pour retourner à Paris. En revanche, et pour en avoir discuté avec des amis trainee ou sollicitors, une expérience luxembourgeoise est fortement valorisée sur la place de Londres...
Pour le reste, je te remercie de tes précisions, qui me poussent à considérer cette question avec plus d'attention encore.
D'autres avis ?
Re: Conditions de travail au Luxembourg
de
jokshrew1
le Jeu 24 Juin 2010 23:05
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Salut Motulsky,
l'une de tes remarques m'interpelle : tu dis qu'une expérience luxembourgeoise est valorisée sur la place de Londres, et non sur celle de Paris. Une idée en particulier de la raison ?
de
Kingston
le Ven 25 Juin 2010 9:47
- "Membre"
-
- 10 messages
-
La pratique de l'anglais ?
Moi, je me demande dans quel pays européen une expérience de stage soit bien valorisée à Paris, car j'aimerai un peu bouger pour mes stages tout en voulant travailler à Paris à long terme.
de
jokshrew1
le Ven 25 Juin 2010 13:33
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Ce ne peut pas être l'Anglais, dans un cab d'affaire, que ce soit Paris, Luxembourg, ou Tokyo, tout est fait en Anglais.
de
Nemo auditur
le Jeu 01 Juil 2010 18:08
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
jokshrew1 a écrit :Salut Motulsky,
l'une de tes remarques m'interpelle : tu dis qu'une expérience luxembourgeoise est valorisée sur la place de Londres, et non sur celle de Paris. Une idée en particulier de la raison ?
Je confirme. Mais quand il s'agit de business, les Anglais sont nettement plus pragmatique et moins chauvins que les Français...
Le Français aime aussi les étiquettes qui le rassure, l'Anglais est généralement plus focalisé sur les capacités du candidat.
Dans le domaine du droit, surtout dans le domaine fiscal/droit des sociétés, étant donnée l'attractivité du Luxembourg, une telle compétence est généralement appréciée.
Cordialement,
de
pole nord
le Mer 17 Nov 2010 19:32
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Avocat
Le luxembourg est un très beau pays tranquille, propre et payant pour les jeunes avocats. Toutefois, il faut relativiser ce que j'ai vu sur ce post.
Il est vrai que Paris n'est pas du tout impressionné par un parcours luxembourgeois dans un cv. Quant aux horaires, gros bémol, généralement on fini plus tôt qu'à Paris mais on parle ici de 20H minimum, voir 19H très occasionnellement. Par contre, on commence à 8H30 et le déjeuner est beaucoup plus court (le temps d'un sandwich) en règle générale.
De plus, il faut faire très attention, si le Luxembourg fût été un soit-disant paradis fiscal pendant plusieurs années qui lui conférait un marché important au sein de l'Europe, ce n'est plus le cas. A partir de janvier 2011 les holdings (holdings 29) n'auront plus d'exonération fiscale. C'est à dire, elles vont être taxées à 31% des revenus au lieu de .5% de la valeur du patrimoine. De plus, suite à une plainte de la Belgique, la même chose pourrait se passer pour les fonds exonérés dans les prochaines années.
Dites-moi, pourquoi le Luxembourg ferait désormais partie du calcul dans une transaction internationale si celui-ci n'a plus d'avantage fiscal? Pour multiplier les sociétés intermédiaires? Car le luxembourgeois est une langue intéressante? Car le marché luxembourgeois est vaste (500 000 personne)?
Je propose donc de voir sur le long terme l'option Luxembourg. Once in, no way back to Paris if the LUX trip is too long!!!!
Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13