Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Études juridiques envisageable ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Études juridiques envisageable ?

de CassandreG   le Mar 09 Aoû 2016 14:15

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Alors voilà, je suis en terminale ST2S ( science technologiques sanitaires et sociales) et je voudrais me lancer dans des études de droit (international si possible) car j'aimerais devenir Juriste d'entreprise, cependant, le baccalauréat que je prépare n'as aucuns rapport avec le droit, la gestion et la compatibilité. De plus, à travers mes différentes recherches internet, j'ai l'impression que lorsque je trouve une information pertinente et interaissantes elle est réfuté par le site suivant, ce qui fais que je me retrouve un peu perdue à la fin de mes recherches. Donc j'aimerais savoir si ce genre d'études est envisageables. Et si c'est le cas, que choisir ? Fac de droit ou DUT CJ ?
De plus si c'est possible j'aimerais étudier dans la région Centre, est ce que certains d'entre vous connaissent ( ou ont étudiés) dans ces établissements ?
Merci d'avance
Cassandre

Re: Études juridiques envisageable ?

de LaForceMajeure   le Mar 09 Aoû 2016 16:09

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Cassandre,

Il me semble que les DUT CJ ont pour objectif principal de former des assistants juridiques. Ensuite, avoir le diplôme de DUT peut permettre d'enchaîner sur une 2ème ou une 3ème année de licence de droit (apparemment ça dépend des établissements), et poursuivre avec un master pour faire juriste.

La seul chose d'utile que je puisse te dire, et sans vouloir être démotivant, c'est que dans toutes mes études, je n'ai vu qu'une seule personne venant d'un bac non général parvenir jusqu'à la maîtrise de droit (bac+4), non sans embûches, et au prix d'un travail assez acharné. Du coup je ne connais pas ton niveau ni ta motivation, mais il faut savoir qu'une L1 de droit en fac risque d'être très rude, et que l'étape DUT me semble, a priori, permettre une insertion plus aisée dans le domaine du droit.

Bon courage pour tes recherches,

LFM

de LaForceMajeure   le Mar 09 Aoû 2016 16:21

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Après recherche complémentaire, il semblerait que tous les types de bacs ne permettent pas d'être éligibles pour le DUT en question.

Selon un site dont je ne connais pas la valeur : "L’accès au DUT CJ s’effectue après un bac L, ES, S ou STMG. Les titulaires du bac pro gestion-administration avec très bon dossier peuvent aussi postuler."

Du coup, ça me semble mal parti, je pense qu'il faut rechercher auprès de chaque établissement les conditions d'admission pour être sûr :/

de CassandreG   le Mar 09 Aoû 2016 16:30

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, je sais que je vais devoir travailler d'arache pieds, pour obtenir ce que je souhaite, je voulais surtout savoir si les DU ou les Fac accepterais de me prendre entant donner que je n'ai pas un bac générale.
Pour ce qui est du DUT CJ, beaucoup de témoignages relatent du fais que cela peut être un moyen d'échapper à la L1 si redouter... Est ce vrai ?

de ju-risk   le Ven 12 Aoû 2016 17:22

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Je vais peut-être être dur, mais je pense que si vous aviez le niveau pour poursuivre des études de droit, vous ne seriez surement pas en terminale ST2S. Les efforts à fournir pour obtenir des notes convenables pour un titulaire du baccalauréat général avec mention sont très importants, dès lors ce parcours me semble compromis...

Ensuite, le marché du droit est déjà très difficile, beaucoup de domaines sont bouchés et le parcours vers les meilleurs masters / concours et autres professions réglementées s'annonce encore plus sélectif...
Dernière édition par ju-risk le Ven 12 Aoû 2016 18:59, édité 1 fois.

de CassandreG   le Ven 12 Aoû 2016 17:52

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Vous avez sûrement raison ju-risk.
Je devrais plutôt m'orienter vers un métier qui ne me plaît pas tel qu'infirmiere ou aide soignante. Si je me suis retrouver en STSS, ce n'est pas par choix, l'école où je suis à du mal à garder ses élèves, ils ne font que du baccalauréat professionnel ou technologique, et c'est l'école où ma mère a été, elle a toujours voulu que je devienne infirmière comme elle. Seulement ce n'est pas ce que je souhaite. La décision de mon passage en section ST2S ne m'est donc pas revenue. Je n'ai en aucuns cas eu mon mot à dire. J'avais les résultats pour faire une bac ES ou L.
Mais je suis prête à me défoncer si je doit redoublé chacune des classes de L1 en L3 tant pis, si je doit passer par un DUT CJ ou un CAPA endroit soit.

Et je suis prête à m'expatriée s'il le faut.

Et seulement si vraiment, vraiment ça ne suffit pas alors la et seulement la je reeorienterais mon projet professionnel.

En tout cas merci de votre réponse, ça me donne encore plus envie d'y arriver

de ju-risk   le Ven 12 Aoû 2016 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Je peux déjà vous dire que si vous redoublez ou passez au rattrapage, vous vous fermerez les portes de pas mal de Master 2 sélectifs qui opèrent déjà une sélection sur cette base. Déjà que les étudiants en droit doivent subir la concurrence des élèves en école de commerce, si vous êtes issus d'une filière "moins prestigieuse" que la faculté de droit, cas à part des la capacité en droit (qui n'est pas le CAPA, le CAPA étant le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), ça part déjà très mal pour vous... surtout dans le milieu très conservateur et élitiste des juristes...

Ensuite, je suis peut-être pessimiste mais étant avocat, je constate que les CVs que nous recevons dans cotre cabinet sont d'année en année, constamment meilleurs et que cela ne garantie malheureusement pas un emploi ou une collaboration. Si l'emploi dans l'avocature est difficile, l'accès à un emploi de juriste d'entreprise est encore plus compliqué (ce sont d'ailleurs souvent des gens titulaire du CAPA qui sont recrutés).

Je constate dans les CVs que nous recevons, beaucoup ont fait des LLMs anglo-saxons payés plusieurs milliers d'euros, pour justement sortir du lot et être complètement bilingue, et que malheureusement même avec un cursus sans faute dans une faculté prestigieuse, un Master 2 sélectif de la Sobonne et un LLM australien, ils cumulent encore plusieurs mois de chomage... Même à moi, qui suis avocat depuis plusieurs années, cela me donne des angoisses et de la compassion pour ces jeunes diplômés. Et si encore, c'était un cas à part, on pourrait se dire que c'est la faute à la personnalité de ce candidat mais le problème c'est que je constate qu'il y a des dizaines et des dizaines de CVs aussi bons dans la même situation. On m'a demandé mon avis sur des dizaines de CVs dont il était impossible de choisir tellement les parcours étaient brillants alors que le poste proposé était clairement sous-dimensionné par rapport à leurs compétences et parcours. Alors je n'imagine même pas la situation terrible de diplômés moins bons...

Encore une fois vous ne vous rendez pas compte de la difficulté de ce milieu... C'est pour cette raison que je ne donne pas cher des étudiants issus de filières technologiques...

de CassandreG   le Sam 13 Aoû 2016 0:28

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Vous avez sûrement raison...

de Leonard   le Jeu 18 Aoû 2016 12:33

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Je me permets de donner mon avis sur ta situation Cassandre.

Je ne suis pas avocat, juste un simple étudiant qui passe en M2 dans un master ayant une bonne réputation dans ma branche du droit (droit des contrats publics).

Alors le droit s'est beaucoup de travail, mais comme partout (sauf que les personnes en droit sont plus hautain...va savoir pourquoi...).
Si tu as envie de faire des études de droit, vas-y fonce ! Le bac ne veut rien dire, j'ai fais un BAC S obtenu avec mention, et on ne peut pas dire que j'étais une machine de combat en première année de droit.
Le BAC ça ne sert qu'à t'ouvrir des portes, à saisir des opportunités ! Tu apprendras comme la majorité des étudiants à être organiser, travailler, ... durant tes années d'études sup. à la Fac de droit.

Dans ma promo de première année, il y avait peu de personnes venant d'un bac technologique, mais certains d'entre eux vont sortir des bancs de la fac avec un DJCE.

Le constat que fait ju-risk, c'est celui du marché du travail dans le droit. Il est pourri, beaucoup de candidat... peu de place. On prend les meilleurs mais certaines personnes vont favoriser le profil plutôt qu'un CV (notamment pour les M2); et le bac autant dire que cela ne sera pas déterminant...
Après à ta place, je te conseille de faire un concour directement au BAC (science po, école de commerce ou autre) car en droit tu alignes les années sans être sûr d'avoir un job...

Si tu as ce projet pro. d'être avocate, il suffit de s'accrocher et de ne jamais se laisser dire que l'on est pas capable. Tu as 2 mains, 2 jambes et une tête comme tout le monde.

Good luck ;).

de CassandreG   le Ven 19 Aoû 2016 0:48

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci léonard, ça fais vraiment de plaisir. Mais que veux-tu dire par " je te conseille de faire un concour directement au BAC (science po, école de commerce ou autre) "?

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28156 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs