Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Parcours chaotique et master

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Parcours chaotique et master

de Emyln   le Mar 16 Mai 2017 13:36

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je remercie d'avance ceux qui me liront, je me tourne vers vous car je suis complètement perdue pour mon orientation.

Je suis en L3 droit privé et je pensais aller vers un master de droit pénal car c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et que souhaitant passer le crfpa ce master colle parfaitement aux matières demandées à l'examen.
Cependant je n'arrête pas de lire que le pénal est bouché et que ca ne paie pas du tout, qu'on ne s'en sort pas.. De plus admettons que je ne réussisses pas l'examen cela ne mène à rien..

Je suis très intéressée également par le droit des contrats (j'ai eu 16 au partiel), le droit des biens (14 à la colle j'attends les résultats des partiels), j'ai également eu 15 en droit des sûretés.. Mais je ne vois pas vers quel master me tourner avec ces goûts là..
En droit des affaires il y a souvent beaucoup de droit fiscal et je n'aime pas du tout..

Par ailleurs j'ai eu un parcours très chaotique (rattrapages, redoublement...) à cause notamment de problèmes de santé. Donc je pense que je peux faire une croix sur les master 2 ?

Si vous pouvez m'éclairer... Merci beaucoup d'avance

Re: Parcours chaotique et master

de LaForceMajeure   le Mar 16 Mai 2017 14:46

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Emyln,

Je suis de l'avis que le droit pénal est un domaine peu porteur, et qu' il vaut mieux éviter cette voie, à moins d'être passionné uniquement par cette matière, ou de vouloir - et avoir le niveau pour - faire l'ENM.

Si vous aimez le droit des contrats, des sûretés et le droit des biens, le droit des affaires peut très bien vous convenir! Pour ce qui est du parcours chaotique en licence, ça pourrait éventuellement vous disqualifier des M2 droit des affaires les plus sélectifs, mais je pense qu'avec de bonnes notes en L3 dans les matières clés du droit des affs, de bonnes moyennes en Master 1, et un bon niveau d'anglais et/ou un stage pertinent, vous aurez toutes vos chances pour être admis(e) dans un bon M2 DDA!

En ce qui concerne le droit fiscal, j'ai un grand nombre de camarades de promo qui détestaient cette matière, ce qui ne les a pas empêchés d'intégrer un bon M2 et de faire un bon début de carrière en droit des affs. En effet quand on est juriste droit des contrats (ou avocat dans un domaine autre que le fiscal), en général, on n'a très rarement à se pencher sur des problématiques de fiscalité (je n'ai moi-même quasiment jamais l'occasion d'utiliser cette matière, que j'aimais pourtant beaucoup pendant mes études! :D).

En conclusion et au vu des éléments que vous avez fournis, j'aurais donc tendance à vous conseiller le droit des affs/contrats (en tout cas de partir sur un M1 droit des affaires et puis d'aviser pour continuer en droit des affaires/contrats, ou un autre domaine porteur qui pourrait d'ici là avoir retenu votre intérêt, comme financier/assurances/social/protection sociale/immobilier/nouvelles technologies).

Cordialement,

LFM

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28157 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs